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romubricoltout
24 mai 2008

608-Le freinage.

Nous allons maintenant passer à la réalisation du système de freinage des bogies .

Ce dispositif ne servira que quand la machine sera à l'arrêt car le freinage dynamique sera effectué par la régulation des moteurs électriques .

cylindre_de_frein Je commence par les quatre cylindres de frein .

plan_cylindre

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Les pièces sont faites dans du carré de 37x37 de longueur 80 mm . En premier il est percé à une extrémité un trou de diamètre 18 mm et à l'autre un centre pour la pointe tournante du tour . Ces deux opérations sont faites sur la perceuse à colonne .

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La pièce va être reprise en tournage entre ce rond de 18 et la pointe tournante . l'entraînement se fait par le carré .

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La partie centrale est tournée au diamètre 37 mm .

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Un épaulement est fait sur 4 mm de long au diamètre 27 mm .

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Une saignée est réalisée à 30 mm du bord pour délimiter les deux pièces .

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La partie droite qui est le nez du cylindre est tournée au diamètre 31 mm et la partie carrée est amenée à une épaisseur de 4 mm .

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La partie de gauche qui forme le corps du cylindre est tournée au diamètre 34 mm .

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Le corps du cylindre est mis à sa forme définitive et la partie centrale est réduite au diamètre 10,5 mm .

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C'est une façon peu commune pour faire ces pièces mais c'est comme cela que je procède sans mandrin à quatre mors .

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Pour séparer les deux pièces il n'y a que le diamètre 10,5 mm à scier !

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Reprise du nez de cylindre pour le tourner conique .

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Percage du trou central pour la tige de verin .

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Les pièces sont terminés .

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Pour l'usinage de l'alésage du corps du cylindre je vais mettre un morceau de papier entre les mors et la pièce pour ne pas la marquer .

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Les corps de cylindre sont alésés au diamètre 27 mm sur une profondeur de 35 mm .

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La pièce terminée il ne reste que 3,5 mm d'épaisseur .

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Montage à blanc pour voir l'allure générale de l'ensemble .

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Les percage des tous de fixation sont fait avec l'aide d'un gabarit .Le plat à gauche n'a rien à voir , c'est simplement que la chute était trop petite ! ou pas assez grande .....

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Le premier trou est percé complètement pour y mettre un rond de 2 mm qui va tenir le gabarit en place pendant le pointage des autres trous .

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Le corps du verin a été contre-pointé avec la pièce précédente . Toujours en mettant un axe dans le premier trou pour le guidage angulaire .

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Les nez de verin sont percés à leur diamètre final de 2,5 mm et les coprs seront taraudés à M2,5 .

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Fraisage de la collerette  pour faire deux pentes .

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La pièces est centrée sur une vis dont la tête a été usinée au diamètre du trou du nez de verin .

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Les angles sont arrondis à la lime .

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Le trou de l'alimentation en air est taraudé à 1/4x40 .

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Des supports sont découpés dans du tube carré de 30x30 et seront pointés au corps du verin pour créer une assise plane  .

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Voici le support en place .

La Decauville est sortie brûler du charbon avec des copines à Barnac début Juin et vous pouvez voir les photos ici

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Une platine faite dans un morceau de tube carré est soudée sur le bogie pour supporter le cylindre.

Les supports de balancier de frein .

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Les balanciers de frein pour les sabots intérieurs du bogie sont supportés par des biellettes qui sont maintenues par les pièces que nous allons réaliser maintenant . Au départ il faut faire des barreaux de 9x9 mm .

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Afin de faire les perçage identiques sur toutes les pièces , je fais un montage qui me sert à pointer les trous .

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Les pièces sont fixées à travers ces trous pour la phase de fraisage de l'évidement cental .

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Sur une partie des pièces l'épaulement est prolongé sur le bout.

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Voici toutes les pièces finies .

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Ce support pendra place sur le flanc intérieur du bogie .

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Voici les deux biellettes en place dans le support .

Les sabots de frein .

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Tournage de la bride qui va servir de point de départ pour la réalisation de huit sabots de frein .

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Je suis un peut hors capacité du tour et il faut faire un outil déporté pour la saignée  .

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Tournage d'un épaulement pour figurer la jonction entre le sabot et son support .

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Alésage des mors doux pour faire la reprise conique du centre de la couronne .

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L'alésage est fait à un angle de 2° comme sur les roues .

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Pointage et perçage des tous d'axe de chaque sabot .

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J'ai fais un petit gabarit en tôle pour faciliter le traçage du profil de chaque pièce .

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Le traçage est fait .

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Le surplus de matière est enlevé par fraisage en suivant le trait , une grande précision n'est pas requise ici .

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Après avoir scié les pièces entre elles et fraisé les bouts , nous voici en présence des 16 sabots qui vont équiper le Yaya .

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Voici comment s'articule le balancier et ses biellettes .

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Une fois monté ça ressemble à ceci pour les sabots centraux .

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Et ceci pour les sabots externes .

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Les balancier de freins externes sont doubles  , il n'y a rien de simple sur cette machine !

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Les paliers supports des balancier externes sont fait en mécano-soudure .

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Seulement un côté du rond est soudé , une fois détaché l'autre partie du plat servira à une autre pièce .

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Le fraisage est fait en suivant le trait .

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Les paliers sont prêts à être soudés sur le châssis du bogie .

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Ils sont soudés en place par un cordon au tig de chaque côtés .

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Montage à blanc ds balancier sur les paliers .

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Les supports de balanciers internes sont soudés aussi au tig avec un cordon dessus et dessous .

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L'échauffement du métal est minime (couleur bleue) et cela n'entraine que peu de déformations des pièces.

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Montage à blanc de la tringlerie pour vérifier les côtes .

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Il reste encore du boulot mais ça commence à prendre forme .

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23    Les glissières de palonnier.

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Ces petites cornières sont tirée d'une chute de tube carré . Les fausses vis de fixation sont serties par l'arrière en repoussant le métal .

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Comme pour un rivetage affleurant la tige est matée dans la fraisure .

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Ensuite on donne un coup de lapidaire pour retirer le surplus de matière et la face est bien plane .

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La cornière est soudée par l'arrière sur le bogie .

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Une deuxième cornière est soudée pour supporter le palonnier .

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Le palonnier est fait dans de la tôle de 3 mm  .

21_01_08_002  Mon vieux lapidaire à rendu l'âme !!

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Le lapidaire que j'avais fait avec un moteur de machine à laver a décidé de ne plus fonctionner, j'attendais ce moment pour le remplacer par un modèle plus grand .

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En effet je vien d'en refaire un avec un plateau de diamètre 270mm (160 pour le précédent)

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C'est un montage simple réalisé sur la base d'un moteur de 1cv triphasé qui tourne à 1400tr/min.

22  Les manilles .

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Le corps de la manille est fait avec du rond de 3.2 mm (âme de baguette à souder). Il est cintré entre deux griffes .

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Le U est cisaillé en prenant un morceau de fer plat comme guide de profondeur .

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Prêt pour la soudure , les U d'un côté et les écrous M4 de l'autre .

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Les écrous sont maintenus aligné au bon entraxe sur une vis .

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Soudure des U sur les écrous .

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Il en faut des manilles !

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Perçage des trous au diamère 4 mm .

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Les facettes des écrous sont arrondies au lapidaire et les manilles sont terminées .

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C'est ici que prennent place les manilles .

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La même en vue de dessus .

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Dailymotion change d'encodage et ça se voit!

N'hésitez pas à revoir les vidéos du blog en cliquant sur la case HQ pour profiter d'une qualité d'image améliorée ( enfin cela reste quand même des vidéos prises avec un appareil photo ! )

Les tirands de commande de frein.

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La timonerie de freinage est reliée d'un essieu à l'autre par ces grandes chapes que nous allons réaliser en trois parties soudées entre elles . L'extrémité de la chape est faite dans de la tôle de 2mm et l'axe dans du rond de diamètre 5 mm.

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Les chapes sont vissées sur un support au bon entraxe pour qu'elles se tiennent bien pendant la soudure.

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La soudure n'est pas parfaite mais la peinture cachera la misère .

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Voila , c'est ici que la tringle prend place .

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Toutes ces chapes , balanciers , sabots de frein , etc., etc. ... vont nécessiter des axes pour faire la liaison de tout ce joli petit monde , et bien c'est chose faite . C'est là que je me dis que j'aimerai bien avoir un tour à décolleter pour aller plus vite , ce n'est pas gros comme pièce mais ça prend un temps fou .

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Des tiges de rappel sont placées entre les sabots de frein extérieurs pour ne pas qu'ils s'échapent de la bande de roulement lors du freinage. Celle-ci étant conique , les sabots on tendance à partir vers l'extérieur en glissant sur la pente .

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Les chapes sont faites dans de la tôle de 3 mm et les tiges dans une âme de baguette à souder de diamètre 3.2 mm .

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Dressage de deux morceaux de fer plat de 3x10 pour faire des platines de 8x8 .

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Un épaulement de 2 mm est fraisé de chaque côté .

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Voici nos deux barres en T .

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Perçage d'un trou de diamètre 4 mm avant de scier la première pièce et ainsi de suite pour les suivantes . Après sciage les extrémitées sont dressées au lapidaire.

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Comme il en faut 16 et bien les voila .

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Montage à blanc pour voir .

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Je vais maintenant passer au dispositif de réglage du jeu de la timonerie de freinage . Il sera fictif tout en préservant l'aspect extérieur .

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Tournage des épaulements dans du rond de 12 mm.

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les pièces sont faites en symétrie .

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Chanfreinage du bout et matquage de la sépatation fictive entre deux pièces (à droite).

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Fraisage du huit pans dans le montage en pince .

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Le montage est dégauchit successivement avec l'équerre à 90° et à 135°.

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J'ai du faire la partie octogonale un peu longue , je vais la rependre . J'aurais du prendre le temps de faire un plan de la pièce et ne pas taper dans la masse juste en regardant une photo de la pièce originale . A vouloir aller trop vite on ne gagne pas toujours !

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La forme des chapes des traverses dansantes n'était pas tout à fait conforme et comme cela ne me convenait pas je les ai refaites à la bonne taille , on voit à gauche la pièce qui a été déssoudée .

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Voici des nouvelles de la Decau, elle à fait le plein de liquide anti-gel dans la chaudière et à revêtu son manteau d'hiver en attendant avec imptatience le début de la saison prochaine au mois d'avril 2009 sur les voies du PTVF . 

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