La chaudière de la Pécard
La chaudière fait office de châssis sur une routière grandeur , là on triche un peu avec des tôles de châssis boulonnées sur la chaudière.
Si je fais la chaudière à l'échelle elle fait plus de 35 litres mais pour rester à un volume de 25 litres j'ai dû réduire la partie foyer et reculer la plaque tubulaire de la boite à fumée .
Sacré défi de concilier volume maximum légal et surface de chauffe minimum nécessaire .
(archives départementales de la Nièvre )
voici les plans originaux de l'entreprise Pécard qui ont été fournis à l'entreprise Joseph Lanet pour la commande de la chaudière de Sainte Marcelle en 1910
Traçage de la découpe pour les flancs de la partie foyer .
Le corps cylindrique est fait dans un tronçon de tube tarif 10 sans soudure de diamètre 273 mm (DN250)
Les tôles de foyer sont faites dans du 8 mm , au départ elles étaient prévues en 6mm mais je fais avec ce qui est disponible dans mon tas de ferraille .
Au départ je suis partis confiant en pensant avoir suffisamment de stock mais au vu de la taille des pièces j'ai eu du mal à tout faire dans ce que j'avais . C'est là que j'ai pris conscience de la taille de la bête.
Chaque pièce se promène avec son plan pour ne pas se tromper dans les côtes , il y a beaucoup de ressemblance .
Les côtes extérieurs sont faites à la fraiseuse horizontale qui est au maxi de ses capacités.
L'ouverture du gueulard est fraisé à la ravageuse de 12 dans les deux tôles en même temps .
plaque_AR_chaudi_re_Drawing_v8
La découpe de la tôle avant du foyer est ébauché au plasma et fini à la tête à aléser diamètre 273 mm .
plaque_AV_chaudi_re_Drawing_v1
Les arrondis sont ébauchés à la fraise par facette et fini au lapidaire.
La trame du faisceau tubulaire est pointé au vernier sur la fraiseuse.
Les tôles sont toutes percées de trous d'ébauche qui seront calibrés ultérieurement.
flanc__chaudi_re_25L_Drawing_v2
La plaque tubulaire avant est tournée au diamètre sur un mandrin magnétique .
plaque_tubulaire_de_boite___fum_e_Drawing_v7
La plaque tubulaire de boite à fumée est contre-perçée
plaque_tubulaire_foyer_Drawing_v1
Les perçages de diamètre 17 mm sont passés à l'alésoir pour les calibrer à 17,2 mm qui est le diamètre des tubes à fumée
L'outil est fait dans du stub trempé à l'huile sans revenu , je suis surpris par la tenue de l'arête de coupe qui à survécu à l'usinage des 94 trous.
Les 47 tubes à fumée sont réalisés dans du tarif 3 de 12/17.
j'ai retrouvé dans mon tas de ferraille une plaque tubulaire de la Decau , même tubes , même trame mais pas la même taille .
Perçage du trou pour la prise de vapeur .
calibrage du trou au diamètre 40 mm
prise_de_vapeur_principale_Drawing_v2
La prise de vapeur est soudée sur la plaque tubulaire, je suis rassuré je sais encore souder
l'arrière est soudé au tig juste pour l'étanchéité de la jointure qui sera dans l'eau.
Les plaques sont bridées sur un IPN .
La tranche est fraisée d'equerre pour que la plaque tubulaire arrière soit bien positionnée.
Quatre tubes sont soudés à la plaque arrière puis à celle d'avant pour la positionner . Ensuite tous les tubes sont montés en place.
Les tubes sont soudés au tig deux par deux en répartissant la chauffe.
les tiges servent à repérer le tube à souder de l'autre côté .
Le contrôle de ressuage est bon.
Et hop , un selfie façon Daft-punk
Tournage des entretoises qui serviront à fixer les flancs du châssis sur la chaudière.
tournage sur tour ernault somua N3
Je fais un pointage précis au tig , les cordons seront fait ensuite à l'arc.
Le ciel de foyer est fait dans la chute du tube de chaudière , une virole pour un bouchon fusible est soudée au centre.
Soudure de la boite à feu à l'électrode de 3.2mm 110A
Normalement sur ce genre de ciel de foyer il n'y a pas besoin de renforts mais je vais en mettre quand même , c'est juste pour me rassurer.
Les flancs de la chaudière sont soudés sur les tôles du foyer par l'intermédiaire des tirants principaux.
les perçages pour les tirants sont calibrés à 8,5 mm pour taraudage M10
Les tirants sont fait avec des vis H coupés à longueur après soudure à l'intérieur du foyer. j'aurais pu prendre de la tige fileté et couper des bouts mais je suis tombé sur un lot de vis pour pas grand chose.
un cordon de soudure est réalisé pour l'étanchéité du filetage.
j'ai reçu le brut du cadre de gueulard , il est découpé au laser dans de la tôle de 15mm. J'ai pris l'option de ne pas faire découper l'ouverture car je sais que cela chauffe beaucoup et que la qualité de coupe en prend un sérieux coup , si c'est pour laisser une sur-épaisseur et la fraiser ensuite , autant ne rien faire et en plus on récupère la chute .
fraisage de l'ouverture après avoir dégager les quatre coins au foret de 19 mm
des chanfreins de pénétration de soudure sont réalisés sur le cadre et la face arrière de la chaudière , j'avais oublié de faire ceux ce la tôle du foyer , je les ferai à la meule .
Le cadre de gueulard est soudé.
J'ai fait les perçages de fixation de la porte du geulard et des niveaux avant de souder , l'ensemble commence à peser et ne passe plus sous la perceuse .
c'est la dernière fois que je vois le faisceau tubulaire .
Les tôles du foyer se sont un peu déformées à la soudure des tirants , il faut les brider pour souder les plaques avant et arrière.
Une ouverture est faite sous le bloc cylindre , cela va faciliter la visibilité lors du soudage de la plaque tubulaire.
La surface est bien décapé pour éviter les inclusions de calamine .
Le support de treuil de labour
t_le_support_treuil_ventral_Drawing_v11
Le support du treuil de labour est faite dans de la tôle de 8 mm .
Un vé de fortune est fait en soudant deux ronds sur un plat.
Pour plier la tôle de 170 mm de large une pression de 28 T est nécessaire car les vés sont suffisamment écartés
Pour plier le retour il faut un vé plus étroit et là ce n'est plus la même histoire , la presse a décidé de ne pas dépasser les 38 T et j'ai bien cru que je n'y arriverai pas , heureusement que ce n'est pas un angle à 90°.
La partie courbe est faite en croquage.
contrôle de la courbure et des côtes de positionnement par rapport à la chaudière .
J'ai fait un beau vé taillé dans la masse mais deux bouts de rond soudés font aussi bien le boulot , des fois il ne faut pas se casser la tête.
Fraisage du contour extérieur.
Les trous de 12 mm et ceux de 8 mm pour les faux rivets sont perçés.
Les rivets sont juste là pour faire beau , la tôle sera soudée à la chaudière.
Le tube de la chaudière est plus petit de 8mm que ce qu'il devrait faire à l'échelle exacte , c'est la raison pour laquelle je soude des cales qui sont usinées au bon diamètre du tube .
alésage du support de treuil de labour
Le marche-pied
dans la continuité des accessoires que je dois souder sur la chaudière , je vais faire les supports du marche-pied.
rien de bien sorcier , on coupe , on plie , une soudure , des trous et l'affaire est dans le sac.
j'ai fait les taraudages sur le support du treuil temps que c'est encore manipulable.
ça y est j'ai sorti ma première pièce de fonderie , ici
Le cadre de foyer est fait en fer carré de 16x16 , la soudure est réalisée en 5 passes
La manipulation commence à devenir délicate , la chaudière pèse maintenant 97kg.
Les deux taraudages du haut des niveau d'eau peuvent maintenant être fait , il sont placés près du bord de tôle et je voulais d'abord souder avant de les faire.
J'avais prévu une sur-épaisseur sur les entretoises de fixation du châssis , elles sont fraisées à la bonne cote en calant la chaudière pour que tout soit bien dans l'axe.
Perçage des trous pour les viroles des chapelles d'introduction de la pompe à eau et de l'injecteur.
les viroles sont soudées , le taraudage est au pas du gaz 3/8
deux taraudages sont fait en point bas de la chaudière pour la vidange et le contrôle du cadre.
voila la prise de vapeur pour l'injecteur et le manomètre , normalement j'ai tous les piquages, ça sent bon le test hydraulique.
Le support de treuil est positionné en bonne place sur la table de la fraiseuse qui me sert de marbre avant de le souder au corps cylindrique .
c'est au tour du support de marche-pied d'être soudé .
La fausse plaque avant de la chaudière .
Sur cette chaudière de 25 L le foyer à été réduit pour accorder la surface de la grille à la surface de passage des tubes à fumée , pour rester dans l'esthétique du modèle je vais faire une fausse plaque avant qui sera juste là pour faire joli.
fausse_plaque_AV_chaudi_re_Drawing_v8
au départ je voulait la faire dans de la tôle de 4mm mais je n'avais pas envie de faire appel à la découpe laser , je ne voulait pas non plus acheter une tôle et je n'ai rien trouvé de potable chez le ferrailleur , alors
Je vais la faire avec un truc qui traîne dans le parc à ferraille . Au moins les plis sont déjà fait .
Après découpe et calibrage à la fraiseuse les deux moitiés dont assemblées par soudure .
ébauche de la découpe pour le corps cylindrique.
la face inférieur est fraisée d'équerre .
Voila une journée à l'atelier qui commence bien.
J'ai reçu des ateliers Pécard le gabarit pour la découpe des tampons de visite , je ne manquerai pas de le renvoyer en 1910.
les tampons sont réalisés en faisant des perçages contigus et fini à la lime .
La découpe de l'arrondi du corps cylindrique est tracé au compas et ensuite il faut suivre le trait à la meuleuse .
Pour donner un peu de volume et faire plus vrai j'ai fait comme un faux cadre de foyer
les rivets sont juste aplati sur l'arrière et c'est un bloc d'alu qui sert de contre-bouterolle , la forme se creuse toute seule en formant le premier rivet et comme l'alu s'écroui il ne se déforme pas plus
La fausse plaque est prête à être assemblé à la chaudière .
la chaudière est calée à 24 mm de haut et bien parallèle à la table
les flanc de châssis sont boulonnés en place.
La fausse plaque est pointée sur le corps cylindrique et les quatre trous de 8mm sont contre-percés
c'est bon tout est en place , il reste juste le cordon de soudure à faire
Sur la machine réelle il y a cette équerre qui ne sert actuellement à rien mais elle devait servir à fixer un carter qui a disparu , comme elle est là , je la fait .
L'anneau d'attache de la barre d'accouplement
anneau_d_attache_de_la_barre_d_accouplement_Drawing_v6
Le bloc est ébauché sur l'étau limeur , l'état de surface de la pièce est si fin qu'il est semblable à de la rectification ,profondeur de passe 1mm , j'adore.
le profil de la pièce est tracé et il ne reste plus qu'à suivre le trait pour l'ébauche .
l'ébauche est faite grossièrement
la finition du profil extérieur est fait sur la table tournante
perçage des trous de fixation
Le voila en place , l'épaisseur de la base est un peu massive par rapport à l'original mais cela ne se verra plus sous les tôles de l'enveloppe.
Les supports de palier du mécanisme de direction
support_palier_m_canisme_de_direction_Drawing_v13
Je vais réaliser ces pièces en mécano-soudure , la base est faite en tôle de 12mm.
la forme est fraisée avec une sur-épaisseur sur le pourtour pour pouvoir finir le profil après soudure.
je ne sais pas ce que c'est que cette tôle de 12 mais impossible de faire une soudure potable , en plus la pièce s'est cintrée avec la soudure du gousset central , allez hop à la benne et on recommence.
je vais couper un morceau de ce HEB de 180 pour lequel je me demandait toujours ce que j'allais faire d'un truc pareil ,
et bien voila , il va enfin servir et en plus le gousset central est déjà fait , le hasard fait bien les choses .
le profil extérieur est ébauché et sera repris après soudure.
cette fois ci les soudures sont faites au Tig .
maintenant l'usinage de finition est fait .
les coupes des goussets sont faites à la meuleuse en suivant le tracé et fini à la lime .
le pointage des trous est fait sur la fraiseuse pour garantir un positionnement optimum.
des petits évidement sont fait à la fraise sphérique pour le passage des têtes de rivet. sur la machine grandeur ils sont sur toute la longueur .
Les goussets sont en place .
L'épeuve hydaulique de la chaudière.
c'est un grand jour aujourd'hui , je vais faire le test de la chaudière.
j'ai rempli la chaudière avec la pompe d'épreuve , cela m'a permis de connaître le volume de la marmite.
en fait j'ai préparé 25 litres et voila ce qui est en trop , la chaudière à donc un volume de 24,3 litres.
avant de démarrer le test réel j'ai fait un contrôle à l'air sous 2 bars avec un liquide savonneux , j'ai du réparer 6 micro fuites au niveau des tirants , rien sur les soudures périphérique les tubes et le cadre de foyer , ouf
la pression à chuté de 0,5b en 1 h , le test est validé.