Je vais passer maintenant à la fabrication de la superstructure de ce bon vieux yaya.

je choisis de faire la caisse en contreplaqué extérieur de 10 mm que je vais ensuite recouvrir de tôle de zinc de 0,68 mm , tout simplement celle qui est utilisé en couverture que l'on trouve en format de 2000X1000 chez les fournisseurs de matériaux pour les couvreurs.

Pourquoi ce choix de construction  ?

premièrement , j'avais tout bêtement une feuille en stock

ensuite c'est un mode de construction simple que l'on peut presque faire sur la table du salon ( j'ai testé)

Le zinc est un métal qui se travail super bien  , se soude bien et en plus il ne rouille pas  .

l'inconvénient du zinc réside dans le fait qu'il est difficile à mettre en peinture mais maintenant il existre des primaires spéciaux qui nous simplifient la vie . 

 

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Les nervures qui vont constituer la forme tu toit sont découpés en CTP de 10 mm à l'aide de la fraiseuse cnc. 

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Les découpes des flancs sont exécutées aux dimensions directement par l'atelier de découpe de la grande surface du bricolage.

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pour faire le galbe du toit j'utilise la technique du bordage comme en construction navale .

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les lattes sont débitées dans du CTP de 5mm

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La menuiserie c'est fini , on passe à la tôlerie . Pour faire les plis avec un rayon de 15mm j'ai fait une plieuse pour la circonstance.

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C'est tout simplement une cornière de 50 qui fait le vé et un tube de 30 la matrice , un large plat renforce le tube et évite la flexion. 

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Le serrage est assuré par deux tiges filetées de 10mm

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Le zinc se forme très facilement  .

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ici c'est le devant du petit capot  , il y a deux plis à 90°

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les angles sont réalisés en formage sur un tas en plomb avec un marteau boule , ils seront soudés à l'étain et une bonne dose de synthofer et d'huile de coude feront le reste .

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Usinage d'une plaque d'essai dans un bloc d'alu .

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l'allure prend forme .

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ici je fais des essais de gravure des plaques SNCF avec la fraiseuse cnc

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Entre temps on fait une petite visite au CMCF de Oignie dans le Nord

Romubricoltout est à l'atelier , il à encore des copeaux à faire voler et du métal à tordre , rendez vous à bientôt pour la suite  ...........