Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
romubricoltout
1 avril 2006

L'atelier de la Decauville

Voici le lieu où j'ai réalisé toutes les pièces de ma loco , maintenant il est dans un autre local et il est doté de machines plus modernes je ferai un article dessus quand il sera agencé définitivement .

Ce n'est pas bien grand ( 4.7x3.5 m) mais c'est assez pour y caser un tour , une fraiseuse , une perceuse à colonne et plein d'autres outils de ferronnerie.

Le tour est très vieux ,je ne sais pas quand il est né mais une chose est sûre c'est que dans sa vie passée il était dans un dépôt SNCF au temps de la vapeur ,ça doit être pour cela qu'il m'aide bien dans la réalisation de la loco , ça lui rappel sa jeunesse .

tour1

La fraiseuse est ma super alliée , elle est du type horizontal et c'est bien pratique .

Toutes les pièces que je réalise sont bridées sur la table car je n'ai pas d' étau .Au bébut je pensait que l'étau était indispensable car à l'ecole on ne se sert pratiquement que de ça et à l'usage je fais tout avec deux brides. C'est aussi du fait que la fraiseuse est un modèle horisontal.

En plus si je mets un mandrin dans la broche et que je bride un outil de tournage sur la table , elle se transforme en super tour de précision.  Pour la petite anecdote , on a le même âge . Heureusement pour moi que je n'ai pas l'âge du tour ....   ;-)

fraiseusefraiseuse_romu1

La vue d'ensemble

2005_11_16_013

cette vidéo à été suprimé par dailymotion car il y avait la radio qui tournait dans l'atelier au moment de la prise de vue et les ayant droit se sont réveillé 13 ans plus tard pour la faire supprimer pour cause de droits d'auteur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité