18 mai 2008

Les mini rencontres de Dercy.

Pour entretenir la forme de la decauville et lui permettre de faire de nouvelles rencontres je suis allé chez Jacques ou elle a pu découvrir le nouveau locotracteur de Rémi . Il s'agit d'un locotracteur qui est motorisé par un groupe propulseur de trottinette électrique  , je n'en reviens pas à quel point cela s'est avéré efficace . Absolument génial ! La GP 38 de Jacques aurait elle fondu au soleil ? les mêmes couleurs mais un poil plus petit . Mise en chauffe de la Decauville . Le timbre est à son... [Lire la suite]
Posté par romubricoltout à 21:41 - - Permalien [#]

22 mai 2008

607-Le châssis

Je commence à préparer les plans de construction du châssis . Pour dessiner les plans je travaille à partir de différentes photos et je croise les informations pour avoir l'échelle la plus réaliste possible . Voici un exemple de la feuille de travail dans le logiciel de DAO avec les photos importées à l'échelle pour reprendre les côtes dessus . Le cadre du châssis. Le cadre du châssis est réalisé en tube carré de 40x40 en épaisseur 2mm.  Les traverses sont fraisées à longueur pour avoir des... [Lire la suite]
Posté par romubricoltout à 23:56 - - Permalien [#]
24 mai 2008

608-Le freinage.

Nous allons maintenant passer à la réalisation du système de freinage des bogies . Ce dispositif ne servira que quand la machine sera à l'arrêt car le freinage dynamique sera effectué par la régulation des moteurs électriques . Je commence par les quatre cylindres de frein . Les pièces sont faites dans du carré de 37x37 de longueur 80 mm . En premier il est percé à une extrémité un trou de diamètre 18 mm et à l'autre un centre pour la pointe tournante du tour . Ces deux opérations sont faites sur la perceuse à... [Lire la suite]
Posté par romubricoltout à 22:07 - - Permalien [#]
01 juin 2008

La voiture de Jacques.

Jacques Fécherolle qui s'est quelques temps détourné des locomotives pour construire une voiture à vapeur dans son atelier nous dévoile enfin cette Stanley en chauffe , nous avons pu assister aux premiers tours de roues à l'occasion du circuit historique de Laon dans l'Aisne. Les automobiles Stanley ont été construites aux Etats Unis à partir de 1898 et en 1903 sous la marque LOCOMOBILE, une voiture à 2 places, un moteur à vapeur de 10 Ch, 2 cylindres double effet, une chaudière centrale à vaporisation instantanée et une... [Lire la suite]
Posté par romubricoltout à 21:55 - - Permalien [#]
10 juin 2008

Vapeur à Barnac 2008

  L'édition de Vapeur à Barnac  2008 a été un succès , de nombreuses locomotives sont venues des quatre coins de la France et nos amis anglais ont traversé le Chanel pour vaporiser de l'eau du Lot . Barnac est à quelques pas d'un petit village de renommé mondiale . Le circuit de Barnac est situé sur la propriété de Judith et Gerling Voogd  , l'équipe de vapeur et mécanique c'est eux . Voici une partie des locomotives présentes le samedi matin que j'ai photographié pendant la montée en pression de la Decau .... [Lire la suite]
Posté par romubricoltout à 22:24 - - Permalien [#]
07 mars 2010

Reprise des activités.

Bonjour tout le monde , c'est avec grand plaisir que je reprend la plume ou plutôt le clavier pour continuer de vous faire partager ma passion pour les locomotives et l'usinage. Cela fait un peu plus d'un an que le site n'a pas été mis à jour  et ceci pour deux raisons : je me suis consacré pleinement au lancement de ma société de prestation de services dans le domaine du bricolage et en même temps nous avons eu un coup de coeur pour une vielle maison à rénover. Dans cette maison il y a de quoi faire , les poutres... [Lire la suite]
Posté par romubricoltout à 22:18 - - Permalien [#]

08 mars 2010

Réception de la machine.

Ce projet de numérisation d'une fraiseuse est à l'initiative de Jacques Fécherolle pour permettre à des membres du PTVF de faire du copeau avec un ordinateur et nous sommes 10 à l'avoir suivi en formant un groupe de travail . Nos machines dans les locaux de TECH-MACHINES -Mise en garde.       Je vais faire des modifications de ma machine qui ne pourront me tenir responsable en cas de problème avec une autre machine . Tout démontage et/ou modification de la machine à pour effet d'annuler la... [Lire la suite]
Posté par romubricoltout à 23:16 - - Permalien [#]
14 mars 2010

Le bati support.

-Soudure du bâti. En parallèle je vais faire un support pour poser la machine dessus et y accrocher l'armoire électrique et le pupitre. La base est réalisée en tube carré de 100x100mm.
Posté par romubricoltout à 17:28 - - Permalien [#]
07 décembre 2010

Modifications de la machine.

Nous allons maintenant passer dans le vif du sujet , La numérisation de la machine.   -L'ouverture du bâti est agrandie pour permette le passage de la nouvelle noix des vis à billes qui,est plus volumineuse que celle des vis d'origine. -Le moteur de l'axe Y est placé en arrière de la machine et il faut faire un trou pour le passage de l'arbre de commande .c'est un forêt monté sur une rallonge qui prend son guidage dans l'alésage du palier avant . -On vois ici le passage de l'arbre au travers du bâti . -Tournage des... [Lire la suite]
Posté par romubricoltout à 21:36 - - Permalien [#]
27 août 2014

La cabine

  Je vais passer maintenant à la fabrication de la superstructure de ce bon vieux yaya. je choisis de faire la caisse en contreplaqué extérieur de 10 mm que je vais ensuite recouvrir de tôle de zinc de 0,68 mm , tout simplement celle qui est utilisé en couverture que l'on trouve en format de 2000X1000 chez les fournisseurs de matériaux pour les couvreurs. Pourquoi ce choix de construction  ? premièrement , j'avais tout bêtement une feuille en stock ensuite c'est un mode de construction simple... [Lire la suite]
Posté par romubricoltout à 09:50 - - Permalien [#]