Une belle trouvaille !!!

je vais régulièrement chez le ferrailleur du village d'à côté , pour y porter des métaux mais c'est surtout un prétexte pour aller trainer sur le parc à ferraille.

L'autre jour je fais mon tour mais rien de spécial à récupérer , au moment de plier bagages je regarde un camion benne vider sa cargaison et là dans un enchevêtrement de tubes , d'éssieux  de camion , bidons et autres ferrailles , je vois ce qui pourrait ressembler à une presse hydraulique .

Je jette un oeuil et  mis à part la peinture qui fait défaut elle n'est pas tordue ( elle est quand même en vrac dans 24 tonnes de ferrailles ) et semble complète.

Je vais demander au chef de parc si il y a moyen de la sortir pour l'acheter et il est d'accord.

Elle est chargée dans mon camion et je passe à la bascule , le bébé fait 550 kg .Pour le momment tout va bien mais de retour à la maison c'est encore une autre histoire. Une demi tonne à descendre du camion  et à renter dans l'atelier où il n'y a déjà plus de place c'est encore une folie , mais bon je suis trop content d'avoir une presse , en plus c'est vraiment un coup de chance d'être tombé dessus à ce momment là.

 

 

DSC_0086

 L'objet du déli. une presse FOG

 presse fog1

A ce stade je ne sais pas si elle fonctionne mais si le vérin est HS j'aurais au moins un cadre pour une presse bricolée avec un cric bouteille.

presse fog 2

 Elle ca descendre du camion en pièces détachés , ça fait moin lourd.

presse fog 3

le piston fait 100mm de diamètre et est donné pour une force de 50 tonnes 

 presse fog 5

 le démontage continu.

presse fog 6les plaques du tablier sont en tôle de 20mm et pèsent un peu lourd.

presse fog 8

 le verin contenait de l'eau et l'huile faisait une sorte de mayonnaise , de toute façon je vais tout démonter et nettoyer

 presse fog 9

 Hulys se demande ce que son maître va faire de ce tas de ferraille.

presse fog 10

 presse fog 11

  Toutes les pièces sont passées au nettoyeur haute pression et ponçé avant peinture.

 

 DSC_0130

Au final cette presse est repartie pour une nouvelle vie , elle plafonne à 40 tonnes mais c'est déjà pas mal , j'ai fais un essai de pliage à 90°dans du plat de 50x10 et le mano monte seulement à 10 tonnes  , il me reste donc un peu de marge au niveau puissance.