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romubricoltout
30 novembre 2020

Tour H.Ernault-SOMUA CHOLET 435

tour cholet 435

Le besoin d'un tour plus gros se fait sentir de plus en plus , certaine pièces de la Pécard sont trop grosses pour les tours dont je dispose .

Au début de ma recherche je voulait un Cazeneuve HB500 , pour la qualité de ces machines et aussi pour le mythe qu'il représente.

Je ne vous dit pas le nombre de tour qui me sont passé sous le nez car au prix que je veut mettre il faut être très rapide , un HB500 au bon prix se vends en 15min , j'avais fini par me surnommer le Poulidor du tour , l'éternel second !

Au fil du temps  , et j'en ai eu , car cette recherche traîne depuis plus d'un an , je me suis tourné de plus en plus vers les tours H.Ernault-SOMUA . Je connais avec mon N3 et je trouve qu'ils sont bien fait . Il y a un moment où il faut laisser le mythe de côté et se rendre à l'évidence qu'il y a des points plus importants.

Mon choix s'est porté sur un Cholet 435 des années 70 comme toutes mes autres machines .

par rapport au Cazeneuve le Cholet est plus convivial pour les filetages et possède un passage de broche plus gros , chose pas négligeable il est muni de l'avance rapide du trainard comme sur une fraiseuse.

En cette année 2020 un peu spéciale j'ai fait un truc de dingue , pourtant je m'était promis de ne plus jamais acheter une machine hors tension , au printemps j'ai craqué pour la Gambin que j'ai découvert sur place , mais là j'ai fait pire , j'ai fait du clic&collect , c'est à la mode en ce moment .

En fait j'ai traité l'affaire avec quelques photos et on m'a livré ce joli tas de ferraille de 2 tonnes , un truc de dingue je vous dit .

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 L'état extérieur est pas terrible mais la géométrie est bonne , c'est le plus important .

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j'ai suivi le chargement par procuration.

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 Il reste de la place dans le 19T

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 Une fois arrivé à la maison c'est avec le même type d'engin que l'on décharge le tour .

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 Maintenant qu'il est posé  il va avancer doucement sur des rouleaux poussé à la barre à mine.

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 j'ai retiré quelques pièces pour l'alléger , il est quand même lourd le bébé .

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Comme il faut faire de la place et que la Gambin est maintenant opérationnelle , je me sépare de l'alcéra qui s'en va pour de nouvelles aventures .

 

 

 Démontage en vue d'une restauration .

Les 470 premières images ne vont intéresser que les possesseurs de Cholet car elles ne traitent que du démontage du tour pièce par pièce , en fait c'est un pense bête pour moi si j'ai un trou de mémoire au remontage .

 


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 la plaque en bas autour du levier de vitesse n'est pas d'origine , en fait il a subit un choc et cette partie du bâti est cassé. 

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derrière ce carter se cache le moteur des rapides.

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la famille au grand complet des racleurs

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ce volant n'est pas d'origine et il est refait en fonderie , je vais changer tout ça

 

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vue du pion de blocage du vernier

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l'ancien propriétaire se plaignait d'un bruit dans la boite de vitesse  , je comprend mieux quand je vois les roulements  . Il y a bien longtemps qu'ils n'ont pas eu de graisse et ils sont grippés au point de manger la poulie et l'arbre.

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deux tamis prennent un feutre en sandwich pour filtrer l'huile qui descend au roulement conique de la broche

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la boite des avances se dépose facilement

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le joint torique pour l'étanchéité de la liaison entes la boite des avances et le bâti .

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la goupille pivot  est conique et il faut faire attention lors de la levée de la poupée car on risque de la tordre

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desserrer seulement une des deux vis de réglage de l'alignement , ça donnera déjà un bon point de départ lors du réglage de la cylindricité .Ernault Somua Cholet_240

la poupée est maintenue au bâti par 5 vis , deux devant , deux arrière et celle ci derrière la plaque HES

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le bac à copeaux vue du dessous

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ouverture de la boite de déclenchement des butées

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le carter de fond du trainard

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vis de maintien du palier de renvoi de chariotage

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dépose du palier

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petit carter en tôle 

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démontage du palier de guidage de la vis mère

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le système de liaison entre le levier et les mâchoires

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extraction de la goupille conique

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l'arbre est guidé par un simple palier bronze

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la bille de maintien du levier en position mâchoires de vis mère ouvertes

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le support du tube qui sert de gaine aux fils électrique , normalement il est soudé au tube

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extraction de la goupille fendue qui bloque l'écrou de retenue de l'arbre traversant .

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dépose de la plaque de retenue des coussinets bronze 

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l'arbre peur être sorti 

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retirer la vis après avoir dégagé l'anneau frein

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extraction de la goupille de retenue de la came de graissage 

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l'arbre peut sortir et libérer le pignon intermédiaire d'avance du trainard 

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rondelle est placé entre le pignon et le bâti


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une autre rondelle sur la partie arbre principal

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sortir l'arbre principal par la face avant du trainard

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le pignon central peut être retiré

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il est en trois parties

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on peut retirer le pignon à crabot qui entraine le chariot transversal

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ensuite le pignon primaire du longitudinal 

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les clavette qui font la liaison avec l'arbre de chariotage

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l'arbre est retenu par un circlips

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vue sur la douille à aiguille  (DL 4020 , 40x48x20)


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une bague trempée sert de butée axiale

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une vis entre cuir et chair sert de frein à la vis pivot

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l'axe de la came de mouvement des mâchoires

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les doigts de mouvement sont freinés par une vis pointeau

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ensuite ils se dévissent simplement 

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maintenant la demi mâchoire de vis mère sort de sa queue d'aronde

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le lardon Ernault Somua Cholet 3_56

 

la bague de butée nettoyée

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les deux goupilles coniques qui maintiennent la vis sans fin sont difficiles à sortir , elles s'expansent quand on frappe dessus pour les sortir et du coup elles coincent , plus on frappe plus elle coince , j'ai du les percer sur 5mm pour passer derrière cet évasement  , je vais en refaire des nouvelles pour le remontage.

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 graissage arrière du trainard par la pompe manuelle

 

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 graissage arrière du trainard avec la pompe automatique

 

 

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 graissage de la queue d'arronde de droite du transversal

 

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 graissage de la noix de la vis du transversal

 

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 graissage de la queue d'arronde de gauche du transversal

 

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conduite de graissage de la partie basse du trainard et du palier de la vis du transversal 

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conduite qui alimente la rigole qui graisse les paliers de la partie basse du trainard

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ici c'est juste une vis bouchon 

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démontage du couvercle du ressort de rappel de la tique de déclenchement de la butée du transversal

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la butée est maintenue par une goupille conique et une vis pointeau

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maintenant libéré , l'axe peut sortir

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le ressort de poussée du lardon du transversal

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et sa vis de maintien

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cette vis bouchon cache une vis pointeau qui bloque l'axe de pivot de la fourchette de changement de vitesse

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le pivot et la fourchette 

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roulement de bout de l'arbre tertiaire 


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le pignon avec ses billes sur ressort pour le maintien en position de la vitesse 

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cet arbre n'est pas d'origine et à été refait il n'y a pas bien longtemps , un numéro de fabrication est gravé dessus et cela ne correspond pas à la typographie du marquage de toutes les autres pièces , ah oui ,  j'ai oublié de dire , toutes les pièces sont marquées chez H.Ernault

 

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le train du secondaire , il doit être neuf aussi car les pièces ne sont pas marquées et sont trop belles pour avoir 48 ans .

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L'arbre primaire est dépourvu de gravure et bien récent  , la boite à dû exploser et refaite à neuf . 

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je commence à préparer des pièces pour la peinture , comme cela elle aura bien le temps de sécher à cœur avant le remontage .

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rechargement d'un morceau cassé du carter 

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la peinture est entièrement retirée par ponçage et ensuite j'applique une couche d'apprêt antirouille

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ensuite deux couches de peinture RAL 6011 (vert reseda) j'ai choisi de peindre à la bombe pour des questions de simplicité

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 la surface est préparée au mastic carrossier fin

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puis reçoit une couche d'apprêt en bombe avant peinture.

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l'intérieur des carters est peint en jaune RAL 1033 , ça met un peu de soleil en hiver

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c'est la même marque de peinture avec laquelle j'ai peint le tour Précis , elle est de bonne qualité et en plus elle sèche vite même par temps froid

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d'ailleurs c'est lui qui mélange les bombes

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il y a des pièces qui sèchent partout

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et d'autre qui attendent le nettoyage  , vraiment partout !

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il manque un tasseau sur les quatre , il va falloir en refaire un 

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 la gaine qui protège les cables est cuite par le temps et l'huile , elle sera remplacée.

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 entre deux séance de nettoyage je fais un peu de carrosserie , la poupée est grattée pour retirer la peinture et le mastic qui ne tient plus par endroit

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 j'en profite pour passer un bon coup de meuleuse sur le brut pour réduire la quantité de mastic à appliquer 

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 -mastiquage 

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 -ponçage

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 -apprêt

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 - peinture

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 bon allez , encore un peu de démontage  , je vais m'attaquer au pied côté moteur

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la plaque suppot du moteur me paraissait bien lourde , je l'ai mise sur la balance et elle fait 60 kg à elle seul , c'est du costaud 

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 le bati est plus léger maintenant , le mastic est gratté , il devait y avoir une promo vu la quantité

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 le grattoir est fait avec une plaquette carbure brasée au bout d'un fer carré , elle est affûté en arc de cercle

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 voici les morceaux du puzzle du support de levier de vitesse qui est cassé

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 la première partie est assemblée , j'utilise de la baguettes inox en MMA

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 il en manque un bout quand même  , je vais le faire en tôle de 8mm

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 la forme est tracé sur un papier en frottant ses doigts sales dessus 

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 comme je n'ai pas préchauffé ni étuvé après soudure je me retrouve avec des micro-fissures dans les soudure mais cela tiens bien quand même

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 ce n'est pas de la soudure pour le nucléaire ou la pétrochimie mais c'est bon pour ce quoi c'est fait

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 et hop , quatre roulettes et on a un chariot ernault-cholet

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 le pied est mastiqué , j'ai mis aussi la peinture intérieure , comme cela tout sèche en même temps

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encore un peu de peinture

 

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 démontage de la pompe de lubrification centralisée


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 je vais faire un peu d'usinage , la poulie de sortie de boite de vitesse est abimée car les roulements étaient grippés

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 augmentation du diamètre de l'alésage à 92mm

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 réalisation de bagues 90/92 , j'aurais plutôt du faire le diamètre extérieur à 93 ou 94 car c'était chaud pour tenir le centième sur une section aussi fine 

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 les bagues sont emmanché serré dans l'alésage.

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 le palier de cette poulie est usé aussi.

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 le diamètre est réduit à 48 pour mettre des bagues de 52mm emmanché à la presse puis reprise au diamètre final de 50mm

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on continu le démontage , ici c'est le chariot transversal et ses butées

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 la pompe à huile du trainard

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 le trainard est mastiqué

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 masquage avant apprêt

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 apprêt

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 peinture

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 et dire que tout ça c'est un tour 

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 masticage du couvercle de poupée

 

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 aujourd'hui c'est peinture.

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une branche de la manivelle de poupée mobile est cassée , je taraude à M6 pour y coller une vis qui va consolider tout ça.

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voila , c'est presque invisible

IMG_20210124_181337la manivelle du trainard avait été refaite en fonderie , ce n'est pas du grand art !

j'ai eu de la chance d'en trouver une sur le "good corner" , le vendeur l'avait mis en vente depuis deux ans et il ne savait même plus où elle était  , elle m'attendait.

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 Ce weekend c'est déménagement ...

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le Cholet prendra la place du N3 , il va retourner à la place qu'il a pris le jour de son arrivée .IMG_20210130_111922

 

pour lui préparer la place je me suis séparé de mon banc d'affutage , trop encombrant .IMG_20210130_121235

 

comme à chaque fois que je veut bouger une machine il faut en déplacer 3.IMG_20210130_121241

 

allez hop ,tout le monde dehors IMG_20210130_150910

 

c'est avec mes amis rouleau et barre à mine que le N3 se déplace.IMG_20210130_150925

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 ça passe au millimètre entre la Gambin et le mur

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 c'est bon il est en place , mais il me fait une petite colère  , il ne démarre plus  , à croire que les machines ont une âme.

C'est un contact du relai thermique qui défaille.

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le cholet commence à prendre sa place , il va falloir pousser la Pécard 


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 je vais maintenant attaquer le démontage de la poupée.

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 des mèches canalisent l'huile à différents points. 

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 dépose du répartiteur d'huile

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 la pompe qui est actionnée par un excentrique sur l'arbre du harnais.

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pour le démontage de la broche j'ai suivi la procédure Ernault dans ses grandes lignes mais j'ai été confronté à les variant sur mon tour .

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 normalement l'écrou à encoche qui est en bout de l'arbre de poulie passe au dessus de ce pignon , sauf que le pignon est plus grand que l'alésage de l'écrou , il est emmanché serré et j'ai du faire un montage sur l'extracteur à inertie.

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 l'arbre est alésé à 69mm et le pignon à 68mm , ce petit millimètre me permet de tirer le pignon 

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maintenant on peut retirer l'écrouIMG_20210206_110235

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 le flasque déflecteur qui fait office de chicane pour l'étanchéité de l'huile

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les mêches en coton sont là pour réguler le flux de l'huile

 

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grattage de la peinture

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la poupée est bien nettoyé

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masticage au sintofer pour charger les grosses irrégularité de fonderie

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ensuite on fini au fin

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voila c'est prêt pour la peinture

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maintenant je vais attaquer la boite des avances

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L'armoire  électrique est logée dans le pied de droite , elle est maintenue par quatre vis en façade et un crochet qui la soutien en bout.

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Le support du crochet

 

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le pied vidé de ses composants

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grattage de la peinture qui reste pour mettre la fonte à nue.


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j'ai mis un bon coup de meule pour retirer des aspérités qui aurait nécessité une plus grande quantité de mastic


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IMG_20210313_100724j'en ai usé des ponceuses dans ma vie , de différents modèles du haut de gamme au bas de gamme mais celle ci c'est le top , je l'adore.

 

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 la peinture va durcir lentement le temps que j'attaque le banc.

 

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Le banc est passé au nettoyeur haute pression dans tous les recoins.

IMG_20210424_152243La peinture qui reste est grattée.

IMG_20210424_154629Je me demandais si la plaque constructeur était frappée sur le banc ou à part , j'ai la réponse dans les impacts de peinture.

IMG_20210424_160925La peinture sur le devant du banc parait belle mais elle sera retirée quand même pour retrouver une surface saine.

IMG_20210424_160947Le dessous.

 

IMG_20210424_162025comme je suis plus à un démontage prêt , je retire la crémaillère qui sera plus facile à nettoyer.

IMG_20210424_183858on vois nettement l'emplacement où le modèle de fonderie est modifié pour les différentes longueurs de banc.

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IMG_20210425_084139première passe de mastic

IMG_20210425_091757sans la peinture on vois bien la forme des glissières rapportées

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IMG_20210425_093705on laisse durcir , demain ponçage.

 

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 pendant que la deuxième passe de mastic durcit je fait la couche de fond de peinture dans le nervurage du banc.

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 un peu de peinture jaune sur les parties cachées ne peut pas faire de mal

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c'est le grand jour ......je commence le remontage

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on commence par la plaque support moteur qui pèse 60kg à elle seule , c'est du costaud

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le bâti est soulevé pour retirer les roulettes qui m'ont permis de le deplacer facilement pendant les travaux

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c'est maintenant l'autre bâti qui arrive

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le banc est surélevé sur un chariot pour pouvoir passer au dessus des bâtis

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 le calage peut faire peur mais c'est stable

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le banc prend place plutôt facilement

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c'était plus simple à faire que je l'aurai imaginé

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la poupée est en place

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non ce n'est pas l'étale d'une brocante , c'est un tour en vrac 

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la boite de vitesse

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maintenant c'est la broche qui est montée

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 une bague à été usinée en remplacement de celle qui était cassée

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 dans la série des mauvaises surprises on peut dire que celle là elle c'est un coup de massue derrière les oreilles  . pour l'indexage du trou de lubrification il y a un fraisage qui permet de loger la vis du bâti , sauf que celui qui a changé les courroies dans le passé à remonté le roulement avec un décalage de 120°

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et à dû bien forcer pour le serrage au point de poinçonner la collerette du roulement , je ne le félicite pas car cette faute aurai pu me couter très cher

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 je ne voulait pas acheter un  roulement d'origine qui vaut pratiquement le prix du tour alors j'ai fait autrement

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j'ai mis deux roulements coniques plus petit dans une bague adaptatrice 

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 le jeu du roulement de broche est ajusté au comparateur au micron , j'affinerai la contrainte ultérieurement avec le contrôle de la température en marche comme préconisé dans la notice ernault . 

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 ca n'a pas été une partie de plaisir pour remonter cette broche et surtout sans forcer mais avec de la patience on y arrive


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voici le balai en corde de coton qui va me fournir les mèches de lubrification

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c'est maintenant au tour de la boite des avances

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le trainard rejoint le banc

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le moteur à subit un sacré coup de nettoyage  , il est assez récent et du coup je n'ai pas entrepris de lui changer les roulement 

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la coupelle du levier de changement de vitesse , normalement elle est chromée mais elle avait bien souffert , du coup elle sera peinte

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la plaque des vitesses est fraisée en cnc dans de l'alu de 1mm , le fond de gravure est peint et la surface sera poncée pour faire ressortir les écritures

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les départs de graissage du trainard

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la pompe à huile

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le tube d'aspiration de la pompe était souple d'origine mais il fuyait , je l'ai refait en rigideIMG_20210725_121630

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la cuirasse du trainard en cours de remontage

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IMG_20211016_091421j'ai refait les ressorts à la volée , il m'en a fallu quelques un en test pour arriver au bon résultat

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IMG_20211016_134031les racleurs sont changés par des neufs , j'y ai perdu un bras

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changement de la plaque de protection par une nouvelle moins tordueIMG_20211023_110732

 

 le petit tube en forme de bec qui permet le graissage de la noix en position G du transversal

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elle est pas belle celle là , bon j'y ai laissé l'autre bras

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 reglage de l'alignement de la règle du longitudinal

 

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j'ai mis une règle de visu de petite taille sur le transversal

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IMG_20211231_124428le dispositif d'indexage de la tourelle était manquant  , heureusement avec les plans d'origine j'ai pu refaire les pièces

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 un grand classique , la pompe à lubrifiant qui est grippé mais rien de grave .

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les anciens câbles sont retirés pour refaire le câblage avec des fils neuf

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 et remplacer ces contacteurs des années 70 par des plus récents

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 celle là revient de loin , elle était à la poubelle , le jour où je l'ai trouvé j'ai gagné ma journée

 

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IMG_20220111_194256un support a été fait pour supporter la visu et la lampe

IMG_20220111_194306le support du capteur de la règle longitudinale est fait dans un plat de 4mm plié

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 la magie de l'impression 3D , on dessine la pièce et hop une série de poignées se fait toute seule  , j'adore ce truc.

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il est mis à sa place et calé de niveau , pas évident le long d'un mur , il faut y aller en mode spéléo.

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je peaufine le réglage du roulement de broche qui avait tendance à brouter sur les grand porta faux , il faut serrer le roulement suffisamment pour qu'il n'y ai plus de jeu sans qu'il se produise un échauffement excessif , on y va par palier successif.

je peux dire maintenant après plusieurs heures d'usinage que l'adaptation faite en remplacement du roulement cassé fonctionne bien , j'avais un doute mais je ne l'ai plus.

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j'ai fait le réglage de l'alignement de la poupée en tournant un diamètre sur 200mm de long en faisant le réglage jusqu'à obtenir un cylindre parfait.

271191464_509167537203601_3773235030894663608_nça y est !!!, il n'est déja plus propre , mais le but c'est de faire du copeau et pas une pièce de musée

271379952_4474474559342379_3993725318371048886_nl'atelier n'est pas bien grand et je peut vous dire qu'il en impose.

insta

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