Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
romubricoltout
23 mai 2006

Les flancs de l'abri

612

Après traçage au trusquin sur la face intérieure  de la tôle (pour éviter les marques) il faut passer au perçage diamètre 2. Les deux plaques sont percées ensembles comme ça on gagne une opération de traçage.

601

la cornière et maintenue avec des pinces pendant que je fais deux contre-perçages , je vais y sertir deux rivets, ils vont maintenir le tout pendant le perçage des autres trous.

621

Le rivetage est devenu un jeu d'enfant avec la presse .

Les caisses à charbon

641

Je prépare les tôle qui forment les caisses à charbon

651

La tôle est ajustée sur la cornière , la fixation sera assurée par des vis de 2.5 que j'ai transformé en faux rivets .

631

Pour faire ces faux rivets, deux écrous vissés sur le filetage permettent de maintenir la vis dans le mandrin pour tourner la tête avec un outil de forme .

671

Une fois vissés on à vraiment l'impression que se sont de vrais rivets.

Les coupes d'onglet

613

Je fais une ébauche de coupe d'onglet à la cisaille avant de finir à la fraise sur la fraiseuse en me servant d'une équerre à chapeau de 135° comme guide.

222

voici l'équerre qui sert au positionnement de la pièce , ne prêtez pas attention aux soudures qui me font honte , elles datent de quelques années en arrière quand je ne savais pas bien souder avec un vieux poste  , maintenant j'ai un nouveau poste mais parfois je ne fais pas mieux ;-)

232

la coupe d'onglet est bonne et l'angle est bien à 90°.

242

je met en place les deux morceaux que je bride pour la soudure.

252

j' ai réalisé un petit chanfrein au centre du joint pour la pénétration de la soudure . Je protège mon vé des pets de feu avec deux chutes de tôle.

212

Juste un pointage , c'est suffisant pour rendre solidaires les deux cornières avant leur vissage sur le plancher. La cagoule de soudeur à filtre optoélectronique montre vraiment son utilité dans ce genre de situation , je ne pourrais plus me passer de cet outil maintenant que j'y ai goûté car ce qui est génial c'est qu'on a les deux mains libres.

262

et hop , un petit coup de meuleuse et c'est tout beau.

La mise à longeur des cornières

512

La mise à longueur des cornières droites se fait deux par deux , c'est plus facile à brider , mais depuis j'ai trouvé un truc plus efficace ( voir plus bas ).

Les caisses à charbon (suite)

681

Un petit montage à blanc pour vérifier les ajustements.

312

Préparation du flanc intérieur de la caisse à charbon.

413

Je réalise d'abord les perçages sur les tôles et ensuite je contre-perce la cornière qui est maintenue par des pinces, ne pas oublier de mettre des martyrs sous les mâchoires de la pince pour ne pas marquer la tôle.

110

210

En voila une de faite et reste à faire l'autre qui est un peut différente car elle supporte de levier de changement de marche.

710

La caisse gauche en kit. A ce stade j'en suis à 346 trous de 2 mm sur les deux caisses et ce n'est pas fini , le forêt de 2 commence à fatiguer car il a fait aussi les trous pour les rivets du châssis .

811

913

La caisse à charbon est montée à blanc avec des vis de 2 et comme il y a des trous en commun avec les caisses à eau , je vais dons les faire avant de riveter tout ça.

109

113

C'est le moment de faire les trous de fixation des caisses sur le plancher mais avant il y a encore quelques cornières à usiner à la longueur.

La mise à longueur des cornières (suite)

163

j'ai l'impression en ce moment de ne faire que des cornières et des trous !

174

Comme il n'y a rien de drôle dans l'opération de mise à longueur des cornières je trouve ce petit montage qui va me permettre de ne faire qu'un seul bridage pour usiner les 10 cornières en deux minutes , allez hop ,emballez c'est pesé.

182

Tout ce joli monde se maintien bien droit et c'est auto stable.

192

Je n'y suis pas allé non plus avec une fraise trop grosse qui aurait engendré des efforts de coupe trop importants , pour cette fois ci c'est la fraise de 10 qui s'y colle , tout bêtement car c'est celle qui était monté.

202

Comme elles ne font pas toutes  la même taille il suffit de les empiler avec un décalage de la valeur de leur différence de longueur. Il ne reste plus qu'à régler la cote sur une et les autres suivent.

Quelques vues des caisses montées.

122

132

142

152

303

Les deux planchers sont contre-perçés sur le fer U pour de la vis de 2.5

327

Les deux cornières qui se trouvent sous le plancher sont percées et serviront de gabarit .

332

Je commence par contre-percer le plancher en maintenant la cornière avec une pince étau.

342

Ensuite je pointe les flancs avec la perceuse portative.

352

Les trous sont ensuite percés sur la perceuse à colonne.

362

372

382

Voici trois petites vues qui montrent maintenant les flancs solidaires du plancher .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité