Encore une nouveauté dans l'atelier  ,

une scie SERM modèle TUX 250.

La lame fait 400mm de long ,on peut couper du rond de 250 mm 

 

comme d'habitude tout commence par une annonce.

scie 4

publié le matin , je prend contact le soir et je file la chercher le lendemain.

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Chargement facile

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 Le déchargement est plus simple que pour l'étaux limeur , je pense que la différence de poids doit y être pour quelque chose.

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elle va recevoir un bon coup de nettoyage et le bac à lubrifiant est vidangé ( sacré mélasse à l'intérieur )

9la plaque constructeur est située sur le tendeur de courroie

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 Elle est plus propre  et est prête pour le service

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La vitesse de  descente de la lame  est réglable par ce bouton.

 

 

 

15Je ne sais pas comment se fait le graissage de cette machine mais il y a sans arrêt de la graisse pas bien propre qui ressue entre les flasque de l'archet. Il ne m'en faut pas plus pour sortir la caisse à outils et dé-boyauter la bête.

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Le flasque extérieur est maintenu par trois goujons et derrière il y a l'archet qui est muni de cavités remplies de graisse , celle-ci est un peu usée je pense et je vais donc la remplacer.

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Vue sur le vilebrequin

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Vue sur la face qui est en contact avec le flasque coté entraînement

 

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Le flasque après nettoyage.

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En grattant la peinture de l'archet qui s'ecaille je retrouve les couleurs d'origine de la machine , en effet les scies SERM étaient verte et pas bleu comme celle-ci , ce vert ressemble fort au vert jade de chez Hammérite.

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L'archet quand à lui était jaune .

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Donc aprés un bon coup de nettoyeur haute pression il va être peint en jaune , la peinture s'arrêtera là , si je m'écoutait je démonterai tout pour la repeindre entièrement mais il faut savoir se limiter  ( mais bon je le ferai quand même ! un jour )

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La graisse est remplacée par de la nouvelle.

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Quatre cartouches de graisse de 400g ont été necessaire pour remplir tous les logement qui servent de réserve .

28Le flasque est remonté et le serrage des trois vis est fait en laissant un jeu suffisant pour le glissement de l'archet.

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Pendant les premiers moments de fonctionnement le trop plein de graisse s'échappe de la machine , c'était bien la peine d'être aussi gourmande pour en rendre autant !