Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
romubricoltout
28 avril 2007

L'étanchéité du piston .

Je vais maintenant essayer de rendre le piston un peu plus étanche en réalisant les segments et le presse étoupe de la tige de piston .

Le presse étoupe .

72

Le jet de bronze fait 21 mm de diamètre et je le tourne à 20 mm pour qu'il passe dans la pince .

74

Il est percé au diamètre 8 mm puis je fais un épaulement de Diamètre 15,9 mm sur 12 mm de long pour le filetage . Une gorge est faite pour avoir un arrêt franc des filets .

73

Un chanfrein d'entrée et de sortie est fait avec l'outil à fileter .

75

M16x150 , il y a bien longtemps que je n'avais pas fait de filetage à l'outil sur le tour !

76

Toujour la même méthode du corp commun aux deux pièces.

77

Quatre rainures sont faites pour visser le presse étoupe avec une clef à ergot. Je tourne le montage d'un quart de tour pour faire chaque rainure .

78

Il ne reste plus qu'à séparer les deux pièces .

79

La pièce est finie et les angles sont cassés  .

80

Vérification du montage de l'ensemble .

84

82

Tout est remonté , il restra à mettre une garniture pour l'étanchéité .

Les segments .

86

C'est dans le même bloc de fonte dans lequel j'ai fais les pistons que je vais réaliser les segments. Je ne sais pas comment tout ce petit monde va réagir dans le temps avec ces mouvements de va et vient mais l'avenir nous le dira .

87

Un carré de 50 x 50 mm est taillé à la meuleuse et ensuite il est fraisé en facette pour s'approcher le plus possible d'un rond (si j'avais eu du rond de fonte j'aurais gagné du temps mais bon je ne peux m'empêcher de faire du copeau ! )

88

Ce n'est pas encore bien rond mais cela va le devenir .

89

La première phase consiste à tourner un diamètre et dresser une face pour la reprise de l'autre côté et j'en profite pour perçer un gros trou alors que la pièce est en prise maximum dans le mandrin.

90

Voila ce que cela donne .

91

Retournement de la pièce et tournage du diamètre extérieur à +1 mm puis alésage à 43,1 mm jusquà l'aplomb des mors pour garder une certaine rigidité de la pièce au serrage .

L'usinage s'arrête au fond de l'alésage grace à la butée de débrayage de l'avance .

92

Le diamètre extérieur est fini à la côte de 45,1 mm mais pas avec l'outil de la photo bien sur .

93

Chaque pièce est tronçonnée avec l'outil qui est affûté en biais pour que le segment se détache en premier sans faire de bavure .

94

Je ne fais pas de pub pour un constucteur automobile.

95

Le segment est fendu à la scie à chantourner munie d'une lame fine .

96

il faut le manipuler avec délicatesse , il paraît si fragile .

97

Et pourtant il est d'une élasticité que je ne soupçonnais pas  .

98

Voila les deux segments montés à leur place .

99

Le diamètre de 45,1 mm des segments les oblige à se plaquer au cylinde de 45 mm . Le mouvement du piston est un peu plus dur mais cela va se roder , il faut choisir entre étanchéité et souplesse .

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité