25 février 2007

Le changement de marche

Le levier de changement de marche .  Avant de finir l'équipement de la chaudière je vais quand même réaliser le levier de changement de marche histoire de faire varier les plaisirs . L'extrémité ronde du levier est tournée en serant le carré dans un tube fendu . Il reste à fraiser dans tous les sens pour donner au levier sa forme définitive . Le loquet est fait dans de la tôle de 1,5 mm . Les ailes sont pliés . Montage à blanc, il n'y a pas de la place en trop . Le guide est... [Lire la suite]
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12 mars 2007

La photogravure d'une plaque en laiton.

Voici les étapes de la fabrication d'une plaque constructeur en laiton photogravé. En premier je dessine la plaque dans EXCEL , je sais  que ce n'est pas un logiciel de dessin mais c'est le seul moyen simple que j'ai trouvé pour écrire avec les caractères que je voulais . Ensuite je retire le quadrillage de fond et je fais une capture d'écran que je colle dans PAINT pour l'enregister en .jpeg . J'ouvre cette image dans PHOTOFILTRE et je peux maintenant la travailler pour la mettre à la bonne dimension ( ici 1,8 x... [Lire la suite]
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13 mars 2007

Le régulateur .

L'axe de commande est fait dans du rond d'inox de 10 mm dans lequel on réalise côté régulateur un carré de 6 prolongé par une partie cylindrique de diamètre 6 mm. Un palier est fait dans de la tôle de 15 mm , il est bagué bronze pour recevoir l'extrémité de l'axe de commande . Il prend appui dans l'épaulement de la virole et sera bloqué par le dôme lui même , deux vis à tête fraisé l'immobilise en rotation. Voici un petit inventaire des pièces du régulateur qui est fait à partir d'une vanne 1/4 de tour à garniture en... [Lire la suite]
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18 mars 2007

Le freinage .

En ce moment je fais un truc à gauche et un autre à droite , en fait je termine ce que je n'ai pas voulu faire avant et tout ces petits détails me prennent un temps fou , mais j'aperçois le bout de la voie ....... Bon là maintenant je vais attaquer le système de freinage . Les paliers sont fait dans un barreau de 12x20 mm . Ils sont montés sur une vis M10 puis serrés en pince pour le tournage de la partie cylindrique . Je commence par tourner le diamètre 19 sur 4 mm de profondeur . Puis je fais le diamètres... [Lire la suite]
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15 avril 2007

Les purgeurs de cylindre

Après le freinage je vais faire un peut de robinetterie en faisant les purgeurs de cylindre . Je pars d'un jet de bronze de diamètre 18 mm que je tourne au diamètre 12 de chaque côté . Tournage d'un congé avec un outil à rayon fait avec une queue de taraud cassé soudée au bout d'un fer carré de 12x12. La partie centrale de maintien est commune aux deux pièces . Tournage d'un congé largueur 6 mm. La partie sphérique est tournée avec l'outil en cage de roulement . Je tourne à 200 t/min car la matière... [Lire la suite]
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28 avril 2007

L'étanchéité du piston .

Je vais maintenant essayer de rendre le piston un peu plus étanche en réalisant les segments et le presse étoupe de la tige de piston . Le presse étoupe . Le jet de bronze fait 21 mm de diamètre et je le tourne à 20 mm pour qu'il passe dans la pince . Il est percé au diamètre 8 mm puis je fais un épaulement de Diamètre 15,9 mm sur 12 mm de long pour le filetage . Une gorge est faite pour avoir un arrêt franc des filets . Un chanfrein d'entrée et de sortie est fait avec l'outil à fileter . M16x150 , il y... [Lire la suite]
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12 mai 2007

Le manifold.

Nous allons maintenant passer à la partie distribution de la vapeur vers les accessoires tels que l'injecteur , le souffleur , le sifflet et le manomètre . Le corps du dome de prise de vapeur est fait dans du bronze de diamètre 30 mm qui est tourné à 20 mm pour la partie haute . Sur cette image on voit le perçage des trous pour le taraudage à 1/4x40 Il y a un trou dans l'axe en haut pour l'alimentation du sifflet . La partie basse imite un assemblage par bride mais il s'agit juste d'une saignée qui simule le plan... [Lire la suite]
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03 juin 2007

Les joints d'étanchéité.

Le moment des premiers essais à la vapeur approche et il faut que je rende étanche toute la mécanique soumise à la vapeur  . Pour faire les joints j'utilise du papier spécial huile et vapeur de 15/100e d'épaisseur . Pour le tracage du contour  la bonne vielle méthode des doigts sales reste d'actualité . Les trous sont fait à l'emporte pièce sur un morceau de sol plastifié. Le contour est découpé aux ciseaux . Avant sa mise en place le joint est imbibé d'huile . Même principe pour les joints... [Lire la suite]
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09 juin 2007

L'injecteur

L'alimentation en eau de la chaudière se fera principalement par un injecteur ensuite je vais lui adjoindre une pompe manuelle au cas ou il fera un caprice . Il sagit d'un injecteur d'un débit de 1,7 L/min . L'arrivée d'eau . Je suis allé voir le garagiste pour quémander des valves de gonflage de voiture pour faire mon raccord d'eau entre la loco et de wagon tender . Le caoutchouc est retiré à la brosse tournante . Avant et après . La partie cylindrique fait 6,2 mm , juste ce qu'il faut pour fileter à 1/4 x 40... [Lire la suite]
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09 juin 2007

Le souffleur.

La tuyère d'échappement est munie d'un souffleur intégré . Je vais commencer par le raccord qui passe à travers la boite à fumée . Toujours pour la même raison de pénurie de bronze je vais le faire en inox  de 8 mm . Je vais réaliser deux tubes filetés qui seront coupés à 45° pour les assembler d'équerre . Une partie du raccord est vissé dans une autre pièce pour améliorer la prise en mains pendant que je fini la coupe d'onglet sur le touret à meuler . Vérification de l'angle . Voici les deux pièces... [Lire la suite]
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