Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
romubricoltout
22 mai 2006

la pose des rivets 2

La pose des rivets.

Il y a un peut plus d'un milier de rivets sur cette machine  , ça va être l'occasion de se perfectionner dans cette méthode d'assemblage d'un autre temps .

57

58

Pour riveter les cornières sur les longerons du châssis j'ai employé la méthode artisanale en frappant une bouterolle  avec un marteau ,j'en ai fait un peut plus de 300 comme ça mais maintenant je vais passer à la méthode industrielle en utilisant une presse .

44

Cela fait bien longtemps que cette presse est dans mon atelier , au début on me l'à donnée pour faire une poinçonneuse et tout compte fait elle fera une belle presse à riveter , ça s'appelle une reconversion.

46

La bouterolle active est réalisée en stub de 8 , la portée du rivet est usinée à l'aide d'une fraise de forme

45

La bouterolle dormante est réalisée en stub de 18 , elles ne subiront pas de traitement thermique car celle que j'utilisais à la main a été faite de la même façon et n'a pas bougé après 300 rivetages.

48

47

Après plusieurs essais j'ai trouvé la bonne profondeur du concave qui permet de bien maintenir le rivet sans marquer la tôle .

54

Ce sont des rivets de 2x12 acier , ils seront coupés à la demande suivant les différentes épaisseurs des empilages des pièces à assembler.

51

Toujours en faisant des essais j'ai trouvé la bonne épaisseur de la cale qui sert à couper les queues des rivets à la bonne longueur , ici c'est du 1.2 mm qui est valable pour la pince coupante que j'utilise.

52

La pince prend appuis sur la cale pour avoir la bonne côte.

53

La queue du rivet se met en forme sans efforts , la tête du rivet est formée quand la bouterolle est presque en contact avec la tôle.

Ici c'est une petite vidéo qui montre la presse en action ===>


rivetage diamètre 2 mm
envoyé par romubricoltout

attention au mal de mer , pour ce faire j'ai scotché l'appareil photo sur la tôle , c'est du reality show !!!!

55

Voici la tête du rivet côté dormant , la tôle n'est pas marquée par la bouterolle.

56

Cela pourrait s'appeler le bêtisier , en fait se sont les différents essais que j'ai réalisés pour arriver au bon réglage , sur certains la tôle est franchement marquée !!

49

C'est juste un petit essai pour valider les réglages avec la même tôle et la même cornière que je vais utiliser sur la loco .

50

59

C'est le côté où la tête se forme , pour moi c'est OK , on peut passer en production.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité