Les bielles
Les bielles sont faites à partir d'un brut découpé au laser avec 1 mm de surépaisseur sur les 6 faces.
Voila le résultat final ,mais pour en arriver là ,il faut réussir l'usinage bien rectiligne de ces allumettes.
En effet , il faut faire attention au bridage car les pièces se déforment facilement.
La première passe de référence est faite en calant la pièce avec du clinquant pour ne pas que le bridage la déforme.
Les deux extrémités sont bien sur le même plan ,ça va servir de référence pour la suite.
Mise à l'épaisseur finale des têtes de bielle
Amincissement du centre de la bielle avec calage au milieu pour éviter la flexion et les vibrations.
Idem mais là on voit le bridage.
Usinage du profil haut et bas à la fraise de 8 mm.
C'est le moment de faire l'intérieur des têtes de bielle avec une fraise de 4 mm.
Ensuite vient la mise à longueur et le perçage de la vis de serrage du coins de maintien du palier.
Les graisseurs sont fait avec un outil de forme intérieur et extérieur dans du rond de laiton de 6 mm, l'hexagone est fait à la lime en prenant un écrous de 3 vissé sur le bout comme guide, quand aux écrous freins , ils sont fait à partir d'un écrou borgne repris au tour ,puis les rainures sont réalisées avec la scie à métaux
L'outil de forme qui sert à réaliser l'extérieur des graisseurs est fait dans un barreau en ARS. Plusieurs essais ont été nécessaires pour arriver à la forme voulue.
Les 6 écrous finis avec l'original et les 6 graisseurs avec la chute de rond.