Ernault - Somua N3
Un nouveau tour pour les ateliers de construction de machines à vapeur de Paars (A.C.M.V.P).
j'ai trouvé sur un site d'annonce ce tour Ernault-Somua N3 que je vais remettre en production , il est de 1968.
Par un beau samedi d'été je suis allé le chercher , le chargement s'est bien passé car le vendeur était plutôt bien équipé en moyen de manutention , c'est pas la même musique chez moi !
Le tour fait 1T5 , on a démonté la tourelle revolver pour alléger la charge.
il est dans son jus , il y a encore les copeaux
La tourelle et la pompe a lubrifiant.
vue arrière dans le camion .
Le bac a copeaux , dit moi ce que tu contient et je te dirais ce que tu as usiné , ici c'est de l'alu et du laiton .
La boite de vitesse le la broche .
Le barillet des butées de traînard .
Vue du mandrin de 200 mm .
La tourelle porte outil et quelques outils .
Pour le descendre j'ai fait une rampe bien solide , il ne s'agit pas de le mettre dans le sable .
Un palan d'une tonne suffit à tirer le tour .
ça avance tout doucement .
le passage du second pied est un peu délicat car on transfère tout le poids du tour sur la rampe et on a intérêt a ce qu'elle soit bien stable .
Une fois le véhicule retiré, il reste un tour sur un toboggan.
Maintenant il est posé , pour le faire avancer jusqu'au fond de l'atelier je le fais glisser sur les poutrelles métallique en le poussant avec une barre a mine centimètre par centimètre.
Amorçage du quart de tour pour le faire renter dans l'atelier .
La journée et bien avancée au moment où il passe la porte , ça doit faire quatre ou cinq heures que je pousse de la fonte .
Au fur et a mesure qu'il progresse il perd des pièces , en fait je démonte tout ce qui ne passera pas la porte.
Bon , maintenant la nuit commence à tomber il doit être approximativement 22 heures mais j'ai décidé qu'il ne passerai pas la nuit dehors , il n'y a pas beaucoup de marge de chaque côté. En fait il est en place à minuit , 9 heures de labeur mais quel plaisir de voir l'atelier se garnir d'un nouveau jouet .
Dès le lendemain j'entame une bonne séance de nettoyage et pratiquement tout est démonté pour vérification et surtout pour comprendre le fonctionnement de chaque organe étant donné que je n'ai pas les doc technique et qu'elles sont introuvable .
Déjà après un bon nettoyage au gasoil il change d'allure.
En fait il y avait dessus une couche de crasse qui n'était pas de la graisse mais plutôt une sorte de colle ou vernis que j'ai eu un mal de chien a retirer en frottant au gasoil mais qui avait par chance fait une sorte de coque de protection et en dessous tout était bien protégé de la rouille.
Un grand nombre de pièces sont en acier trempé ce qui empêche aussi la progression de la corrosion , on voit que c'est une machine faite pour la production.
Le chariot transversal est muni de rainures en T pour la fixation de la tourelle porte outil et on peut même en mettre une en position arrière .
Les leviers d'avande et de sélection longitudinal / transversal.
Le levier de boite des avances , on n'a pas beaucoup de choix mais c'est grandement suffisant .
Une des particularité de ce tour est de pouvoir disposer de quatre vitesse de rotation présélectionner disponible comme bon vous semble , je m'explique :
le moteur de broche tourne en permanence et dispose de deux fréquences de rotation commutable par un simple interrupteur, ensuite vous avez deux vitesses mécanique qui sont commandées par un embrayage a disque , donc 2+2 ça fait 4 vitesses et dans les deux sens de rotation sans que le moteur ne s'arrête.
Le plateau porte mandrin de 200mm.
Il va falloir que je change mes habitudes , la manivelle du traînard est a gauche !
Je continue le démontage , là c'est la coulisse de la tourelle arrière qui est opérée et c'est pas mal encombré de copeaux et de vielle graisse .
Le système d'indexage de la tourelle revolver
Je déposes la boite du traînard car il y a des raideurs sur quelques organes , un bon nettoyage et c'est reparti .
La crémaillère
Ici c'est le système de commande de l'interrupteur de sélection de deuxième vitesse que est complètement grippé , un coup de toile émeri pour retirer la rouille et une bonne dose de graisse neuve pour un nouveau départ .
Le levier de changement de gamme en rouge et l'arrière de la broche en rouille au dessus , le passage dans celle ci est de 40mm.
Une semaine après jour pour jour je fais les premiers copeaux , en fait je ne voulais pas le mettre en route avant d'avoir tout vérifié.
Premiers essais , rond de 80mm en demi dur , outil a charioter a 45° et on y va , passe de 2mm , nickel ..........passe de 4mm , nickel !.........passe de 5mm , le tour commence a causer , j'hésite a prendre plus mais il faut que je sache ce qu'il a dans le ventre , allez 6mm , les copeaux sont tout bleu , on continue 7mm .............il cale , bon maintenant je sais où je peux aller.
Je sens qu'on va faire une bonne équipe tout les deux , des copeaux vont encore voler tout bleu à travers l'atelier .
A suivre ........