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romubricoltout
22 mai 2008

607-Le châssis

Je commence à préparer les plans de construction du châssis .

vue_de_c_t_

Pour dessiner les plans je travaille à partir de différentes photos et je croise les informations pour avoir l'échelle la plus réaliste possible .

feuille_DAO

Voici un exemple de la feuille de travail dans le logiciel de DAO avec les photos importées à l'échelle pour reprendre les côtes dessus .

gif_chassis

Le cadre du châssis.

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Le cadre du châssis est réalisé en tube carré de 40x40 en épaisseur 2mm.  Les traverses sont fraisées à longueur pour avoir des assemblages bien d'équerre , déjà que cela va bouger à la soudure , il ne faut pas partir avec des pièces non régulières .

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Les deux longerons aussi passent à la fraiseuse , avec leurs deux mètres de long ils dépassent un peu de la table de la machine .

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Les pièces sont bridées sur la table en veillant au bon dégauchissage et aux diagonales pour l'opération de pointage des soudures .

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Chaque soudure est aussitôt contrebalancée par une autre à l'opposé pour contrer les efforts de rétreint .

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Les longerons sont écartés par un vérin hydraulique pour y placer les traverses centrales car les tubes se sont rapprochés avec les contraintes de la soudure  .

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Malgré toutes ces précautions le châssis s'est légèrement vrillé.

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Je bride trois coins sur des chandelles et le quatrième (le plus bas) est levé avec un vérin hydraulique au dela de la limite élastique du métal pour qu'une fois relâché , le châssis soit de nouveau bon .

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Contrôle des diagonales à chaque opérations pour pouvoir déterminer le sens de réalisation des cordons de soudure qui vont forcément créer des tensions , autant les utiliser pour emmener la pièce là ou l'on veut .

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Les traverses qui supportent les bogies sont percées au diamètre 17 mm en intercalant un morceau de tissu entre le forêt et la pièce, ceci pour éviter le broutage qui se produit quand on fait des trous dans de la tôle avec un gros forêt .

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Résultat , on a un trou bien circulaire et au bon diamètre .

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Un morceau de tube 12/17 est soudé en faisant des chanfreins de pénétration de façon à pouvoir araser le cordon .

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L'axe du bogie aura une plus grande surface d'appuis par rapport au fait d'avoir seulement fait des trous dans le tube épaisseur 2mm .

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Les traverses sont placées en écartant au vérin.

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Tout le monde est soudé , les cordons sont meulés et l'ensemble est bien droit , ouf .

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Mise en place sur les bogies pour voir .

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Le plancher qui est découpé dans de la tôle de 2,5mm est mis en place pour vérifier les différentes côtes de raccord .

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Le gros trou central est prévu pour y loger les batteries.

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Le trou au niveau des bogies est prévu pour passer les câbles électriques des moteurs et la conduite d'air des freins .

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Mise en place à blanc de la traverse de tamponnement et des marchepieds

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Les traverses d'appui sont faites dans du plat de 50x10.

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Le trou central est percé au diamètre 12mm , les deux trous pour les plots élastiques sont réalisés au diamètre 10 mm et les deux extrême à M6 pour la fixation des patins de frottement en plastique .

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Les patin sont fait dans une planche à découper achetée une misère chez le marchand de meubles suédois aux noms imprononçables. Ces planches sont en PE-HD qui a une excellente résistance à la compression avec un très bon pouvoir glissant .

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Le diamètre extérieur est repris au tour juste pour améliorer le visuel .

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Un fraisurage est fait pour la vis de fixation , la rondelle centrale est percée à 12 mm .

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La traverse est fraisée en pente pour gagner de la place au niveau du passage sur le bogie .

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Mise en place des plots PAULSTA de diamètre 40mm et 45mm de haut .

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La traverse est fixée par des vis M10 .

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Le châssis est maintenant bien en place sur les bogies .

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Les deux bossages du dessous du châssis sont tirés d'une chute de tube carré de 40x40 .

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Les voici une fois mis en forme .

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C'est là qu'ils vont prendre place .

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Ils sont bridés en place pour la soudure .Je vais les assembler seulement par des points pour ne pas déformer trop le châssis .

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La chute de la grande ouverture centrale du plancher est mise en place sur le châssis pour soutenir les batteries .

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Le fait de placer les batteries à -40 mm du niveau du plancher permet de descendre un peu le centre de gravité de la machine .

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Cela fait aussi un compartiment où les batteries ne pouront pas bouger de trop .

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La traverse de tamponnement est coupée dans de la tôle de 8 mm qui n'était pas trop plane , il va falloir redresser tout ça .

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Le pour redresser de la tôle de 8 mm le marteau ne suffit pas et en plus cela fait des marques , je vais dons faire des points de chauffe de rétreint qui permettent de mieux maîtriser le redressage et ne crée aucune trace  .

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la traverse réelle est une pièce de fonderie d'un seul tenon avec le châssis et elle est pourvue de bossages divers que je vais faire dans de la tôle de 2,5 mm pointés là où il faut .

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Le flanc du châssis est pointé au tig avant de souder toute la longueur en pas de pélerin pour minimiser les déformations .

Voici une vidéo de la soudure que je fais en mode pulsé , cela permet de réduire l'échauffement de la pièce et produit un cordon plat en soudure bord à bord sans métal d'apport .

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On voit bien que la zône d'affectation thermique ( partie bleue )  est très étroite et de ce fait la pièce ne se déforme presque pas .

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Et voila , les côtés de la plateforme sont soudés , un léger coup de meulage au disque à poncer suffira à finir l'esthétique du joint de soudure .

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Et hop , un petit coup de mastic syntofer dans les angles pour voir si cela peut ressembler encore plus à une pièce de fonderie . Le résultat est pas mal , je vais pouvoir faire les deux traverses .

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