20 octobre 2007

La jaquette du dôme .

Le dôme de prise de vapeur est recouvert d'une tôle d'enveloppe que nous allons faire maintenant . La partie supérieure de la jaquette est découpée dans de la tôle de 2 mm . Un trou est fait au trépan de 52 mm . Ensuite je trace le diamètre extérieur de la pièce plus 5 mm au rayon pour la reprise en tournage . Le contour de la pièce est découpé à la cisaille . L'extérieur de la bride est tourné au diamètre final . Puis c'est l'intérieur qui est alésé un milimètre au dessus du diamètre du dôme de... [Lire la suite]
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29 octobre 2007

La sablière.

La réserve de sable ne sera pas fonctionnelle sur la locomotive mais elle aura tout les détails de la vraie . L'ébauche est tirée d'un rond de diamètre 95 mm sur une longueur de 100 mm . Dressage et tournage d'un diamètre de reprise pour usiner les opérations suivantes dans de bonnes conditions de bridage . La pièce est bien calée dans le mandrin et je vais pouvoir faire fumer les copeaux . Perçage d'un trou d'ébauche de diamètre 32 mm . L'intérieur de la pièce est alésé avec un outil un peu... [Lire la suite]
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30 novembre 2007

Le sifflet

Comme c'est bientôt le printemps et que les oiseaux chantent , je vais donner à la loco le pouvoir de siffler elle aussi . Cliquer sur le plan pour le voir en plus grand . La partie inférieure du sifflet est tournée dans une chute de bronze de diamètre 20 mm. Reprise de l'autre côté pour faire l'épaulement qui servira d'assise . Le rayon est fait à la volée avec l'outil en manoeuvrant les deux manivelles , de toute façon ce n'est que de l'esthétique et c'est la toile émeri qui va fignoler la forme . ... [Lire la suite]
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02 décembre 2007

Le cerclage de l'enveloppe .

La tôle d'enveloppe est cerclée par des plats en laiton que nous allons faire maintenant. Pour découper les plats j'utilise une défonceuse habituellement utilisée pour le bois , bon là pour une fois elle va goûter à autre chose .  C'est une fraise carbure à 45° qui va faire la découpe . La machine est munie de son guide et la fraise est réglée pour usiner uniquement sur 1,5 mm de profondeur , c'est l'épaisseur de la tôle . La saignée est perpendiculaire du côté de la pièce et elle est à 45° du côté de... [Lire la suite]
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28 avril 2008

600- la naissance d'un géant

Tout comme pour la construction de la decauville nous allons suivre pas à pas la réalisation d'une nouvelle machine. Il s'agit d'un A1A-A1A 62000 à l'échelle 1/8 pour de la voie de 7"1/4 (184 mm). La motorisation sera confiée à quatre moteurs électriques placés dans les bogies . Voici la photo du bébé , heu ! pardon du A1A-A1A !! Il s'agit d'une machine que je réalise pour mon épouse car elle ne se sent pas à l'aise avec la Decauville , il est vrais qu'une machine à vapeur n'est pas simple à conduire . Plusieurs... [Lire la suite]
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28 avril 2008

601-un peu d'histoire

Ces machines commandées en 1945 par le "French Council" pour la France, le Maroc, l'Algérie et la Tunisie n'étaient que des adaptations de modèles standards du catalogue de la firme Baldwin pour ses principaux clients aux USA. L'adaptation la plus visible est la cabine, abaissée pour passer dans un gabarit européen. Pour des questions de poids la configuration A1A A1A résulte de l'adaptation à nos rails d'un modèle BB de chez eux. Vue d'époque d'un 1500 HP. Vue sur les usines Baldwin à Philadelphie ... [Lire la suite]
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28 avril 2008

603-L'étude

Pour réaliser ce modèle je pars du principe de motorisation que Jacques Fécherolle utilise sur ses GP38 .Je ne vais pas réinventer quelque chose qui marche (très) bien . Pour travailler les plans je suis parti d'un diagramme que j'ai importé dans un logiciel de DAO en image tramée pour pouvoir dessiner dessus en rouge . Ce dessin est à l'échelle de la maquette , 2.20mètres de long ! Même principe avec une photo pour les détails qui ne sont pas visibles sur le diagramme . Une fois que les côtes... [Lire la suite]
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28 avril 2008

604-Les bogies

Je n'ai pas choisi le plus simple avec une configuration A1A-A1A mais ce n'est que plus intéressant . Les côtés du bogie sont fait de plusieurs pièces montés en sandwich . Image du bogie entièrement moulé  , c'est une belle pièce de fonderie . La partie centrale du côté de bogie est coupé dans de la tôle de 12 mm , une surépaisseur est prévue au niveau des glissières de boite d'essieu pour usinage après soudure . Les flancs du bogie sont coupés dans de la tôle de 4 mm . Les... [Lire la suite]
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28 avril 2008

605-Les roues

L'usinage des roues est fait à partir de disques de diamètre 144 mm en épaisseur 25 mm. Voici le profil des roues en 7 pouces . cliquer sur l'image pour agrandir . La première phase consiste à tourner le diamètre extérieur à 141mm et à dresser la face . Un trou de 12 mm est percé au centre . Comme il y a du copeau en perspective avec ces  12 roues je me suis enfin décidé à faire un outil à vis pour changer la plaquette sans perdre les réglages .Ce n'est pas du grand art mais ce qu'on lui demande... [Lire la suite]
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28 avril 2008

606-La transmission

Nous allons maintenant passer à la partie tansmission, enfin ce qui va faire avancer notre loco . Je commence par l'usinage des pignons ,ce sont des 70 dents au module de 1,5. Il faut les réduire en épaisseur pour la circonstance . Tournage de l'épaulement de diamètre 39.5mm longueur 8 mm. Alésage à 20H7. Reprise de l'autre côté pour amener l'épaisseur du pignon à 12mm. Voici un pignon modifié et un autre d'usine . Bon maintanant il faut jouer au dentiste et ébavurer toutes les... [Lire la suite]
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