Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
romubricoltout
28 avril 2008

606-La transmission

Nous allons maintenant passer à la partie tansmission, enfin ce qui va faire avancer notre loco .

Je commence par l'usinage des pignons ,ce sont des 70 dents au module de 1,5.

18

Il faut les réduire en épaisseur pour la circonstance .

19

Tournage de l'épaulement de diamètre 39.5mm longueur 8 mm.

20

Alésage à 20H7.

21

Reprise de l'autre côté pour amener l'épaisseur du pignon à 12mm.

22

Voici un pignon modifié et un autre d'usine .

23

Bon maintanant il faut jouer au dentiste et ébavurer toutes les dents .

Les Moteurs

Je vais utiliser des moteurs 12V à courant continu de récupération qu'il faut modifier pour les adapter à la transmission des bogies.

35

Ce moteur va subir une transformation pour vivre une nouvelle vie .

40

Avant de commencer on fait des marques pour s'y retrouver une fois que tout sera en vrac sur l'établi .

41

Le tout est bloqué par deux écrous M5 vissés sur les tirands qui relient les deux flasques .

42

Le rotor est démonté du flasque avant en utilisant la perçeuse à colone comme presse  .Le roulement avant est monté serré sur l'arbre et dans le flasque , le roulement arrière quand à lui est monté serré sur l'arbre et glissant juste dans le flasque  .

43

Ces moteurs sont mis au rebut car ils sont bloqués par la poussière de charbon , la preuve en est ! Sacré chantier là dedans.

44

Un bon coups de soufflette et tout sera bien propre .

45

Voici la partie distribution du courant avec les charbons .La rondelle ondulée sert à compenser les variations de longueur du rotor due à sa dilatation quand il s'échauffe , c'est pour cela que le roulement arrière est monté glissant dans son logement .

46

Le roulement est chassé à la presse , il ne faut pas frapper sur l'arbre pour chasser un roulement au risque de faire glisser le rotor sur son axe avec les ondes de choc et là le moteur est mort .

47

Le bout de l'axe est scié pour retirer une partie qui ne sert à rien et augmente inutilement le porte à faux lors du tournage .

48

Le collecteur est un peu usé et il va être rafraîchi .

49

Le voici comme neuf .

50

Il faut faire un nouveau centre à cette partie de l'axe , pour cela il faut utiliser la lunette fixe que l'on règle avec la procédure habituelle : la pièce est montée sans faux rond au comparateur puis les touches de la lunettes sont appliquées sans faire bouger la pièce .

51

Tournage d'un petit épaulement de diamètre 7,5 mm et perçage du centre .

52

Le rotor est monté en mixte entre une pince de 12 mm et ce nouveau centre .

53

La portée de diamères 12 mm+0-0.01  est usinée de façon à avoir un entraxe entre les deux roulements de 119 mm .

54

La portée du petit pignon est réalisée à un diamètre de 8h7.

55

On peu voir à quoi servait le petit dégagement de diamètre 7,5 mm à droite , c'était pour le passage de l'outil au niveau de la contre-pointe .

56

Essai de montage du pignon de 12 dents , il est encore dans sa version d'usine avec un épaulement .

57

Les quatre rotors sont finis .

62

La pièce maitresse du réducteur provient des GP38 de Jacques , merci pour ta contribution .

63

J'ai refais des trous pour la fixation du moteur , avec quatre vis il ne va pas se sauver , j'ai toujours peur que cela ne tienne pas alors qu'une vis aurai sûrement suffit !

64

24

Les flasques avant sont fait dans du rond de duraluminium que j'ai trouvé sur le célèbre site de vente aux enchères , on y trouve vraiment de tout , il suffit d'être patient.

25

Centrage pour usiner en mixte vu le porte-à-faux.

26

Tournage au diamètre 82mm puis tronçonnage des galettes .

27

Reprise et dressage de la face .

28

Perçage d'un trou de 13mm .

29

Le trou est alésé à un diamètre de 22 mm pour le passage de l'arbre moteur puis à 32H7 sur une profondeur de 15 mm pour le logement d'un roulement 6201-2RS .

30

C'est un vieux roulement emmanché sur un axe de 12 mm qui me sert de tampon de contrôle .

31

Alésage sur 5 mm de profondeur pour le passage du rotor .Je fais une légère empreinte à un diamètre de 55 mm (flêche rouge) qui me donne facilement la côte de raccordement du rayon de 5 mm que je vais faire par la suite .

32

Usinage du rayon à l'outil de forme .

33

C'est assez atypique mais j'utilise un outil à aléser pour faire l'épaulement qui va s'encastrer dans de bloc moteur . En fait c'est pour passer à l'intérieur des mors .

34

Contrôle de l'ajustage avec le bloc moteur .

36

Reprise sur l'épaulement pour usiner la façe avant .

37

Un ajustage est fait pour maintenir le moteur au bon positionnement d'entraxe des pignons .

38

Usinage d'un chanfrein pour laisser passer le débordement du couvercle du réducteur .

39

58

J'utilise le flasque d'origine pour faire un gabarit de perçage des trous pour les tirants .

59

Alésage de ce flasque au diamètre de l'épaulement du nouveau flaque.

60

Le gabarit est encastré sur le nouveau flasque pour y pointer les trous des taraudages M5 avec un forêt de 4,2 mm.

61

On peut maintenant percer et tarauder les trous .

70

Quatre autres trous M5 sont percés pour la fixation du moteur sur la corps du réducteur .

65

Récupération des tirants en chauffant la pièce pour ramolir le frein-fillet.

66

Le filetage est brossé pour retirer les résidus de colle .

71

Les tirants sont collés dans le nouveux flasque avant .

67

Repérage angulaire de la position des tirants par rapport aux aimants du stator .

68

69

Montage à vide sans le rotor pour voir si tout se monte bien .

78

Les roulement tout neufs et étanches vont prendre place sur le rotor . Ils sont montés en utilisant la contre-poupée du tour comme presse et sont collés au scelleroulement.

79

Une fois les roulements montés sur le rotor je colle le roulement avant dans le flasque en laissant polymériser en position verticale .

12

Pour le remontage du moteur je monte le stator sur le flasque avant puis je place le support charbons , la rondelle ondulée est posée sur le roulement arrière et on ferme le tout avec le flasque arrière .

72

Les couvercles du réducteur sont fait dans de la tôle de 2 mm .Tout d'abord je traces le contour au feutre .

73

Puis les débits sont cisaillés en laissant un peu de matière en plus par rapport au tracé.

74

Un trou de 35 mm est fait au trépan.

75

Les pièces sont soudées en paquet aux deux extrémités .

76

J'ai fais un tracé précis du contour à la pointe à tracer en utilisant le corps du réducteur comme modèle et le fraisage est réalisé en suivant ce trai .Les arondis sont fait par facette succésives de plus en plus fines pour avoir le moins de matière à poncer pour finir la forme .

80

Ponçage du profil final au lapidaire . Il reste toujours les deux points d'attache.

81

Perçage des deux trous de 5 mm qui serviront à fixer le couvercle .

82

Réglage de la concentricité de la pièce sur le mandrin magnétique pour calibrer l'alésage à un diamètre de 40 mm  .

83

Je prends des petites passes pour ne pas faire glisser la pièce .

84

Deux vis sont serrées dans les trous de 5 mm et elles vont prendre le relais pour bloquer le paquet pendant que je meule les points d'attache .

85

Les quatre flancs sont séparés .

86

Fraisurage des trous de fixation .

87

Un fer plat de 2mm est soudé sur le contour et il est mis en forme au fur et à mesure que je le pointe .

88

Dans l'ordre des opérations : on cintre , on pointe puis on soude en repartant en arrière.

89

La partie droite est maintenue dans l'étau .

90

A la fin du contour on donne un coups de meule pour couper le plat à la bonne longueur .

91

Un léger ponçage est réalisé au disque à lamelles pour retirer les aspérités de la soudure et un cassage de l'angle est fait .

92

On peut voir à l'intérieur du couvercle que la zone d'affectation thermique est très faible au TIG ce qui entraîne très peu de déformation de la pièce finie.

105

Une encoche est meulée pour laisser passer le bras de rappel du réducteur .

106

Vérification de l'ajustage .

107

Il aura quand même fallu quelques coups de marteau sur un tas en plomb pour paufiner la forme du couvercle au niveau de l'emboitement sur le corps du réducteur .

108

109

Et voila les couvercles sont finis .

100

Les pignons de 12 dents sont débarassés de leur épaulement .

101

102

Le pignon est collé au blocpress 638 et l'arbre qui était trop long est coupé au raz après polymérisation . 

93

Les entretoises de fixation du couvercle sont faites dans du rond de 12 mm.

94

Pour la mise à longueur je dresse les deux faces puis on mesure la côte.

95

Puis on tangante avec l'outil pour mettre le comparateur à zéro , il reste à usiner la différence de longueur mesurée précédement. Une fois à longueur la pièce est taraudée à M5.

96

Fraisage de méplats pour le serrage de l'entretoise dans le flasque avant du moteur .

97

98

Une tige filetée est collée dans l'entretoise  .

99

103

Les entretoises servent aussi au bloquage du moteur .

104

116

Le couvercle est maintenu par deux vis à tête fraisé .

110

1

Passage d'un coup de peinture avant montage final .

111

Un gabarit est fait pour le perçage des roues et des pignons .

112

En premier je pointe et je perces à 4,2 mm .

113

Ensuite le forêt de 4,2 est placé dans le premier trou pour caller le gabarit pendant le perçage du second trou au diamètre 5 mm ensuite le premier trou sera élargi à 5 mm.

114

Un lamage est réalisé pour y loger la têtes des vis CHC .

115

Le forêt à lamer est fabriqué à partir d'un forêt traditionnel qui a subit un nouvel affûtage .

117

Même principe pour le pignon sauf que lui est taraudé à M5 .

118

Montage à blanc pour vérifier l'assemblage avant le collage du pignon sur l'arbre .

119

120

Les têtes de vis sont bien noyées pour ne pas qu'elles frottent sur les boites d'essieux .

2

Un tube est tourné à la longueur de la distance entre le bout de l'arbre et le pignon . Les deux faces doivent être bien parallèles pour ne pas que le pignon soit collé de travers .

3

Collage au Loctite 638 .

4

Perçage des trous de 2 mm pour le graissage des cages à aiguilles .

5

Un graisseur est vissé sur le bout de l'arbre .

121

Les cages à aiguilles sont collées dans le tube du corps du réducteur . L'arbre est mis en position pendant la polymérisation de la colle pour garantir le bon alignement des roulements .

7

Trois entretoises de 172 mm sont placées entre les deux roues pour un collage au bon entraxe .

6

De la graisse est mise sur le joint de la cage à aiguille pour éviter que la loctite ne colle dessus .

8

Le lendemain c'est sec et on peut retirer les entretoises pour faire un autre assemblage .

9

Même principe pour l'essieu porteur .

10

11

Voila , les six essieux sont collés .

13

Les pignons sont copieusement enduits de graisse avant de fermer le carter.

14

Les boites d'essieux sont faites dans des prismes de 42x45x48 mm .

15

si vous comptez bien il y en a deux de plus au cas où , je ne sais pas encore comment je vais faire la forme extérieur de la boite d'essieu alors je prévois si il y a un raté .

16

Usinage des épaulement qui vont coulisser dans les glissières du bogie .

17

Perçage d'un trou de 14 mm au centre du milieu .

18

Ce trou est ensuite agrandi à un diamètre de 20 mm sur une profondeur de 26 mm .

19

L'alésage qui va recevoir la cage à bille HK 2020 est usiné sur la fraiseuse avec ce montage .

20

La pièce est centrée sur une vis M8 dont la tête est usinée au diamètre 14 mm in-situ pour garantir la concentricité .

21

Il n'a pas fallu bien longtemps pour aléser les douze boites d'essieu du fait que les trous étaient bien ébauchés .

22

Fabrication d'un montage de reprise avec le diviseur . De cette façon le cimblot de centrage sera bien concentrique .

23

Le montage est taraudé à M12 pour la vis de bridage de la boite d'essieu .

24

L'alésage de 26 mm s'encastre juste sur le cimblot .

9

Le devant de la boite d'essieu est ébauchée en facettes .

11

Ensuite viens le travail de forme avec le plateau diviseur .

12

La forme fait 36,5 mm de large .

13

Fraisage de la première pente .

15

Puis la seconde en bas . Le trou central a été percé au diamètre 17 mm pour faciliter la manipulation de l'enbout de la pompe à graisse .

14

Vue de côté des pentes .

16

La partie bombée en bas de la boite d'essieu a été finie à la vollée avec la meuleuse , une boite a reçu un coup de peinture noire pour mieux apprécier les formes .

17

Taraudage M6 sur le côté pour les vis de guidage .

19

Ces vis sont collées au blocpress .

20

Découpe des flancs dans de la tôle de 2 mm pour faire les couvercles de boite d'essieux. Ils sont prévus avec 1,5 mm de surplus tout autour pour l'usinage .

21

Le bloc est soudé sur trois côtés pour ne pas que cela bouge pendant le fraisage des faces .

23

Les trois faces sont dressées et il reste la soudure sur la dernière face qui sera fraisée en forme d'écusson .

24

La forme est fraisée avec une fraise à rayon de 5 mm . C'est à ce momment là que la dernière soudure est éliminée , les pièces seront libres après débridage .

25

Voila douze couvercles identiques .

26

Mise en place pour voir ce que cela donne .

1

Les charnières des couvercles sont faites dans du tube carré de 20x20 mm qui est découpé à la forme voulue .

2

3

La partie supérieur est plus longue que prévu et sera mise à longueur après soudure .

4

Deux petits cordons au TIG suffisent à assembler les deus pièces .

5

6

La charnière est percée en haut pour les axes qui sont fait avec des rivets de 2 mm .

7

8

9

La charnière est faite dans du carré de 8x8 , un morceau de 17 mm de long est maintenu en place par ce fil de fer pendant la soudure .

11

Des petits aimants maintiennent le couvercle à la bonne position pendant la soudure .

10

Le cordon est fait dans l'angle sans métal d'apport . Un autre cordon est fait dans l'angle inférieur .

12

Les trous dans la charnière sont fait par contre-perçage avec le couvercle .

25

14

Petit à petit ça commence à ressembler au vrai .

100_8000

15

Le couvercle peut être levé pour accéder au graisseur .

16

J'ai collé un petit aimant exta puissant pour maintenir le couvercle fermé , c'est comme sur les portes de cuisine !

17

18

13

Finalement j'ai réduit un peu la pointe de l'écusson , je le trouve plus joli comme cela .

36

Entre deux je fais des petites modifications au niveau des moteurs , en effet les fils d'alimentation sont trop rigides pour osciller avec le moteur lors de la rotation des bogies dans les courbes , je vais mettre un bornier intermédiaire qui va permettre de repartir en fil plus souple .

42

Le bornier haute température est fixé sur une équerre en aluminium vissée sur la traverse du bogie.

En attendant le prochain épisode vous pouvez aller faire un tour sur le blogs des copains où vous y trouverez des machine en construction d'une pure beauté.

c'est ici http://ptvbachamois.canalblog.com/                                                                             et là    http://trainsblayais.canalblog.com/

drillprs_lg_wht  Je suis à l'atelier en train de faire du copeau .......à suivre .

Publicité
Publicité
28 avril 2008

605-Les roues

L'usinage des roues est fait à partir de disques de diamètre 144 mm en épaisseur 25 mm.

profil_roue

Voici le profil des roues en 7 pouces . cliquer sur l'image pour agrandir .

65

La première phase consiste à tourner le diamètre extérieur à 141mm et à dresser la face . Un trou de 12 mm est percé au centre .

66

Comme il y a du copeau en perspective avec ces  12 roues je me suis enfin décidé à faire un outil à vis pour changer la plaquette sans perdre les réglages .Ce n'est pas du grand art mais ce qu'on lui demande c'est de couper et rien d'autre .

67

Je passe le trou à un diamètre de 18mm sur la perceuse pendant que le tour usine les faces en avance automatique .

68

Reprise de l'autre face et mise à l'épaisseur de 22mm et tournage au diamètre 141 mm.

69

Alésage du trou à 20H7.

70

Un montage de reprise est réalisé avec un cimblot de centrage diamètre 20. Une vis M14 assure le blocage de la pièce .

71

Tournage du diamètre du boudin à 139 mm sur 8mm de long.

1

La pièce est reprise de l'autre côté pour usiner un épaulement de diamètre 127 mm sur 16,8 mm de long .

2

Le rayon de raccordement de l'épaulement fait 0,8 mm et servira de base aux usinages des pentes de la bande de roulement et du boudin .

3

Tournage cônique à 2° de la bande de roulement .

4

Toutes les opérations sont faites en série pour garder les réglages.

5

Tournage du profil du boudin en inclinant le chariot à 20° .

6

Usinage de l'autre côté du boudin avec un angle de 7°.

7

Pour faciliter la manipulation du volant du chariot je mets un bâton pour faire office de manivelle .

8

Finition du haut du boudin , l'outil est affûté avec un rayon de 1.5mm .

9

Les raccords sont fignolés à la lime simple taille .

10

Je règle l'outil à un angle de 45° avec un coin de papier plié en deux .

11

Réalisation d'un chanfrein de 1x1 .

12

Repérage de la côte du diamètre de la jante .

13

La toile de la roue est ébauché avec l'outil carbure sur une profondeur de 5mm.

14

Les rayons de 4mm sont finis avec un outil en ARS.

15

Voici une roue finie .

16

Je ne résiste pas au plaisir de les voir montées sur l'arbre . Cela forme un joli essieu en 7 pouces.

17

Forcément cela fait beaucoup de roues un A1A-A1A .

28 avril 2008

604-Les bogies

Je n'ai pas choisi le plus simple avec une configuration A1A-A1A mais ce n'est que plus intéressant .

bogie3

Les côtés du bogie sont fait de plusieurs pièces montés en sandwich .

fonderie_du_bogie

Image du bogie entièrement moulé  , c'est une belle pièce de fonderie .

3

La partie centrale du côté de bogie est coupé dans de la tôle de 12 mm , une surépaisseur est prévue au niveau des glissières de boite d'essieu pour usinage après soudure .

4

Les flancs du bogie sont coupés dans de la tôle de 4 mm .

5

Les bossages des ouvertures de boite d'essieu sont aussi faites en tôle de 4 mm .Les bords sont arrondis avant soudure car ce sera moins facile une fois la pièce fixée sur les flancs .

6   

Voici une jolie grappe de pièces en tôle de 8 mm avec des pièces qui constituent les traverses du bogie et le berceau central .Il y a aussi les biellettes des balanciers .

7

La pièces du dessus du bogie est aussi en tôle de 4 mm , des mortaises sont réalisées pour la fixation des flancs .

8

Les bossages de renfort sont soudés au TIG uniquement sur la partie inférieur comme cela c'est invisible .

9

La pièce du dessus du bogie est plié en oméga avec une plieuse de fortune , j'ai longtemps hésité à réaliser un outillage pour effectuer ce pli mais ce roulement de diamètre 50 mm fait très bien l'affaire . Je préfère fabriquer des locomotives plutôt que de l'outillage .

10

Le deuxième pli .

12

Voici la pièce une fois terminée .

13

Elle a nécessité quelques retouches des plis pour épouser parfaitement les flancs .

14

Essai des emboîtements par mortaise et tenon entre les flancs et la traverse centrale .

15

Tout est bien bridé pour le pointage des soudures .

16

Les côtés du bogie sont soudés au TIG sans métal d'apport .

17

Des cordons de 15 à 20 mm de longueur sont placés au endroits stratégiques seulement .

18

Je fais un arrondis à la meuleuse sur les renforts pour que la forme vienne mourir sur les flancs .

19

Le côté du bogie est complètement soudé .

20

Fraisage d'une empreinte de diamètre 25 mm pour y loger le bossage qui supporte le ressort de suspension .

21

La forme fait 27 mm de longueur .

22

Perçage d'une série de trous de 8 mm dans du fer plat de 30x5mm.

23

Le fer plat est cisaillé en morceau carrés .

24

Pour le moment ce n'est pas très joli mais cela ne va pas durer .

25

Les carrée sont montés par quatre sur une vis de 8 mm qui est prise en montage mixte sur le tour.

26

Tournage d'un cylindre de diamètre 25mm .

27

Et voici une jolie série de rondelles juste à la taille qu'il faut .

28

La rondelle est soudée puis un trou taraudé à M8 est contre-percé à travers celle-ci .

29

Un trou de 5 mm pour un taraudage M6 est fait dans le passage des boites d'essieu pour y fixer un plot paulstra .

30

Perçage des traverses centrales pour la fixation des biellettes de support du berceau central .

31

Contrôle du gauchissemment du bogie avant soudure des traverses .

32

Les côtés du bogie sont soudés à l'arc par quatre cordons de soudure dans la partie internes de traverses centrales et par l'extrémité des tenons sur la partie extérieur du bogie .

33

34

35

Les passages de boite d'essieu sont fraisés à leur côte définitive .

36

La côte d'entraxe de 215 mm est contrôlée avec la jauge de profondeur .

37

Voici le bogie avec les glissières fraisées .

38

39

40

Les balanciers sont fraisés dans un barreau de 25x30x240 mm .

41

Mise à longueur des pièces .

42

Pointage des trous d'ébauche des rainures .

43

Les trous sont amorcés avec un forêt de 2 mm pour plus de précision .

44

C'est au tour du forêt de 6 mm qui descend à 7 mm du fond de la pièce .

45

De cette façon la fraise de 8 mm n'a que peu de copeaux à faire pour finir la rainure .

46

Découpe de huit tronçons de tube carré de 20x20.

47

Mise à longueur .

48

Pointage d'un trou de 4 mm .

49

La forme finale est sciée et passée au lapidaire pour les angles et l'arrondis .

50

Ces pièces attendent sagement la soudure .

51

La chape est soudée au TIG sur le balancier.

52

J'adore ce procédé de soudure , c'est fin et précis , juste ce qu'il faut en modélisme .

53

La pièce est soudée sur deux angles , cela doit suffire au niveau de la résistance .

54

Comme il y avait un arrondis sur le bord de la chape cela a fait un petit caniveau qui sera comblé par un masticage avant peinture .

55

Le perçage du trou de 8 mm est fait par le passage successif du forêt de 2 mm ensuite le diamètre 6 mm et le forêt de 8 mm pour finir .Tout cela pour avoir un trou bien rond et bien positionné .

56

Les quatre balanciers sont finis .

57

Le berceau central est soudé et le vrillage est contrôlé .

58

59

Le berceau est soudé sur les balanciers , des serres joints maintiennent tout en place pour éviter les déformations pendant la soudure .

60

Voici les pièces terminées .

61

Une vue du montage des biellettes  .La partie débordante en bas de la traverse centrale sert de limiteur de débattement latéral du bogie dans les mouvements de voie .

62

63

Il y a encore du boulot mais cela prend forme.

64

A ce stade les deux bogies en sont au même niveau .

19

Je vais faire des bossages de fonderie sur les flancs du bogie . Des rectangles de tôle de 2 mm sont découpés à la cisaille et perçés au diamètre 14 mm .

20

Fraisage de trois côtés aux dimensions finales .

21

Un petit montage est fait , une rainure de la largeur des flancs est fraisée pour le guidage en position de la pièce pendant l'alésage du trou central .

22

Le serrage de la pièce est assurée par deux vis M4 .

23

La pièce est reprise sur le plateau diviseur pour réaliser l'arrondi autour de l'alésage .

24

Voici les pièces en cours de fabrication .

25

Les angles sont arrondis à la toile émeri pour faire comme une pièce de fonderie .

26

Voila le bossages en position , il ne reste plus que la soudure à faire .

27

Je vais maintenant faire des nervures de fonderie de forme anulaire .

28

Les débits sont empilés sur une tige fileté .

29

Ils sont tournés au diamètre voulu .

30

La bride est reprise dans un petit mandrin pour finir le diamètre intérieur .

31

Il ne faut pas serrer la pièce très fort vu sa faible section .

32

Les bords ont été arrondi et voici la nervure en place .

6

Les bossages sont pointés à par l'intérieur du trou en soudure tig .

7

J'ai passé un petit coup de peinture noir sur un flanc pour faire resortir les formes et voir les imperfections à retoucher .

33

Les plaques de sous garde sont faites dans de la tôle de 3 mm qui est débitée à la cisaille .

34

Fraisage de la largeur des barrettes en paquet .

35

Les voici à la largeur de 12 mm et il reste à les mettre à longueur .

41

Les perçages de 4.5 mm permettent de pointer les trous des glissières de boite d'essieu .

39

Perçage des trous de 3,3 mm dans le bogie .

40

Puis taraudage M4 sur 12 mm de profondeur .

38

Les plaques sont maintenues par deux vis .

28 avril 2008

603-L'étude

Pour réaliser ce modèle je pars du principe de motorisation que Jacques Fécherolle utilise sur ses GP38 .Je ne vais pas réinventer quelque chose qui marche (très) bien .

2

Pour travailler les plans je suis parti d'un diagramme que j'ai importé dans un logiciel de DAO en image tramée pour pouvoir dessiner dessus en rouge . Ce dessin est à l'échelle de la maquette , 2.20mètres de long !

1

Même principe avec une photo pour les détails qui ne sont pas visibles sur le diagramme .

bogie1

Une fois que les côtes principales sont définies on peut passer au dessin proprement dit et la 3D aide à voir si il n'y a pas d'interférences entre les différentes pièces.

bogie2

Pièce après pièce cela prend forme et on peut déjà voir à quoi cela va ressembler .

28 avril 2008

601-un peu d'histoire

Ces machines commandées en 1945 par le "French Council" pour la France, le Maroc, l'Algérie et la Tunisie n'étaient que des adaptations de modèles standards du catalogue de la firme Baldwin pour ses principaux clients aux USA. L'adaptation la plus visible est la cabine, abaissée pour passer dans un gabarit européen. Pour des questions de poids la configuration A1A A1A résulte de l'adaptation à nos rails d'un modèle BB de chez eux.

73

Vue d'époque d'un 1500 HP.

usine_Baldwin

Vue sur les usines Baldwin à Philadelphie  (USA).

plaque_BLW

Effectivement, les 62000 "US" au type BB pesaient pesait 32 tonnes par essieux, Le type A1A-A1A les a ramené en dessous des 21 tonnes limite pour les voies française.

Il y eut une centaine de 62000 commandées, elle pesaient 110 tonnes, développaient 486 a 560 kw d'efforts de traction selon les séries, et plafonnait a 90/100 Kmh. Ces performances les plaçaient en dessous des locomotives vapeur ou électrique de l'époque. Elle étaient trop puissantes et trop lourdes, pour les manoeuvres, et pas assez pour la traction en ligne. Elles étaient cependant très fiable, et d'un entretien réduit.

3

Longueur 17, 7 m, moteur 6 cylindre en ligne diesel, 4 moteurs de traction, transmission électrique. Mise en service en 1946

Le gros avantage de tous les Baldwin, c'était leur équipement électrique (Westinghouse) surdimensionné : on pouvait taper dans la zone rouge de l'ampèremètre, et y rester.

48

Dans les années 1990 la radiation des yaya approches, l'heure de la réforme à sonnée . Pour remplacer ces yaya la SNCF plancha sur des locomotives nouvelles afin de remplacer ces extraordinaires engins. Tout compte fait la SNCF aboutie à la transformation de BB63500 devant circuler en UM.

60

Les A1A A1A ou yaya 62000 sont beaucoup moins puissant qu'un 63000. Toutefois les yaya gardent un meilleur couple au démarrage que leurs consoeurs 63000, ce qui leurs vaut une place de choix dans les triages dit "difficile" au service des buttes. On les retrouva beaucoup au service de la remonte dans les gares parisienne de la Banlieue Nord.

Caractéristiques techniques
locomotive thermique
Série A1AA1A 62000
Entreprise ferroviaire SNCF
Constructeur Baldwin
Numérotation 040 DA 1-100 puis
A1AA1A62001-62100
Année de construction 1946-1947
Effectif en service radiées en 1993-1994
Vitesse maximale 96 km/h
Longueur hors-tout 17,700 m
Motorisation thermique 1 moteur Baldwin 606 NA
6 cylindres en ligne
Motorisation traction 4 mot. Westinghouse 362 D
ventilation forcée
Puissance 380 kW
Carburant gazole
Transmission électrique
Écartement standard
Disposition des essieux Ao1A'oAo1A'o
Masse à vide 109,5 t

Publicité
Publicité
28 avril 2008

600- la naissance d'un géant

Tout comme pour la construction de la decauville nous allons suivre pas à pas la réalisation d'une nouvelle machine.

Il s'agit d'un A1A-A1A 62000 à l'échelle 1/8 pour de la voie de 7"1/4 (184 mm).

La motorisation sera confiée à quatre moteurs électriques placés dans les bogies .

15

Voici la photo du bébé , heu ! pardon du A1A-A1A !!

Il s'agit d'une machine que je réalise pour mon épouse car elle ne se sent pas à l'aise avec la Decauville , il est vrais qu'une machine à vapeur n'est pas simple à conduire . Plusieurs fois elle a pris les commandes des GP38 et a apprécié les multiples qualités de ces machines ,donc madame aura une machine électrique.

Mon choix s'est porté sur cette machine car je me souviens de ces monstres que je pouvais voir au dépôt de Châlons (51) au tri sur butte quand j'étais gamin et en plus je peux transposer facilement la motorisation made in Jacques Fecherolle dans cette américaine expatriée en France.

Je suis à la recherche de plans de cette machine pour complêter l'étude.

Vous pouvez me contacter  romubricoltout@yahoo.fr ,merci

Publicité
Publicité
Publicité