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romubricoltout
22 novembre 2019

La boite à fumée.

 

 

IMGP0283

 

bleu boite à fumée

 

boite à fumée

 

boite___fum_e_Drawing_v1

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La boite à fumée est faite dans un tronçon du même tube que la chaudière , son diamètre va être agrandi pour pouvoir s'emmancher sur le corps cylindrique .

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quand j'ai tronçonné le tube , les tensions internes se sont libéré et déjà là on a gagné quelques millimètres au diamètre .

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La virole est élargie en la redressant à la presse , il faut y aller progressivement pour ne pas dépasser la côte.

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Pour le contrôle de la forme j'ai fait un gabarit en contre-plaqué qui reprend la forme exacte de la chaudière.

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Des cales sont intercalés entre la chaudière et la boite à fumée pour donner du jeu à l'assemblage .

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La virole est serré en place .

 

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Le morceau qui manque est pointé sur place .

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Le reste de la soudure est faite en deux passes extérieure et une en intérieur.

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la longueur est ajusté au tour

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 les deux faces sont faites sans démonter pour qu'elles soient bien parallèles , il faut dire que cette virole tourne rond comme une patate, c'est le tube de la chaudière qui est comme ça.

 

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les trous de fixation de la boite à fumée sont percés sur la table rotative

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ainsi que le passage de la cheminée

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La face avant de boite à fumée.

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j'ai pris le temps de bricoler un compas pour la torche plasma , cela va me permettre de faire des cercles un peu plus rond .

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Le cercle vient de la première boite a fumée qui a fini à la benne , je ne sais pas ce qui n'a pas marché mais j'ai suivi les plans originaux et elle était trop courte , le pied de cheminée ne passait pas . Pas grave on recommence et du coup la deuxième est plus belle . Je me souviens que déjà sur la Decau la première boite a fini au bac a ferraille , il doit y avoir une malédiction sur cette pièce chez moi ?

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Le cercle est soudé sur la bride et cela va pouvoir être tourné .

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La pièce à sa place .

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les trous de diamètre 5mm pour les rivets de fixation sont percés aussi sur la table tournante.

La porte de boite à fumée .

 

épure porte BAF

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La porte est faite en deux pièces de 10mm d'épaisseur soudées ensemble .

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Le cordon de soudure est fait en plusieurs passes .

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La face arrière de la porte est tournée en arrondi avec un système de compas qui fait reculer le traînard en suivant un arc pendant que la chariot transversal avance .

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la cuvette est terminée  , on va pouvoir faire la face avant .

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elle est faite de la même manière mais l'arc est de l'autre côté , il y avait un taraudage dans le flanc du tour , j'en ai profité pour y accrocher le système de compas.

L'écusson de porte

 

écusson_de_porte_de_boite_à_fumée_2020-Apr-18_07-59-54AM-000_CustomizedView27385730256

écusson de porte de boite à fumée

_cusson_de_porte_de_boite___fum_e_Drawing_v1

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j'ai voulu la faire en acier et graver les lettre ensuite sur la fraiseuse cnc  mais cela ne s'est pas passé comme je l'aurai souhaité .

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elle est tournée dans du rond de 100 mm  , l'arrondis est fait avec le même système que celui de la porte. Jusque là tout va bien mais c'est la gravure qui n'est pas concluante , la taille des lettre m'oblige à prendre une fraise de 1mm et elle ne tiens pas dans la durée et casse  , j'abandone cette formule .

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et hop , au rebus !

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 J'ai donc imprimé la pièce pour en faire un moulage.

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le moulage est fait au sable à l'huile , un régal .

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c'est la première coulée de mes nouveaux cadres.

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La pièce tout juste décochée , 

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l'arrière et le système de coulée .

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pas mal pour des vieux robinets fondus !

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la face arrière es tournée en mors doux .

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les perçages de fixation sont fait en biais pour suivre le galbe de la pièce .

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fraisage de l'échancrure 

 

 Le socle de cheminée.

 

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socle de cheminée

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La pièce est faite en fonderie , comme l'original.

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Le moule est fait avec un noyau qui va laisser un passage  au centre du socle . J'ai fait le test de faire le noyau avec  le même sable que pour le moule  , ça marche et cela est bien plus simple .

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C'est jour de coulée , il y a de quoi faire un cadre de fonderie et le fameux socle de cheminée au premier plan .

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la première est HS et la deuxième est mieux ,  fort de cette expérience je décide de la faire en alliage de cuivre.

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les premiers modèles étaient seulement peint et il restait des stries d'impression

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 , je les ai refait en les mastiquant au syntofer avant peinture .

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Comme le noyau est un simple cône  la boite à noyau est assez simple . Un tube en cuivre placé au centre sert de raidisseur .

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on peut manipuler le noyau à la main mais il faut quand même faire attention .

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le moule avant fermeture .

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La coulée est faite avec des morceaux de robinetterie .Il en faut 7KG pour couler cette pièce.

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La première , erreur de débutant , je n'ai pas lesté le moule et il s'est ouvert . Je pense aussi que le métal liquide est trop freiné par la faible section de la pièce où il y a les attaques de coulée .

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La deuxième  , je décide de faire les attaques du côté où la pièce est plus massive , il y a un manque car le métal s'est réfroidi trop vite dans les parties fine de la pièce , les canaux d'alimentation étaient trop petits . On ne peut pas appliquer les mêmes règles que pour l'alu.

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quatrième pièce , je fais l'attaque par la partie la plus fine mais en créant des passages dans le noyau pour augmenter la section des canaux , je met une grosse masselotte sur la partie épaisse pour supprimer les retassures dans cette zone .

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c'est impressionnant le retrait du métal , à l'arret de l'alimentation le dessus de la masselotte était bombé , ensuite on le voit se creuser à vue d'oeuil que le métal se solidifie . c'est là qu'on se dit que c'est mieux ici que dans la pièce .

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Pourtant , tout était réuni pour réussir sauf que j'ai déformé le moule en posant la boite de conserve qui sert de rehausse à la masselotte . je n'ai pas assez d'épaisseur de sable dans ce cadre qui ne fait que  8cm d'épaisseur , pour la prochaine je vais utiliser les anciens cadres en bois qui font 10 cm.

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voici la troisième pièce qui est presque bonne à part des retassures dans la partie la plus massive , je la garde en attendant de fondre ce tas de pièces pour faire la cinquième. 

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yes , la cinquième est bonne  , j'ai mis en pratique les remèdes aux choses qui n'avait pas marché sur les précédentes . Donc on a une masselotte sur les canaux d'alimentation , un jet de coulée moins haut , des canaux agrandis et une masselotte de sortie.

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 C'était compliqué à cause du volume de métal à fondre et de la disparité d'épaisseur dans la pièce mais avec de la persévérance on y arrive .

 

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la première phase consiste à dresser la face inférieure bien parallèle au sommet du socle.Cette face servira de référence pour l'usinage de l'épaulement haut .

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l'épaulement est usiné avec une fraise de 10mm pour limiter les efforts de coupe.

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comme ça brillait un peut trop j'ai mis un coup de peinture , c'est mieux comme cela .

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Cette charnière de cheminée en alu est provisoire , je vais la refaire en laiton.

 

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 Les rivets sont filletés pour la fixation de la boite à fumée sur la chaudière .

 

Les gonds de porte.

 

charnière de porte de boite à fumée

charni_re_de_porte_de_boite___fum_e_Drawing_v2

 

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 les gonds sont fait dans du carré de 20

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il faut quelques coups de marteau pour former les pièces au galbe de la porte .

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fraisage de l'arondi en facette

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 j'ai préféré usiner dans la masse plutôt que de plier cette pièce .

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les supports de la barre de retenue sont fait dans une chute du tube de chaudière.

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loquet fermeture porte de boite à fumée

loquet_fermeture_porte_de_boite___fum_e_Drawing_v1

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L'axe est fait en inox de 10mm . le plis est fait en chauffant au rouge pour avoir un angle sans rayon intérieur .

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J'ai plié la barre transversale car elle n'était pas bien au centre . Elle sert aussi à supporter la porte en plus de la plaquer contre la face avant  , les gonds de porte ont une légère souplesse et la porte à tendance à plonger un peu quand elle est ouverte .

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 On voit bien la tige qui repose sur la barre .

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les manette de verrouillage sont faites dans de l'étiré de ø30mm

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une fois les deux pièces séparé on peut faire l'arrondi en bout en tournant la pièce sur un axe . C'est une opération délicate à main levée , cela se fait avec une fraise du plus petit diamètre possible pour limiter les efforts de coupe qui peuvent entraîner la pièce .

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 L'empreinte carré est réalisée avec une  broche faite maison dans du stub trempé

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 ça marche sauf que des dents se sont cassé quand j'ai dù faire reculer la broche pour dégager les copeaux . Donc pour la prochaine fois je ferai un plus gros volume de dégagement pour les copeaux ainsi que des étages moins haut ( ici 0.5mm au diamètre )

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La pièce taraudé est chauffé pour être plié

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Les supports de lanterne .

support lanterne

support_lanterne_Drawing_v1

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j'ai commencé à faire les supports de lanterne en tôle pliée mais ce n'était pas terrible , ils ont donc été fait en fraisage dans la masse.

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La tôle support de train avant .

tôle support train avant

t_le_support_train_avant__Drawing_v4

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Pour faire cette pièce j'ai tracé une épure que je vais suivre .

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le flanc est découpé dans de la tôle de 4 mm

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le pliage est fait sur la presse , l'arrondi sera fait par croquage .

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 La contreplaque de tôle de train avant .

 

contreplaque tôle train avant

contreplaque_t_le_train_avant_Drawing_v5

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 c'est tout en douceur sur l'étau limeur que les ailes sont mises à longueur.

 

 

 

 

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Depuis l'épeuve initiale je n'avais pas vidé d'eau de la chaudière , j'avais juste laissé la pression à 8 bars . Elle a chuté progressivement en une semaine pour arriver à 0 bars , au début je pensais à une micro-fuite mais en fait il s'agissait le la baisse de température en cette période hivernale car au printemps la pression à commencé à remonter toute seule et variait au cours des heures de la journée . Maintenant on est au mois de mai et il fait 25° dans l'atelier et la pression est montée à 16 bars , on peut dire qu'elle a passé une seconde épreuve et celle ci elle l'a faite toute seule. Je peux en conclure qu'il n'y a pas de fuites .

 

La charnière de cheminée.

 

charnière de cheminée

 

charni_re_chemin_e_Drawing_v1

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Je suis passé au gas-oil pour alimenter le brûleur et ça marche bien je n'ai plus cette mauvaise odeur que le pétrole produisait. Il me faut maintenant 40 minutes et 3 litres de carburant pour fondre 7 kg de laiton.

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Une grosse masselotte à été ajouté pour supprimer la retassure que j'avais toujours dans la partie la plus massive de la pièce .

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l'avantage de toutes ces masselottes c'est que ça fait de la matière pour le tournage .

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La partie centrale est tournée conique pour l'emboitement de la cheminée .

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les trous de fixation sont réalisés en contre-perçage sur le socle de cheminée .

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la contre porte est faite en tôle d'inox de 1.5mm

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elle est maintenue par des rivets filetés en intercalant une entretoise de 12mm.

 

 La chape d'attelage.

chape d'attelage avant

chape d'attelage avant vue de dessus

chape d'attelage AV

chape_d_attelage_v1

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La chape est fraisée dans du plat de 50x16

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c'est bon maintenant on peut remorquer la routière , manque plus que les roues !

 

 

coupe boite à fumée

 

 Le pivot de train avant .

pivot d'éssieu avant

pivot_d__ssieu_avant_Drawing_v1

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la pièce est faite dans un plat de 14mm tiré du restant de HEB 180 qui traînait dans l'atelier et un disque de 140 mm en épaisseur 22mm. La soudure est faite au tig à l'extérieur et avec un gros cordon à l'arc à l'intérieur .

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l'arrondi est fait avec une tige de la longueur du rayon qui prend appui sur un point fixe du tour , le traînard recule en suivant une courbe 

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comme je n'ai pas de chariot supérieur sur ce tour , je dois décaler manuellement l'outil de la valeur de la passe , c'est rustique mais ça marche .

 

La contre-plaque de pivot de train avant .

 

contre plaque pivot train avant

contre_plaque_pivot_train_avant_Drawing_v1

 

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c'est l'autre aile du HEB qui fait le plat , la partie cylindrique est tournée aux côtes finale car je ne pourait pas la rependre en tournage après soudure.

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le cylindre est soudé puis les goussets suivit d'un bon coup de meulage pour lisser les soudures .

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la face arrière est dressé à l'étau limeur .

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au dos d'un plan de chez Pécard j'ai retrouvé le dessin d'un outil  et j'ai presque le même dans les vieilleries de l'atelier.

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du coup je l'ai monté sur l'étau limeur , la partie active est faite avec une queue de taraud cassé affûté aux bons angles.

 

 

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 La Pécard ne vas pas beaucoup avancer pour le moment car je viens de trouver un nouveau jouet pour l'atelier.

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en voila un qui est heureux , cela fait plusieurs mois que je cherchai une Gambin 11m ,la voilà ,  le fiston est de la fête .

 

 

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j'ai traversé la moitié du pays pour aller la chercher en deux parties car elle fait 2,2t

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6 heures de démontage et il ne reste que le bâti pour le second voyage

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 6 heures de route et elle est à la maison

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 maintenant je vais entamer une grosse révision de cette jeunette de 45 ans en faisant un démontage complet pour la repeindre .

fraiseuse gambin 11 M

ça y est , la restauration est terminée . un travail de dingue mais alors quel plaisir .

                                        insta

 

Graisseur QUERVEL_42

je viens de terminer le graisseur mécanique pour la routière , ça se passe dans la rubrique du moteur de la Pécard.

 

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9 novembre 2019

Le moteur de la Pécard

 

 

Dans la rubrique moteur je vais y caser tout ce qui permet de transformer la vapeur en force mécanique . 

 

Le cylindre

 

La pièce grandeur est moulée en fonte et est assez complexe au niveau des formes intérieures qui servent au cheminement de la vapeur.

Pour des questions pratiques je vais la faire en mécamosoudure.

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SDC14092

 

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ce plan de la version de 1906 n'est pas à jour pour le modèle que je réalise mais on va recouper les informations et faire les modification correspondantes au modèle 1911

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Ici le plan de la version 1910 avec le bossage pour la portée des soupapes à eau en haut à gauche , auparavant elles étaient sur le couvercle de boite à vapeur.

corps cylindre

J'ai d'abord dessiné le bloc comme s'il était en fonderie pour avoir toutes les formes tel qu'elles devraient être pour ensuite faire un dessin pour une réalisation en ensemble soudé .

coupe cylindre

Les plans sont fait en tenant compte d'une réalisation simple et des matériaux dont je dispose.

 

La chemise du cylindre .

 

chemise piston

chemise_piston_v3

 

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 La chemise du cylindre est faite dans du rond de 75/95

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Le bloc tiroir.

 

bloc tiroir

bloc_tiroir_Drawing_v8  

 

 

Le brut est un bloc de 105x95x120.

On peut faire en soudant les conduites de vapeur pour minimiser la taille des bruts , je choisis l'option tout dans la masse pour ne pas avoir a souder.

 

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Après une mise en prisme aux cotes extérieur les épaulements peuvent être fait , comme à mon habitude je fais un traçage qui est simple à suivre.

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Pointage du trou du tiroir.

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Le trou est ébauché à 24mm

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ensuite il est élargi à 34mm en position horizontale par ce que ça ne passe pas en vertical , je vais me raisonner et ne pas chercher une fraiseuse plus grosse  , ce n'est pas l'envie qui manque....... c'est la place.

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 le trou est calibré à 35mm , c'est une côte d'ébauche qui sera finie une fois le bloc cylindre soudé .

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Les gorges de passage de la vapeur sont faites avec la tête à aléser en utilisant l'avance radiale automatique .

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La portée pour la chemise est usiné au diamètre 94.

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fraisage des passages de vapeur .

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ça y est , les lumières sont faites et elles débouches bien dans les gorges .

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 J'ai fait la lumière d'échapement en forme de oblong à la place des deux trous pour limiter les perturbations des gaz.

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ces deux bagues servent à l'étanchéité de la jointure du bloc tiroir et du bloc soupape à eau. Elles sont emmanché serré avec du loctite blocpresse 638 , cette colle est sensé résister à la température du cylindre en fonctionnement.

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le bloc des soupapes à eau est seulement percé du logement des bagues d'étanchéite , le trou final sera fait après soudure complète du cylindre.

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 positionnement à blanc de la chemise et du bloc tiroir.

 

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ça y est  , cet ensemble est fini , il va pouvoir être soudé sur la chemise .

 

Les flancs du cylindre .

 

Flanc cylindre

 

Flanc_cylindre_v3

 

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 Les flancs du cylindre en tôle de 12mm sont tirés d'un HEB 180 , c'est pas pour une raison particulière mais tout simplement par ce que je l'ai il faut bien l'utiliser un jour .

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 Le HEB est séparé en deux au plasma . 

 

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ensuite une face est dressée.

 

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les deux flancs sont soudés ensemble face usiné contre face usiné . L'alésage de 93 est ébauché à la fraise ravageuse en suivant le tracé par mouvement simultané des deux axes . Les chants du haut et de l'arrière sont usinés comme face de référence.

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Le trou du passage du tiroir est percé à 12mm .

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ensuite il est élargi par tréflage à la fraise de 20 mm.

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les alésages sont maintenant fini à la tête à aléser

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Le chanfrein de pénétration de soudure est fait sur le tour.

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le chanfrein pour le bossage de presse étoupe est fait à la volée à la lime rotative

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Le bossage fait 40mm de diamètre et dépasse de 26 mm de la tôle.

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il est soudé au tig sur les deux faces .

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montage à blanc pour contrôle .

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le bloc tiroir est pointé sur la chemise , un tube de 35 mm sert de pige de centrage dans les alésages de 35 mm .

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le sous ensemble est soudé au tig sauf pour la partie étroite entre les deux conduit qui est soudé à l'arc , la buse du tig ne passe pas.

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Les flancs sont soudés à la chemise , 

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la première passe au tig ,

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 les deux suivantes à l'arc pour remplir le chanfrein .

 

 Les entretoises de la boite à vapeur.

 

entretoise

entretoises_et_bossage_v2

 

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Les entretoises sont faites dans l'ame du HEB utilisé pour les flancs , ça tombe bien elle fait 9 mm d'épaisseur , je vais la surfacer pour avoir un état de surface propre pour la soudure .

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les deux pièces prêtes pour la soudure et le tube d'arrivée de vapeur.

 

 

 

 

 

 L'enveloppe du cylindre.

 

envelope cylindre

enveloppe_cylindre_v6 

 

 

 

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La tôle est roulée par croquage.

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ça tombe bien , le diamètre intérieur est de 124mm  , c'est un disque à meuler qui sert de calibre.

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 La forme est ajustée en largeur pour passer entre les deux flancs .

 

 

indice

Juste un petit rappel , c'est toujours la version pdf téléchargeable qui donne la dernière version du dessin  (Vx  , cercle rouge ) par rapport à l'indice de l'image visible sur le blog ( flèche )

 

 

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je fais un tracé du profil sur une tôle pour pouvoir reporter les côtes de longueur sur l'enveloppe.

On vit une époque formidable , je vais sur le site de romubricoltout pour télécharger les plans  , j'ai changé  5 fois d'indice en 30 minutes , j'avais oublié des côtes , cela évite d'imprimer pour rien.

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L'enveloppe est mise à longueur en suivant le tracé.

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le profil extérieur des flancs est ébauché à 4 mm de la côte finale .

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le bossage des soupapes à eau est réduit pour y faire un chanfrein de pénétration à l'endoit où il va être soudé

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Le cylindre est positionné au bon angle sur la fraiseuse horizontale pour usiner les logements des conduites de purgeur .

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l'empreinte de diamètre 18 mm rentre de 5 mm dans le flanc.

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elle s'arrête en tangente de la chemise 

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la conduite est chanfreinée à son extrémité pour faciliter la soudure .

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La première passe de soudure est faite au tig ,  la suite est faite à l'arc . Le chanfrein du bout est complètement rempli en plusieurs passes .

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 Les conduites sont plus longues que nécessaire et seront ajustés à la fin .

 

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le couvercle qui ferme le haut du cylindre est soudé à la tôle d'enveloppe , ensuite un trou de 20mm est fait à travers les deux pièces.

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un tube est soudé à cet emplacement pour l'arrivée de vapeur du régulateur .

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le tube fait juste la jonction entre l'intérieur et l'extérieur du cylindre .

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le trou pour le tube d'admision de la boite à vapeur qui était prévu initialement rond à été ouvert car le montage de l'ensemble était impossible sur le cylindre . C'est pas grave  il faudra juste un peu plus de soudure .

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des gros chanfreins de pénétration sont fait pour qu'il reste suffisamment de soudure après usinage .

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dans cette zone on est en soudure d'angle simplement .

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je ne sais plus combien de passes de soudure ont été nécessaires mais sil y en a pas mal .

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Là seulement deux .

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la plaque de l'arrière est bien chanfreinée aussi .

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Le haut du cylindre est surfacé , cette face servira de référence.

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le profil du bossage supérieur est tracé et le bout est fraisé en suivant le trait .

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une pièce en tôle de 3 mm est soudé pour fermer le bout du bossage

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 le contour du bossage est fraisé au raz du trait . comme cette forme n'a pas de valeur mécanique , c'est purement de l'esthétique sui sera fini à la lime . 

 

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Je fais les pointages et les taraudages temps que la pièce est dans cette position , ca sera plus difficile une fois que la partie inférieure sera arrondie .

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donc là on a , les deux taraudages en G3/8 pour les soupapes , la prise de vapeur pour le sifflet en G1/4 et les 8 taraudages M6 pour la fixation que corps de régulateur .

 

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dans la foulée , fraisage à 45° de la portée des soupapes à eau

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puis la forme en biais à 25° du dessous.

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Perçage du trou de la sortie d'échapement diamètre 18 mm .

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Perçage du trou de 16mm pour l'arrivée de vapeur en point bas de l'enveloppe .

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Le canal de l'échapement est fait dans un morceau de tube muni d'un fond .

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 il est soudé en place.

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la virole de l'arrivée de vapeur est soudée aussi et elle est percée /taraudée sur la fraiseuse.

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deux bossages sont soudés sur l'enveloppe , ils seront là pour loger les vis de maintien de la jaquette extérieure , en attendant ils sont fraisés sur un plan parallèle à la face arrière du cylindre ainsi que les bossages des purgeurs 15mm plus bas , vous verrez plus tard pourquoi .

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Deux plats sont soudés pour fermer le bas  , ils sont fraisé ensuite à la bonne côte.

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sur la table tournante on fait la finition de la courbure extérieure et l'évidement de la face avant .

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pour faire les rayons je ne savait pas trop comment faire , les fraises à rayon coûtent un bras et la faire est une entreprise incertaine .

j'ai tenté le coup avec une fraise de défonceuse à bois , le rayon est annoncé à 9,5 mais il fait en réalité 10 , c'est juste ce qu'il me faut , à 400tr/min ça marche pas mal et l'arrête résiste bien .La première avait une queue de 6 et s'est voilé en prenant une passe un peu musclée c'est pas grave elle avait fait son temps . La seconde à une queue de 8 et là c'est nickel. Le roulement de guidage est retiré.

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en tout cas le résultat est propre pour une fraise à deux francs six sous de chez bricotruc.

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L'évidement de la face arrière est tracé et le fraisage est fait en suivant le trait pour les parties autre que le grand diamètre.

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ça commence à ressembler à quelque chose .

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c'est là que les bossages fraisés rentrent en action , ils servent de support pour cette phase d'usinage de la face arrière .

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l'ouverture de la trappe de visite est défoncée au diamètre 80 mm .

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le bossage des soupapes à eau est mis à longueur . 

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puis ajusté au bon angle sur sa face inférieur

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 évidement de la face arrière.

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Le temps qu'on est réglé sur cet axe on fait les pointages des trous de fixation .

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une empreinte est fraisée sur 2 mm pour le positionnement de la tôle de base.

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La tôle de base est découpé dans une chute du même tube que la chaudière , un autre morceau est destiné à la boite à fumée

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la découpe centrale est faite aux cotes du cylindre.

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la plaque peut être soudée par le dessous

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j'ai quand même fait ce cordon par l'extérieur en protégeant les parties usinées .

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ces plats sont les dernières pièces soudées  , j'ai fait mon petit compte et il y a en tout 27 pièces pour former le cylindre.

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perçage du trou des soupapes à eau qui débouche dans le trou déjà en place.

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Le bloc est bridé sur la table pour faire l'usinage de l'assise et des alésages de chemise et de tiroir qui doivent être sur le même alignement

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 une sur-épaisseur avait été laissé pour le dressage de la face avant avec la barre d'alésage

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le passage de la tige est percé puis alésé dans l'alignement du tiroir

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petit montage à blanc.

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DSC02862je n'ai pas beaucoup travaillé sur le cylindre ces dernier temps , j'ai fabriqué un portique pour lever les machine , je me suis séparé de ma petite fraiseuse horizontale pour faire de la place pour une autre  , j'ai aussi refait le modèle du support de coulisse et un peu de fonderie ici

 la glissière.

 

 

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La glissière est une belle pièce de fonderie mais je vais la faire en mécano-soudé

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glissière

 

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glissière

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le débit du brut de la partie longue dans du rond de 90mm .

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le disque est fait dans de la tôle de 15mm.

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le bossage de glissement est fait en utilisant le traînard du tour comme une mortaiseuse  , la profondeur de passe est de 0.2mm et on fait tourner la pièce par incréments. avec du temps (beaucoup) on y arrive.

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le barreau en hss de 6x6 est simplement soudé à l'arc au bout d'un fer carré de 30x30.

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et voila le résultat

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le bossage de fixation du presse étoupe est tourné dans un rond de 55mm puis fraisé à sa forme finale en suivant les tracés.

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Le bossage terminé est prêt à être soudé sur le flasque.

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joli changement de couleur après soudure.

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le fût est soudé sur le flasque .

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le contour extérieur est complètement usiné , j'avais laissé 2mm de sur-épaisseur partout .

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 Le bossage du support est soudé en place .

 

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 maintenant c'est au tour de la coupelle de graissage d'être soudé , la soudure est faite à la brasure laiton.

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 une surépaisseur avait été laissé pour pouvoir reprendre en finition après soudure les surfaces de glissement et celle d'appui sur le cylindre.

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j'ai fait un semblant de rodage en passant une meule comme un outil à aléser , en faisant pas mal de passes très fines on arrive a quelque chose de correct. l'idéal aurait été une rectif cylindrique mais j'ai pas (encore ? ) 

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 Le fond de cylindre

fond de cylindrefond_de_cylindre_Drawing_v1

 

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Le fond de cylindre est fait dans un disque de 23mm d'épaisseur .

 

 

Le couvercle de boite à vapeur

couvercle boite vapeurcouvercle_boite_vapeur_Drawing_v1

 Le couvercle est tourné avant d'être gravé sur la fraiseuse à commande numérique.

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la gravure est faite avec une fraise à 30° de 0.3mm , le programme dure 2h , heureusement que cela se fait tout seul .

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la profondeur des lettres est de 0.5mm. J'en ai profité pour faire aussi les pointages des trous de fixation.

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le fond de tiroir

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 Le support de la fourche de relevage.

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support de la fourche de relevage

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Le brut est fait en fonderie d'aluminium , les puristes vont crier au scandale mais une fois peint on y verra que du feu.

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 la portée de la pièce sur la chaudière est fraisé avec la tête à aléser

 

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j'ai sorti mes cales rectifiées au centième en sapin massif pour caler la pièce , on est dans du travail de haute précision

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c'est pour usiner le godet du graisseur

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une broche sert de gabarit de positionnement pour le pointage des supports

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normalement cette pièce est boulonnée directement sur la virole de chaudière mais j'ai retiré 10mm pour pouvoir intercaler des supports , de cette façon je ne fais pas de trous dans la chaudière .

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pour faire la bague en bronze où va coulisser la tige de tiroir , je vais utiliser un jet de coulé qui me reste de mes différents essais de fonderie . 

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je fais aussi des bagues en acier pour le logement de l'arbre de relevage .

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les bagues sont collées au blocpress

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 la pièce est prête pour recevoir une couche de primaire spécial alu.

 

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puis  une couche de peinture de finition  , ça me plaît bien .

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 Le piston

coulisseau

piston assemblé

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Le piston est en fonte ainsi que les segments. j'ai réussi à tirer ce qu'il faut dans un bloc qui traînait dans la cour depuis une dizaine d'années , je pense que la matière à eu le temps de se stabiliser .

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La tige est faite en stub de 15mm

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 Le presse étoupe de piston.

 

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presse etoupe tige de piston

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le brut est fait en fonderie pour réduire la  matière qui part en copeaux

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le moulage est fait à la volée en creusant dans le sable , une boite de conserve sert de cadre.

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la pièce moulée est assez rustique mais c'est un brut d'usinage .

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La bague de fond de presse étoupe est faite en même temps  , elle est sciée et sera fini après.

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perçage des trous de bridage .

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Le presse étoupe terminé et sa bague

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Graisseur mécanique 

La machine originale est équipée d'un graisseur Manzel (USA) mais je doute qu'elle soit d'origine .

Je n'ai pas trouvé les plans de cette pompe et je me suis souvenu que j'en avait une qui trainait dans l'atelier en plus c'est une fabrication française comme la Pécard , ce qui me parait plus cohérent.

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c'est un graisseur de la marque QUERVEL 

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créée en 1843, la société Quervel Frères distribue des lubrifiants et, nouveauté à l'époque, développe et fabrique des graisseurs mécaniques centralisés pour faciliter les ventes d'huile.

Quervel passe en 1928 sous le contrôle de Esso puis en 1952, le directeur Monsieur Rauzy rachète l'activité graisseurs mécaniques et fonde la société A.Rauzy et cie SARL.

La société VEAIRE-BROUSSET, l'autre constructeur français de graisseurs, sera absorbée en 1980. 

Monsieur Rauzy décède en 1984 et Monsieur Pedemay, directeur technique depuis 1962, lui succède jusqu'en 1998. Peu après, une société internationale de distribution d'équipements pour l'industrie pétrolière rachète le fond de commerce. Ceci va permettre à la société Rauzy de se redéployer sous le nom de QUERVEL RAUZY à partir des nouveaux locaux de Colombes (92).

La fabrication des graisseurs mécaniques centralisés est progressivement complétée par une activité de distribution d'huile de graissage spéciale pour compresseur de gaz ainsi que par la commercialisation de divers accessoires et matériels pour circuits d'huile (filtres, réfrigérants... etc.) 

 

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corps quervel

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Pour en tirer des plans elle va être démonté et cela ne lui fera pas de mal d'être nettoyé.

 

 

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le système de roue libre du levier de commande

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la came sur son arbre octogonal

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Les joints sont en cuir

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tout est là , ca représente quand même un paquet de pièces

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on ne voyait même plus la marque sous la crasse.

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le corps est en fonte

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pour plus de facilité d'usinage je vais remplacer la fonte par de l'alu

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 le corps est fraisé en 6 opérations sur la fraiseuse cnc , une par face

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 Le corps d'élément de pompe est fraisé en cnc dans un bloc de laiton 

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modélisation 3D avec Fusion 360

 

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programmation avec Cambam

 

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usinage avec linux

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la première phase est terminée , la face arrière est réalisée en tournage en serrant la pièce par le téton 

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un air de famille

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les vis de fixation sont du type à tête fendue bombée , la fente est faite sur le tour en faisant une opération de mortaisage avec le chariot transversal , c'est pas bien gros , la fente fait 0.8mm

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les deux étapes de transformation de cette vis M2.5

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 la tête de la tirette de réglage est fraisée dans un bloc de laiton et sera brasé sur la tige

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la buse de départ est pas grosse mais il y a encore plus petit dans cette pompe , j'ai l'impression de faire de l'horlogerie

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l'avantage de la cnc c'est qu'en trois clic c'est fait

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la fourchette

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je me suis enfin décidé à faire un outil à tourner les sphères et c'est bien pratique 

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c'est pour faire le corps du système de roue libre

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les moletages sont si fin que je n'ai pas réussi à les faire avec un outil à moleter classique , je les ai donc fait en gravure sur la fraiseuse en couplant l'avance et la rotation du diviseur

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pour aller au bout de la réplique j'ai fait le panier filtre

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le plus compliqué là dedans a été de trouver du tube en verre borosilicate de 12mm pour faire le verre de tube viseur , j'en ai trouvé au pays du soleil levant

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ça marche ! la goutte d'huile monte dans l'eau qui rempli le tube.

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la pompe est fonctionnelle et à l'échelle .

 

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un nouveau jouet est arrivé à l'atelier , c'est ici.

 

 maintenant que le tour est opérationnel je vais pouvoir faire des copeaux ...

Le coulisseau du piston

 

 

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coulisseau

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 le brut est tourné cylindrique au diamètre 59mm et le taraudage M14 est fait maintenant

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fraisage des deux méplats

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 il reste un épaulement pour l'oreille de serrage 

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 le logement de tête de bielle est usiné aux quatre coins à la fraise de 10mm

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ensuite on fait la poche

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 alésage du passage de l'axe de bielle.

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 pour faire l'oreille de serrage de la tige de piston je vais utiliser la table tournante . Elle est centrée sur l'axe de la broche ,ensuite j'utilise un pion que je place dans le trou de la pièce et là je peux brider l'étau sur la table tournante , tout est aligné facilement.

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 fraisage de l'oreille

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 le bossage de chaque côté est fait aussi sur la table tournante

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 les vagues rayon 17.5 sont faites à la tête à aléser par ce que je n'avais pas de fraise de 35 sous la main.

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 sciage de la fente de l'oreille

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perçage du trou de serrage

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 l'arrondi est fait en facette et sera fini à la lime.

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les deux trous pour la fixation des coussinets bronze

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 voila du travail précis

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 les coussinets sont mis au diamètre en les tournant directement sur le corps du coulisseau.

 

Le support de glissière.

 

support glissièresupport_glissi_re_Drawing_v1

 

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Le brut est fait en fonderie de laiton .

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 Le modèle en PLA imprimé en 3D est resté au soleil après la coulée et il n'a pas trop aimé , il est compétemment déformé , heureusement que la pièce est coulée

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le bridage est fait sur la table tournante simplement par ce que je ne la démonte plus . c'est bien pratique pour dégauchir les pièces biscornues

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alésage de la portée de chaudière

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contrôle du diamètre d'alésage

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perçage des trous de fixation en position broche horizontale

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La bielle motrice

 

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corps de bielle motrice

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 la partie centrale qui est conique est tournée entre pointe en décalant la poupée mobile.

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Chape de bielle motrice

 

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il y a une info intéressante sur ce plan destiné aux forgerons et ajusteurs , c'est qu'il y a eu au moins 6 routières N°8 fabriquées en 1907/1908 car il est inscrit 6 pièces de chaque

chape bielle motrice

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une belle tranche taillée dans du brut de 90x90

 

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 comme à mon habitude c'est à l'étau limeur que je fais l'ébauche , j'aime vraiment travailler avec cette machine.

 

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le godet du graisseur est réalisé à la tête à aléser , j'aurai pu faire cette phase au tour en mandrin 4 mors mais je n'en ai pas encore.

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perçage et taraudage du godet

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j'aime bien faire des copeaux mais il y a des limites , je vais retirer le cœur à la scie

 

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 fraisage de l'intérieur de la chape

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 fraisage de la fente de clavette , la mise au carré se fera à la lime

contre-clavette bielle motrice

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clavette filetée bielle motrice

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