Vapeur à Barnac 2008
L'édition de Vapeur à Barnac 2008 a été un succès , de nombreuses locomotives sont venues des quatre coins de la France et nos amis anglais ont traversé le Chanel pour vaporiser de l'eau du Lot .
Barnac est à quelques pas d'un petit village de renommé mondiale .
Le circuit de Barnac est situé sur la propriété de Judith et Gerling Voogd , l'équipe de vapeur et mécanique c'est eux .
Voici une partie des locomotives présentes le samedi matin que j'ai photographié pendant la montée en pression de la Decau . Tout d'abord le billard de Laurent .
Le Y7000 de Gilbert finement détaillé .
La draisine DU65 de Michel , j'ai pris des cours de fabrication des ouïes d'aération pour le yaya.
Polly II made in Michel aussi .
Polly III anglaise .
La polly I de Gilbert .
Encore une Polly III outre Manche .
La pauline de Jacques présentait sa nouvelle peinture étincelante .
Michel en train de se brûler les doigts sur le régulateur de la decauville dans la grande descente .
Faites le tour du circuit à bord de la decau .
Laurent est aux commandes de son locotracteur à accumulateur .
Dereck et Geerling en pleine discussion technique .
L'asticot qui a réussi à piquer les commandes de la decau à son père .
Le midi c'est l'occasion de se retrouver autour d'une bonne table ou chacun avait apporté une spécialité de son terroir . Des bons moments de rigolade et de convivialité .
Qui part avant l'heure fini à pied . Les joies de la vapeur et de ses caprices .
Le boss aux commande de la Pauline .
Andy est aux commandes de sa Polly V .
Une très belle machine anglaise avec une peinture à donner envie de peindre la decau .
La Bourbonnais de Daniel qui est superbement détaillée .
Le passage du pont en haut de la rampe de 4 % .
La voie de gauche monte dans le bois et celle de droite passe sous le tunnel .
L'entrée du tunnel .
La dérivation de gauche est prévue pour une future scierie à l'échelle , il suffira ensuite de monter des trains de grumes pour que le scieur débite des traverse de chemin de fer nécessaire l'extension du réseau . A quand la dérivation pour le laminoir à rails ?
La montée se fait au coeur de la verdure .
A cet endroit on croise les trains en descente avec parfois les sabots de freins faisant des gerbes d'étincelles tellement le descente est raide . Non je plaisante !!
A Barnac on n'a pas peur de fracasser la montagne pour faire passer le train .
Michel fait une petite rectification de la voie juste avant l'aiguillage .
Il y a toujours un peu de mécanique à faire .
Parfois le trafic est dense en gare de Barnac .
Nous avons pu assister à un secours en voie de la Bourbonnais .
Didier a pris le manche de la decau .
Une très belle machine en voie de 45 mm à vapeur vive .
En voici une autre .
Ce réseau modulaire en voie de 45 mm a été réalisé par Jean-Bénédicte et Jean-Pierre chacun de leur côté et c'était la première rencontre des deux tronçons , ça marche , bravo les gars .
Une Polly II de la région parisienne .
Va y Jacques , c'est tout droit .
Voici un moteur à vapeur qui va équiper une future climax .
Et celui là il est tout petit .
Le plein s'il vous plaît .
La fine équipe des grillades .
Le samedi soir tout les participants étaient invité à un banquet . Ensuite la nuit tombée nous avons remis les machines en chauffe pour la circulation nocturne .
J'adore les circulation de nuit et j'ai hâte de prendre le départ . Cette année j'ai prévu un éclairage efficace sur la machine et dans la cabine .
Allez Gégé , encore une pelleté de charbon avant le départ .
Une vidéo d'un tour du circuit de nuit .
Pour la nuit nous avons pris le circuit dans l'autre sens , la terrible descente est devenue une infernale montée et j'ai souvent patiné en haut . La cheminée crachait une nuée d'escarbilles ardentes .
A minuit il y avait encore des locos en circulation , Quelle nuit !
Une fois remisées et bâchées les locos prennent un peu de repos , nous aussi . La Decau à parcouru 25 Km , 19 de jour et 6 de nuit .
Le lendemain matin Gilbert a pris la décision de changer sa Polly en fusée . Non ne fait pas ça , remet la sur les rails .
Caroline , la Koppel de Geerling est contente de sortir et le fait savoir en faisant un panache de vapeur
Le matin sur la rotonde tout le monde se prépare pour une belle journée de circulation en perspective .
Sophie est sur la plaque tournante pour un retournement , on change de sens de circulation .
Là tout le monde n'a pas encore changé de sens et ça ne va pas marcher bien longtemps comme cela !! Alain , fais nous l'aiguille pour rétablir la situation .
Didier nous dévoile une partie du châssis du traction-engine Burrel qu'il est en train de réaliser , de la belle mécanique .
Le moyeu de roue arrière .
La boite de vitesse .
Le graisseur à mèche de l'arbre principal .
L'essieu avant . une très belle machine qu'on a envie de voir finie .
Deux wagons sont attelés à la decau et le tour d'essais est fait en présence d'experts à bord de la rame .
On est six derrière la decau et on entend bien les pulsations de l'échappement .
Qu'est ce qui fait rire Marie ? c'est d'imaginer tout le monde en train de pousser dans la montée de 4% ?
Il a fallu aider un peu , la loco s'est mise à patiner car je n'avais pas pris assez d'élan . C'est ce qui s'appel planter un choux .......
Faites le petit tour en passant sous le tunnel .
Jacques nous présente son nouveau projet : une brouette pour voie de 5 pouces , il est fort ce Jacques !.
Au final pendant ces deux jours la Decau aura roulé 40 Km tout rond .
C'est ce qu'on appel une boite à fumée pleine !
La Koppel de Geerling sous tous les angles .
Toute l'équipe est au grand complet pour la photo de famille .
Le week end a été plein de belle rencontres et c'est surtout la joie de se retrouver autour d'un circuit pour partager la même passion , merci encore pour votre accueil .