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romubricoltout
5 avril 2006

Les bielles


Les bielles sont faites à partir d'un brut découpé au laser avec 1 mm  de surépaisseur sur les 6 faces.

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Voila le résultat final ,mais pour en arriver là ,il faut réussir l'usinage bien rectiligne de ces allumettes.

En effet , il faut faire attention au bridage car les pièces se déforment facilement.

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La première passe de référence est faite en calant la pièce avec du clinquant pour ne pas que le bridage  la déforme.

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Les deux extrémités sont bien sur le même plan ,ça va servir de référence pour la suite.

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Mise à l'épaisseur finale des têtes de bielle

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Amincissement du centre de la bielle avec calage au milieu pour éviter la flexion et les vibrations.

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Idem mais là on voit le bridage.

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Usinage du profil haut et bas à la fraise de 8 mm.

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C'est le moment de faire l'intérieur des têtes de bielle avec une fraise de 4 mm.

Ensuite vient la mise à longueur et le perçage de la vis de serrage du coins de maintien du palier.

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Les graisseurs sont fait avec un outil de forme intérieur et extérieur dans du rond de laiton de 6 mm, l'hexagone est fait à la lime en prenant un écrous de 3 vissé sur le bout comme guide, quand aux écrous freins  , ils sont fait à partir d'un écrou borgne repris au tour ,puis les rainures sont réalisées avec la scie à métaux

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L'outil de forme qui sert à réaliser l'extérieur des graisseurs est fait dans un barreau en ARS. Plusieurs essais ont été nécessaires pour arriver à la forme voulue.

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Les 6 écrous finis avec l'original et les 6 graisseurs avec la chute de rond.

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3 avril 2006

Le support de coulisse

Pour ne pas me heurter à des difficultés au cours de la fabrication de la machine ..........je commence par les difficultés .

De toutes les pièces du châssis, celle qui me faisait peur ( enfin si on peut appeler ça de la peur ) , je vous présente :le support de coulisse.

En fait il s'agit de deux pièces symétriques et complètement biscornues.

Alors voila , je suis parti d'un bloc et après plusieurs heures d'intense fraisage ...........et bien , elles sont sorties ,et là je me suis dit :en fin de compte ce n'est pas trop sorcier !

Moralité : quand une pièce parait compliquée à réaliser , on ne recule pas devant la difficulté , on fonce et au bout on a une pièce finie .Ensuite il ne reste plus qu'à passer à la suivante .

Voici un joli empilage : les deux supports de coulisse ébauchés posés sur le bloc du brut et derrière le tas de copeaux de cet usinage (5 litres environ !)

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Voilà la pièce finie.

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La pièce avait été redessinée car il y a un petit millimètre qui se promène sur le plan et cela aurait entraîné un montage en biais de la glissière .

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A ce moment là plus rien ne peut m'arrêter , alors passons aux cylindres .

Les cylindres.

il s'agit là de deux grosses pièces que je tire chacune d'un bloc d'acier demi-dur de 100x105x95,  8kg!!!   

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La première phase consiste à faire un prisme digne de ce nom avec les faces parallèles et perpendiculaires . Ensuite viens le perçage du trou de 40 mm qui servira d'ébauche à l'alésage.

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Le fraisage de l'épaulement qui sert de logement à la boite à vapeur et de glace de distribution est fraisée avec une fraise de 20 mm en plusieurs passes de 5 mm. C'est à ce moment que je tourne l'alésage à sa côte finale de 45 mm , la pièce étant bridée sur un faux plateau fixé au nez de broche de la fraiseuse . J'ai choisi cette machine pour sa rigidité.

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L'arrondi est ébauché par une rainure et un gros chanfrein en suivant un tracé fait à la pointe à tracer en utilisant un des couvercles de fond de cylindre comme guide .

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Je continue de m'approcher du tracé final en faisant des facettes de plus en plus petites de façon à avoir moins de matière à retirer à la lime .

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Réalisation de la pente et du départ de l'évidement sur le même plan .

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L'évidement du bas du cylindre est fait en même temps que chaque facette en faisant plonger la fraise de 5 mm une par rapport au tracé .

Les pistons

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je n'ai pas trouvé de rond de fonte à la ferraille alors je suis parti d'un prisme que j'ai arrondi le plus possible pour une reprise en mandrin sur le tour .Le morceau de fonte que j'ai trouvé provient d'une glissière de machine , je pense que cela devrait aller du point de vue caractéristiques mécaniques.

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Le piston de diamètre 45 mm est doté de deux gorges pour les segments.

Les boites à vapeur.

Elles sont faites dans de la tôle de 20mm que j'ai passé au tour sur un montage en équerre pour faire le bossage du presse étoupe, le reste est fait en fraisage. Les trous de fixation sont d'abord réalisés dans les boites à vapeur puis contre-perçés dans les cylindres.

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une petite vue de l'intérieur du châssis

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pour faire les fonds de cylindres il faut un plateau diviseur , le mien est bricolé pour la circonstance et le résultat est pas mal en rapport aux frais engagés ( zéro € );

le système est un simple réducteur de rideau métalique d'usine ( robustesse ) qui avait la particularité d'avoir un alésage qui s'approchait du diamètre des cônes de fraisage SA 40.

j'ai fait une reprise au tour pour faire un alésage cônique de façon à pouvoir monter des cônes de fraisage .

La manivelle de commande est un simple étau , ça marche , pourquoi faire plus compliqué ?

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et voila la pièce prête pour une reprise au tour en mors doux pour garantir la concentricité entre les deux faces

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Le mandrin à mors doux est simplement serré dans l'autre mandrin , même si il y a un faux rond ce n'est pas grave car les mors sont usinés à la forme de la pièce que l'on veut reprendre

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Les couvercles de cylindre sont faits en même temps pour profiter du montage du mandrin

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on voit ici , le brut (en bas à gauche) , la face avant (en haut à gauche),la face arrière (en haut à droite) et le gabarit de perçage qui est commun aux quatre pièces

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Le fond de cylindre monté

Le guide de tige de tiroir est fait de cinq pièces brasées à l'argent 40% puis alésés pour y loger une bague métafram.

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1 avril 2006

Les roues.

Ces pièces sont réalisées à partir d’un brut découpé au laser dans de la tôle d'épaisseur 20 mm en acier demi-dur  .

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La première opération consiste à dresser une face et tourner une ébauche du diamètre ce qui servira de référence pour la suite des opérations.

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La face avant de la roue est tournée sur un montage de reprise qui est fixé sur le nez de broche de la fraiseuse .

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un évidemment est fraisé en suivant un tracé ( il faut jouer des deux manivelles en même temps ) pour y loger le bossage de maneton .

En fait comme la face avant est conique , il faut faire un appuis bien plat pour le bossage qui est brasé ensuite .

Les rayons de la roue sont finis en arrondi à la meuleuse droite tout d’abord en réalisant un cassage d’angle à 45° puis en arrondissant le rayon à la lime et je termine par la toile émeri en bandelette que je passe à la façon d’un cireur de chaussures . 

Le contre-poids est issu d’un disque tourné conique pour s’ajuster sur la face avant de la roue .Ce disque sert à faire deux contre-poids .Il sera vissé par la face arrière de la roue par deux vis à tête fraisée.

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Pour la soudure du bossage de maneton un réchaud à gaz est là pour compléter la chauffe du chalumeau oxyacéthylénique qui est un peu juste pour une pièce de cette épaisseur (20 mm). J'ai fait un bon congé de soudure pour avoir l'aspect d'une pièce de fonderie une fois la roue peinte .Ce congé de soudure est meulé et limé pour qu'il soit bien régulier .

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Ici les deux vis qui assurent la fixation du contrepoids.

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Voila une jolie roue finie.

Après soudure la roue est passée au tour pour finir le calibrage de l'alésage pour avoir un ajustement précis avec l'arbre. Le diamètre extérieur du bandage sera repris une fois les deux roues montées sur l'axe d'essieu callées à 90°.

Bien sûr pour toutes ces reprises il faut prévoir une surépaisseur ,je laisse généralement 1 mm.

1 avril 2006

chassis 4

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On met les roues sur le châssis même pas fini .C'est l'impatience de voir à quoi ça ressemble.

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Le châssis est enfin monté sur les blocs avant et arrière , la fixation est faite avec des vis FHC M5x10 et j'ai mis en place des goupilles mécanindus pour un positionnement parfait de l'ensemble .Il s'agit de la base de toute la machine et il serait dommage de partir sur un châssis gauche.

1 avril 2006

chassis 3

Les trois phases de l'usinage des trois entretoises.

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Le prisme est fait avec la fraise de chez pas cher et la rainure de 10 avec une fraise deux dents  de 10 mm .

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Une chose qui est bien avec la broche horizontale , c'est qu'on n'est pas gêné par le recyclage des copeaux quand on fait une poche .

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1 avril 2006

chassis 2

Le bloc avant est fait suivant le même principe mais comme il fait 150 mm de haut j'ai utilisé un outil de 160 mm de diamètre .Erreur , je m'en suis sorti mais ça vibre un peu et en plus on ne peut pas tourner vite .

Si c'était à refaire je prendrai plutôt un outil diamètre 60 mm en plusieurs passes.

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Avec seulement deux brides je fais la plupart de mes montages .

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On vois bien ici la longueur de l'outil.

A la suite de cela je l'ai désoudé et coupé tel qu'on le vois pour l'usinage du bloc arrière.

1 avril 2006

Le chassis

Il est constitué de deux longerons qui sont réunis par un bloc avant , un bloc arrière et des entretoises.

Les longerons en tôle de 4 mm.100_1028

Le bloc arrière est fait en tôle de 10 mm mécanosoudé (soudure à l'arc , baguette de 3.15 ) avec une surépaisseur puis usiné pour garantir la géométrie de l'ensemble .

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le pièce sont solidement maintenue dans l'étau pour faire des chanfreins de 5x5

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Les pièces sont chanfreinées pour permettre la pénétration de la soudure (  c'est important )

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un bon coup de soudure à l'arc et nous voila en présence d'une pièce bien solide , attention c'est chaud !

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Un petit passage à la fraiseuse pour mettre le bloc au côtes finales . Notez le super outil de chez pas cher : un barreau soudé sur un vieux cône  avec une plaquette carbure vissée au bout ( une simple vis  BTR suffit ) et nous voila en présence d'une fraise de 60 mm de diamètre .Je peux vous dire que lancée à 400 Tr/min les copeaux sortent tout bleu et que l'état de surfaçe est super.

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1 avril 2006

Passons aux choses sérieuses

Je vais vous montrer la construction de la locomotive depuis le début en mai 2005.

1 avril 2006

L'atelier de la Decauville

Voici le lieu où j'ai réalisé toutes les pièces de ma loco , maintenant il est dans un autre local et il est doté de machines plus modernes je ferai un article dessus quand il sera agencé définitivement .

Ce n'est pas bien grand ( 4.7x3.5 m) mais c'est assez pour y caser un tour , une fraiseuse , une perceuse à colonne et plein d'autres outils de ferronnerie.

Le tour est très vieux ,je ne sais pas quand il est né mais une chose est sûre c'est que dans sa vie passée il était dans un dépôt SNCF au temps de la vapeur ,ça doit être pour cela qu'il m'aide bien dans la réalisation de la loco , ça lui rappel sa jeunesse .

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La fraiseuse est ma super alliée , elle est du type horizontal et c'est bien pratique .

Toutes les pièces que je réalise sont bridées sur la table car je n'ai pas d' étau .Au bébut je pensait que l'étau était indispensable car à l'ecole on ne se sert pratiquement que de ça et à l'usage je fais tout avec deux brides. C'est aussi du fait que la fraiseuse est un modèle horisontal.

En plus si je mets un mandrin dans la broche et que je bride un outil de tournage sur la table , elle se transforme en super tour de précision.  Pour la petite anecdote , on a le même âge . Heureusement pour moi que je n'ai pas l'âge du tour ....   ;-)

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La vue d'ensemble

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cette vidéo à été suprimé par dailymotion car il y avait la radio qui tournait dans l'atelier au moment de la prise de vue et les ayant droit se sont réveillé 13 ans plus tard pour la faire supprimer pour cause de droits d'auteur.

 

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