Cela faisait un moment que je cherchais un petit tour de la marque PRECIS ,


tour_precis

 jusqu'au jour oû est publié cette annonce.


tour_PRECIS_1

 Voici les photos de l'état de la bestiolle quand je suis allé le cherché.

tour PRECIS 2

tour PRECIS 3

L'armoire électrique est d'origine et date des années 70.

tour PRECIS 4

Pas mal doté avec des accesoirs comme  le mandrin de perçage , les pointes , le tire pince et le jeux de pignon qui n'a rien a voir avec ce tour , il faut bien une fausse note ! 

tour PRECIS 5

tour PRECIS 6

Il a été repeint par endroit mais la rouille ressort sous cette peinture , je vais le nettoyer et refaire la peinture.

tour PRECIS 7

Le mandrin n'est pas d'origine et fait 125 mm au lieu de 100 mm mais il est fourni avec plus d'une dizaine de jeu de mors doux.

tour PRECIS 8

350kg , ça va ,ça se fait !

tour PRECIS 9

L'élinguage est fait en suivant les préconisations de la doc trouvé sur le net .

tour PRECIS 10

Comme il restait de la place dans le camion j'en ai profité pour y caser un banc d'affûtage, j'en reparlerai plus tard.

tour PRECIS 11

tour PRECIS 12

 Il est arrivé dans l'atelier plutôt facilement au regard des autres machines .


tour PRECIS 14

Je constate que le palier arrière est plein d'eau , ça ,plus la peinture qui est a refaire me pousse à le démonter complètement pour un contrôle poussé et un bon coup de nettoyage .

tour PRECIS 16

La pignonnerie du trainard est bien chargée en graisse et crasse.


tour PRECIS 17

Sur le guide arrière du trainard il y a un roulement et un racleur de grippé 

tour PRECIS 18

Le dessous du trainard et son feutre de lubrification.

tour PRECIS 19

Tien ! le dessous d'une pièce est de couleur bleu/vert plus typique de la marque PRECIS

tour PRECIS 20

tour PRECIS 21

tour PRECIS 22

Le démontage continu

tour PRECIS 23

tour PRECIS 24

mais je ne démonterai pas les paliers vu qu'ils sont en bon état .

tour PRECIS 25

tour PRECIS 26

tour PRECIS 27

 Tout est nettoyé au pétrole et placé dans des boites par sous ensembles.

tour PRECIS 28

tour PRECIS 29

tour PRECIS 30

tour PRECIS 31

Le trainard a déjà meilleure allure .


tour PRECIS 32


tour PRECIS 33

L'ensemble des pièces qui constituent la broche .


tour PRECIS 34

Les mêmes empilées sur l'arbre.


tour PRECIS 35
Voila le banc est nu.


tour PRECIS 36


tour PRECIS 37

et hop , masquage et peinture à la bombe , je voulais le peindre dans un vert qui ressemble à la couleur d'origine mais je suis tombé sur un lot de bombe bleu RAL 5020 qui me plait pas mal. j'ai quand même passé 5 bombes de 400ml.


tour PRECIS 38

J'adore ces vues en éclaté


tour PRECIS 39


tour PRECIS 40


tour PRECIS 41


tour PRECIS 42


tour PRECIS 43


tour PRECIS 44


tour PRECIS 45


tour PRECIS 46


tour PRECIS 47


tour PRECIS 48


tour PRECIS 49

 


tour PRECIS 50


tour PRECIS 51


tour PRECIS 52

je n'avais pas démonté le tendeur de courroie mais les roulement avaient besoin d'un changement de graisse.

j'ai aussi démonté le moteur pour nettoyage et graissage  , attention l'écrou de bout de poulie est à gauche ( je ne voie pas pourquoi ! )



tour PRECIS 53

ça y est , il est remonté et il tourne comme une horloge.

tour PRECIS 54

tour PRECIS 55

tour PRECIS 56

tour PRECIS 57

tour PRECIS 58

tour PRECIS 59

tour PRECIS 60

tour PRECIS 61

tour PRECIS 62

tour PRECIS 63

tour PRECIS 64

tour PRECIS 65

tour PRECIS 66

 J'ai fait des recherches pour trouver ce que pouvait bien être cette l'huile tellus 11 qui est préconisé pour le graissage des paliers , Cette huile à subi divers changements de nom au cours de sa vie, mais la spécification de l'huile est restée la même et les noms  précédents pour cette huile sont les suivants : Shell Tellus 11----> Shell Tellus 5 ------> Huile de broche 5 ----> Shell Morlina HS 5 ----> Shell Morlina 5----> Shell Morlina S2 BL 5 , et là j'en ai trouvé sur le net , en Grande Bretagne en bidon de 1 litre.


morlina 5