tour PRECIS type E
Cela faisait un moment que je cherchais un petit tour de la marque PRECIS ,
jusqu'au jour oû est publié cette annonce.
Voici les photos de l'état de la bestiolle quand je suis allé le chercher.
L'armoire électrique est d'origine et date des années 70.
Pas mal doté avec des accesoirs comme le mandrin de perçage , les pointes , le tire pince et le jeux de pignon qui n'a rien a voir avec ce tour , il faut bien une fausse note !
Il a été repeint par endroit mais la rouille ressort sous cette peinture , je vais le nettoyer et refaire la peinture.
Le mandrin n'est pas d'origine et fait 125 mm au lieu de 100 mm mais il est fourni avec plus d'une dizaine de jeu de mors doux.
350kg , ça va ,ça se fait !
L'élinguage est fait en suivant les préconisations de la doc trouvé sur le net .
Comme il restait de la place dans le camion j'en ai profité pour y caser un banc d'affûtage, j'en reparlerai plus tard.(au final je l'ai cédé deux ans plus tard par manque de place, à regret)
Il est arrivé dans l'atelier plutôt facilement au regard des autres machines .
Je constate que le palier arrière est plein d'eau , ça ,plus la peinture qui est a refaire me pousse à le démonter complètement pour un contrôle poussé et un bon coup de nettoyage .
La pignonnerie du trainard est bien chargée en graisse et crasse.
Sur le guide arrière du trainard il y a un roulement et un racleur de grippé
Le dessous du trainard et son feutre de lubrification.
Tien ! le dessous d'une pièce est de couleur bleu/vert plus typique de la marque PRECIS
Le démontage continu
mais je ne démonterai pas les paliers vu qu'ils sont en bon état .
Tout est nettoyé au pétrole et placé dans des boites par sous ensembles.
Le trainard a déjà meilleure allure .
L'ensemble des pièces qui constituent la broche .
Les mêmes empilées sur l'arbre.
et hop , masquage et peinture à la bombe , je voulais le peindre dans un vert qui ressemble à la couleur d'origine mais je suis tombé sur un lot de bombe bleu RAL 5020 qui me plait pas mal. j'ai quand même passé 5 bombes de 400ml.
J'adore ces vues en éclaté
je n'avais pas démonté le tendeur de courroie mais les roulement avaient besoin d'un changement de graisse.
j'ai aussi démonté le moteur pour nettoyage et graissage , attention l'écrou de bout de poulie est à gauche ( je ne voie pas pourquoi ! )
vue du dessous de la poupée mobile
ça y est , il est remonté et il tourne comme une horloge.
J'ai fait des recherches pour trouver ce que pouvait bien être cette l'huile tellus 11 qui est préconisé pour le graissage des paliers , Cette huile à subi divers changements de nom au cours de sa vie, mais la spécification de l'huile est restée la même et les noms précédents pour cette huile sont les suivants : Shell Tellus 11----> Shell Tellus 5 ------> Huile de broche 5 ----> Shell Morlina HS 5 ----> Shell Morlina 5----> Shell Morlina S2 BL 5 , et là j'en ai trouvé sur le net , en Grande Bretagne en bidon de 1 litre.