Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
romubricoltout
13 septembre 2015

Changement de commande numérique de la fraiseuse.

linuxcnc_logo

je vais changer le système de commande de la fraiseuse pour passer sous Linux cnc qui est en accès libre .

 

IMGP0364

Je suis loin d'être un pro de l'électronique mais j'ai glané une foule d'info sur le net et en recoupant les information j'ai réussi a faire ce changement de cn pour la petite BF20.

j'ai choisi l'option d'avoir des éléments séparés pour pouvoir les changer indépendamment en cas de panne .

c3852deb_29fc_48f7_a84d_96e471bd8143

La carte CN d'origine chinoise est une BL MACH V1.1 .elle prend en charge 4 axes , un relais pour le démarrage de la broche et une sortie 0-10 volts pour le pilotage du variateur de fréquence .Il y a des entrée pour les fin de course des axes et un capteur de jauge d'outil ainsi que l'arrêt d'urgence .

2M542Les cartes de puissance sont des 2M542 que l'on trouve facilement sur le net .

__KGrHqJ__ogFHFg2YquBBRytof8Odw__60_35

Les moteurs sont alimenté en 36V par une alimentation de 11A.

spindleandinverter_2_2_200

La broche de 2,2kw refroidie par eau a une fréquence de rotation maxi de 24000 tr/min , ce qui est appréciable quand on usine avec des fraises de très petit diamètre. Le variateur est vendu avec la broche.

 

Maintenant que les présentations sont faites je vais décrire toutes les étapes de la numérisation de la fraiseuse :

Les câblages de mon armoire peuvent paraître un peu compliqué mais ce n'est pas le cas.

J'ai utilisé des borniers pour faire la transition entre les différents modules électronique mais le câblage peut être fait en direct. 

Premiers essais Linux cnc

Voici des captures d'écran du programme de configuration des axes.

DSC_0038_1

DSC_0039_1

DSC_0040_1

DSC_0041_1

DSC_0042_1

 

DSC_0043_1

DSC_0044_1

imperial march

Entre deux séances de copeaux la fraiseuse fait aussi de la musique , c'est un G code de la musique de star wars récupéré sur le net . 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité