28 avril 2008

600- la naissance d'un géant

Tout comme pour la construction de la decauville nous allons suivre pas à pas la réalisation d'une nouvelle machine. Il s'agit d'un A1A-A1A 62000 à l'échelle 1/8 pour de la voie de 7"1/4 (184 mm). La motorisation sera confiée à quatre moteurs électriques placés dans les bogies . Voici la photo du bébé , heu ! pardon du A1A-A1A !! Il s'agit d'une machine que je réalise pour mon épouse car elle ne se sent pas à l'aise avec la Decauville , il est vrais qu'une machine à vapeur n'est pas simple à conduire . Plusieurs... [Lire la suite]
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28 avril 2008

601-un peu d'histoire

Ces machines commandées en 1945 par le "French Council" pour la France, le Maroc, l'Algérie et la Tunisie n'étaient que des adaptations de modèles standards du catalogue de la firme Baldwin pour ses principaux clients aux USA. L'adaptation la plus visible est la cabine, abaissée pour passer dans un gabarit européen. Pour des questions de poids la configuration A1A A1A résulte de l'adaptation à nos rails d'un modèle BB de chez eux. Vue d'époque d'un 1500 HP. Vue sur les usines Baldwin à Philadelphie ... [Lire la suite]
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28 avril 2008

603-L'étude

Pour réaliser ce modèle je pars du principe de motorisation que Jacques Fécherolle utilise sur ses GP38 .Je ne vais pas réinventer quelque chose qui marche (très) bien . Pour travailler les plans je suis parti d'un diagramme que j'ai importé dans un logiciel de DAO en image tramée pour pouvoir dessiner dessus en rouge . Ce dessin est à l'échelle de la maquette , 2.20mètres de long ! Même principe avec une photo pour les détails qui ne sont pas visibles sur le diagramme . Une fois que les côtes... [Lire la suite]
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28 avril 2008

604-Les bogies

Je n'ai pas choisi le plus simple avec une configuration A1A-A1A mais ce n'est que plus intéressant . Les côtés du bogie sont fait de plusieurs pièces montés en sandwich . Image du bogie entièrement moulé  , c'est une belle pièce de fonderie . La partie centrale du côté de bogie est coupé dans de la tôle de 12 mm , une surépaisseur est prévue au niveau des glissières de boite d'essieu pour usinage après soudure . Les flancs du bogie sont coupés dans de la tôle de 4 mm . Les... [Lire la suite]
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28 avril 2008

605-Les roues

L'usinage des roues est fait à partir de disques de diamètre 144 mm en épaisseur 25 mm. Voici le profil des roues en 7 pouces . cliquer sur l'image pour agrandir . La première phase consiste à tourner le diamètre extérieur à 141mm et à dresser la face . Un trou de 12 mm est percé au centre . Comme il y a du copeau en perspective avec ces  12 roues je me suis enfin décidé à faire un outil à vis pour changer la plaquette sans perdre les réglages .Ce n'est pas du grand art mais ce qu'on lui demande... [Lire la suite]
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28 avril 2008

606-La transmission

Nous allons maintenant passer à la partie tansmission, enfin ce qui va faire avancer notre loco . Je commence par l'usinage des pignons ,ce sont des 70 dents au module de 1,5. Il faut les réduire en épaisseur pour la circonstance . Tournage de l'épaulement de diamètre 39.5mm longueur 8 mm. Alésage à 20H7. Reprise de l'autre côté pour amener l'épaisseur du pignon à 12mm. Voici un pignon modifié et un autre d'usine . Bon maintanant il faut jouer au dentiste et ébavurer toutes les... [Lire la suite]
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18 mai 2008

Les mini rencontres de Dercy.

Pour entretenir la forme de la decauville et lui permettre de faire de nouvelles rencontres je suis allé chez Jacques ou elle a pu découvrir le nouveau locotracteur de Rémi . Il s'agit d'un locotracteur qui est motorisé par un groupe propulseur de trottinette électrique  , je n'en reviens pas à quel point cela s'est avéré efficace . Absolument génial ! La GP 38 de Jacques aurait elle fondu au soleil ? les mêmes couleurs mais un poil plus petit . Mise en chauffe de la Decauville . Le timbre est à son... [Lire la suite]
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22 mai 2008

607-Le châssis

Je commence à préparer les plans de construction du châssis . Pour dessiner les plans je travaille à partir de différentes photos et je croise les informations pour avoir l'échelle la plus réaliste possible . Voici un exemple de la feuille de travail dans le logiciel de DAO avec les photos importées à l'échelle pour reprendre les côtes dessus . Le cadre du châssis. Le cadre du châssis est réalisé en tube carré de 40x40 en épaisseur 2mm.  Les traverses sont fraisées à longueur pour avoir des... [Lire la suite]
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24 mai 2008

608-Le freinage.

Nous allons maintenant passer à la réalisation du système de freinage des bogies . Ce dispositif ne servira que quand la machine sera à l'arrêt car le freinage dynamique sera effectué par la régulation des moteurs électriques . Je commence par les quatre cylindres de frein . Les pièces sont faites dans du carré de 37x37 de longueur 80 mm . En premier il est percé à une extrémité un trou de diamètre 18 mm et à l'autre un centre pour la pointe tournante du tour . Ces deux opérations sont faites sur la perceuse à... [Lire la suite]
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01 juin 2008

La voiture de Jacques.

Jacques Fécherolle qui s'est quelques temps détourné des locomotives pour construire une voiture à vapeur dans son atelier nous dévoile enfin cette Stanley en chauffe , nous avons pu assister aux premiers tours de roues à l'occasion du circuit historique de Laon dans l'Aisne. Les automobiles Stanley ont été construites aux Etats Unis à partir de 1898 et en 1903 sous la marque LOCOMOBILE, une voiture à 2 places, un moteur à vapeur de 10 Ch, 2 cylindres double effet, une chaudière centrale à vaporisation instantanée et une... [Lire la suite]
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