Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
romubricoltout
22 novembre 2019

La boite à fumée.

 

 

IMGP0283

 

bleu boite à fumée

 

boite à fumée

 

boite___fum_e_Drawing_v1

DSC02562

La boite à fumée est faite dans un tronçon du même tube que la chaudière , son diamètre va être agrandi pour pouvoir s'emmancher sur le corps cylindrique .

DSC02560

quand j'ai tronçonné le tube , les tensions internes se sont libéré et déjà là on a gagné quelques millimètres au diamètre .

DSC02621

La virole est élargie en la redressant à la presse , il faut y aller progressivement pour ne pas dépasser la côte.

DSC02623

 

Pour le contrôle de la forme j'ai fait un gabarit en contre-plaqué qui reprend la forme exacte de la chaudière.

DSC02624

Des cales sont intercalés entre la chaudière et la boite à fumée pour donner du jeu à l'assemblage .

DSC02625

La virole est serré en place .

 

DSC03033

Le morceau qui manque est pointé sur place .

DSC03034

Le reste de la soudure est faite en deux passes extérieure et une en intérieur.

DSC03046

la longueur est ajusté au tour

DSC03048

 les deux faces sont faites sans démonter pour qu'elles soient bien parallèles , il faut dire que cette virole tourne rond comme une patate, c'est le tube de la chaudière qui est comme ça.

 

DSC03072

les trous de fixation de la boite à fumée sont percés sur la table rotative

DSC03073

ainsi que le passage de la cheminée

DSC03075

La face avant de boite à fumée.

DSC03084

j'ai pris le temps de bricoler un compas pour la torche plasma , cela va me permettre de faire des cercles un peu plus rond .

DSC03090

DSC03087

Le cercle vient de la première boite a fumée qui a fini à la benne , je ne sais pas ce qui n'a pas marché mais j'ai suivi les plans originaux et elle était trop courte , le pied de cheminée ne passait pas . Pas grave on recommence et du coup la deuxième est plus belle . Je me souviens que déjà sur la Decau la première boite a fini au bac a ferraille , il doit y avoir une malédiction sur cette pièce chez moi ?

DSC03092

DSC03093

Le cercle est soudé sur la bride et cela va pouvoir être tourné .

DSC03094

DSC03096

La pièce à sa place .

 DSC03194

les trous de diamètre 5mm pour les rivets de fixation sont percés aussi sur la table tournante.

La porte de boite à fumée .

 

épure porte BAF

DSC03127

La porte est faite en deux pièces de 10mm d'épaisseur soudées ensemble .

DSC03128

Le cordon de soudure est fait en plusieurs passes .

DSC03178

La face arrière de la porte est tournée en arrondi avec un système de compas qui fait reculer le traînard en suivant un arc pendant que la chariot transversal avance .

DSC03179

la cuvette est terminée  , on va pouvoir faire la face avant .

DSC03183

elle est faite de la même manière mais l'arc est de l'autre côté , il y avait un taraudage dans le flanc du tour , j'en ai profité pour y accrocher le système de compas.

L'écusson de porte

 

écusson_de_porte_de_boite_à_fumée_2020-Apr-18_07-59-54AM-000_CustomizedView27385730256

écusson de porte de boite à fumée

_cusson_de_porte_de_boite___fum_e_Drawing_v1

IMGP0473

j'ai voulu la faire en acier et graver les lettre ensuite sur la fraiseuse cnc  mais cela ne s'est pas passé comme je l'aurai souhaité .

DSC03191

DSC03192

elle est tournée dans du rond de 100 mm  , l'arrondis est fait avec le même système que celui de la porte. Jusque là tout va bien mais c'est la gravure qui n'est pas concluante , la taille des lettre m'oblige à prendre une fraise de 1mm et elle ne tiens pas dans la durée et casse  , j'abandone cette formule .

DSC03198

et hop , au rebus !

DSC03199

 J'ai donc imprimé la pièce pour en faire un moulage.

IMG_20200422_103809

le moulage est fait au sable à l'huile , un régal .

IMG_20200422_153135

c'est la première coulée de mes nouveaux cadres.

IMG_20200422_154542

La pièce tout juste décochée , 

IMG_20200422_164018

l'arrière et le système de coulée .

IMG_20200422_164425

pas mal pour des vieux robinets fondus !

IMG_20200422_212556

 

IMG_20200423_154002

la face arrière es tournée en mors doux .

DSC03197

les perçages de fixation sont fait en biais pour suivre le galbe de la pièce .

DSC03410

fraisage de l'échancrure 

 

 Le socle de cheminée.

 

IMGP0161

 

IMGP0162

 

 

IMGP0739

 

socle de cheminée

pied_chemin_e__Drawing_v3

 

La pièce est faite en fonderie , comme l'original.

DSC03224

Le moule est fait avec un noyau qui va laisser un passage  au centre du socle . J'ai fait le test de faire le noyau avec  le même sable que pour le moule  , ça marche et cela est bien plus simple .

DSC03227

C'est jour de coulée , il y a de quoi faire un cadre de fonderie et le fameux socle de cheminée au premier plan .

DSC03235

la première est HS et la deuxième est mieux ,  fort de cette expérience je décide de la faire en alliage de cuivre.

DSC03402

les premiers modèles étaient seulement peint et il restait des stries d'impression

DSC03404

 

DSC03268

 , je les ai refait en les mastiquant au syntofer avant peinture .

DSC03267

Comme le noyau est un simple cône  la boite à noyau est assez simple . Un tube en cuivre placé au centre sert de raidisseur .

DSC03259

on peut manipuler le noyau à la main mais il faut quand même faire attention .

DSC03296

le moule avant fermeture .

DSC03299

La coulée est faite avec des morceaux de robinetterie .Il en faut 7KG pour couler cette pièce.

DSC03312

La première , erreur de débutant , je n'ai pas lesté le moule et il s'est ouvert . Je pense aussi que le métal liquide est trop freiné par la faible section de la pièce où il y a les attaques de coulée .

DSC03324

La deuxième  , je décide de faire les attaques du côté où la pièce est plus massive , il y a un manque car le métal s'est réfroidi trop vite dans les parties fine de la pièce , les canaux d'alimentation étaient trop petits . On ne peut pas appliquer les mêmes règles que pour l'alu.

DSC03341

quatrième pièce , je fais l'attaque par la partie la plus fine mais en créant des passages dans le noyau pour augmenter la section des canaux , je met une grosse masselotte sur la partie épaisse pour supprimer les retassures dans cette zone .

DSC03340

c'est impressionnant le retrait du métal , à l'arret de l'alimentation le dessus de la masselotte était bombé , ensuite on le voit se creuser à vue d'oeuil que le métal se solidifie . c'est là qu'on se dit que c'est mieux ici que dans la pièce .

DSC03353

Pourtant , tout était réuni pour réussir sauf que j'ai déformé le moule en posant la boite de conserve qui sert de rehausse à la masselotte . je n'ai pas assez d'épaisseur de sable dans ce cadre qui ne fait que  8cm d'épaisseur , pour la prochaine je vais utiliser les anciens cadres en bois qui font 10 cm.

DSC03361

voici la troisième pièce qui est presque bonne à part des retassures dans la partie la plus massive , je la garde en attendant de fondre ce tas de pièces pour faire la cinquième. 

DSC03368

yes , la cinquième est bonne  , j'ai mis en pratique les remèdes aux choses qui n'avait pas marché sur les précédentes . Donc on a une masselotte sur les canaux d'alimentation , un jet de coulée moins haut , des canaux agrandis et une masselotte de sortie.

DSC03377

 C'était compliqué à cause du volume de métal à fondre et de la disparité d'épaisseur dans la pièce mais avec de la persévérance on y arrive .

 

DSC03388

 

la première phase consiste à dresser la face inférieure bien parallèle au sommet du socle.Cette face servira de référence pour l'usinage de l'épaulement haut .

DSC03390

l'épaulement est usiné avec une fraise de 10mm pour limiter les efforts de coupe.

DSC03393

DSC03396

comme ça brillait un peut trop j'ai mis un coup de peinture , c'est mieux comme cela .

DSC03400

 

DSC03399

 

Cette charnière de cheminée en alu est provisoire , je vais la refaire en laiton.

 

 DSC03395

 Les rivets sont filletés pour la fixation de la boite à fumée sur la chaudière .

 

Les gonds de porte.

 

charnière de porte de boite à fumée

charni_re_de_porte_de_boite___fum_e_Drawing_v2

 

DSC03401

 les gonds sont fait dans du carré de 20

DSC03405

DSC03418

il faut quelques coups de marteau pour former les pièces au galbe de la porte .

DSC03407

fraisage de l'arondi en facette

DSC03417

 j'ai préféré usiner dans la masse plutôt que de plier cette pièce .

 DSC03520

 

IMGP0756

DSC03411

les supports de la barre de retenue sont fait dans une chute du tube de chaudière.

IMGP0820

loquet fermeture porte de boite à fumée

loquet_fermeture_porte_de_boite___fum_e_Drawing_v1

DSC03493

L'axe est fait en inox de 10mm . le plis est fait en chauffant au rouge pour avoir un angle sans rayon intérieur .

DSC03489

J'ai plié la barre transversale car elle n'était pas bien au centre . Elle sert aussi à supporter la porte en plus de la plaquer contre la face avant  , les gonds de porte ont une légère souplesse et la porte à tendance à plonger un peu quand elle est ouverte .

DSC03492

 On voit bien la tige qui repose sur la barre .

DSC03523

les manette de verrouillage sont faites dans de l'étiré de ø30mm

DSC03525

une fois les deux pièces séparé on peut faire l'arrondi en bout en tournant la pièce sur un axe . C'est une opération délicate à main levée , cela se fait avec une fraise du plus petit diamètre possible pour limiter les efforts de coupe qui peuvent entraîner la pièce .

DSC03526

 L'empreinte carré est réalisée avec une  broche faite maison dans du stub trempé

DSC03529    DSC03531

 ça marche sauf que des dents se sont cassé quand j'ai dù faire reculer la broche pour dégager les copeaux . Donc pour la prochaine fois je ferai un plus gros volume de dégagement pour les copeaux ainsi que des étages moins haut ( ici 0.5mm au diamètre )

DSC03532

La pièce taraudé est chauffé pour être plié

DSC03527

 

 

Les supports de lanterne .

support lanterne

support_lanterne_Drawing_v1

DSC03409

j'ai commencé à faire les supports de lanterne en tôle pliée mais ce n'était pas terrible , ils ont donc été fait en fraisage dans la masse.

DSC03518 

 

La tôle support de train avant .

tôle support train avant

t_le_support_train_avant__Drawing_v4

DSC03420

Pour faire cette pièce j'ai tracé une épure que je vais suivre .

DSC03421

le flanc est découpé dans de la tôle de 4 mm

DSC03424

le pliage est fait sur la presse , l'arrondi sera fait par croquage .

DSC03484

DSC03485

 

 

 La contreplaque de tôle de train avant .

 

contreplaque tôle train avant

contreplaque_t_le_train_avant_Drawing_v5

DSC03426

 c'est tout en douceur sur l'étau limeur que les ailes sont mises à longueur.

 

 

 

 

DSC03494

Depuis l'épeuve initiale je n'avais pas vidé d'eau de la chaudière , j'avais juste laissé la pression à 8 bars . Elle a chuté progressivement en une semaine pour arriver à 0 bars , au début je pensais à une micro-fuite mais en fait il s'agissait le la baisse de température en cette période hivernale car au printemps la pression à commencé à remonter toute seule et variait au cours des heures de la journée . Maintenant on est au mois de mai et il fait 25° dans l'atelier et la pression est montée à 16 bars , on peut dire qu'elle a passé une seconde épreuve et celle ci elle l'a faite toute seule. Je peux en conclure qu'il n'y a pas de fuites .

 

La charnière de cheminée.

 

charnière de cheminée

 

charni_re_chemin_e_Drawing_v1

DSC03495

Je suis passé au gas-oil pour alimenter le brûleur et ça marche bien je n'ai plus cette mauvaise odeur que le pétrole produisait. Il me faut maintenant 40 minutes et 3 litres de carburant pour fondre 7 kg de laiton.

DSC03500

Une grosse masselotte à été ajouté pour supprimer la retassure que j'avais toujours dans la partie la plus massive de la pièce .

DSC03539

l'avantage de toutes ces masselottes c'est que ça fait de la matière pour le tournage .

DSC03509

La partie centrale est tournée conique pour l'emboitement de la cheminée .

DSC03512

 

les trous de fixation sont réalisés en contre-perçage sur le socle de cheminée .

DSC03513

DSC03516

 

DSC03519

 

DSC03533

la contre porte est faite en tôle d'inox de 1.5mm

DSC03535

elle est maintenue par des rivets filetés en intercalant une entretoise de 12mm.

 

 La chape d'attelage.

chape d'attelage avant

chape d'attelage avant vue de dessus

chape d'attelage AV

chape_d_attelage_v1

DSC03537

La chape est fraisée dans du plat de 50x16

DSC03538

c'est bon maintenant on peut remorquer la routière , manque plus que les roues !

 

 

coupe boite à fumée

 

 Le pivot de train avant .

pivot d'éssieu avant

pivot_d__ssieu_avant_Drawing_v1

DSC03563

la pièce est faite dans un plat de 14mm tiré du restant de HEB 180 qui traînait dans l'atelier et un disque de 140 mm en épaisseur 22mm. La soudure est faite au tig à l'extérieur et avec un gros cordon à l'arc à l'intérieur .

DSC03564

l'arrondi est fait avec une tige de la longueur du rayon qui prend appui sur un point fixe du tour , le traînard recule en suivant une courbe 

DSC03566

comme je n'ai pas de chariot supérieur sur ce tour , je dois décaler manuellement l'outil de la valeur de la passe , c'est rustique mais ça marche .

 

La contre-plaque de pivot de train avant .

 

contre plaque pivot train avant

contre_plaque_pivot_train_avant_Drawing_v1

 

DSC03562

c'est l'autre aile du HEB qui fait le plat , la partie cylindrique est tournée aux côtes finale car je ne pourait pas la rependre en tournage après soudure.

DSC03578

le cylindre est soudé puis les goussets suivit d'un bon coup de meulage pour lisser les soudures .

DSC03576

la face arrière est dressé à l'étau limeur .

IMGP0957

au dos d'un plan de chez Pécard j'ai retrouvé le dessin d'un outil  et j'ai presque le même dans les vieilleries de l'atelier.

DSC03540

du coup je l'ai monté sur l'étau limeur , la partie active est faite avec une queue de taraud cassé affûté aux bons angles.

 

 

DSC03580

DSC03582

DSC03583

DSC03586

 

 La Pécard ne vas pas beaucoup avancer pour le moment car je viens de trouver un nouveau jouet pour l'atelier.

IMG_20200619_105028

 

en voila un qui est heureux , cela fait plusieurs mois que je cherchai une Gambin 11m ,la voilà ,  le fiston est de la fête .

 

 

IMG_20200619_142117

 

j'ai traversé la moitié du pays pour aller la chercher en deux parties car elle fait 2,2t

IMG_20200619_173141

6 heures de démontage et il ne reste que le bâti pour le second voyage

IMG_20200622_202020

 6 heures de route et elle est à la maison

 IMG_20200621_133440

 maintenant je vais entamer une grosse révision de cette jeunette de 45 ans en faisant un démontage complet pour la repeindre .

fraiseuse gambin 11 M

ça y est , la restauration est terminée . un travail de dingue mais alors quel plaisir .

                                        insta

 

Graisseur QUERVEL_42

je viens de terminer le graisseur mécanique pour la routière , ça se passe dans la rubrique du moteur de la Pécard.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité