L'usinage des roues est fait à partir de disques de diamètre 144 mm en épaisseur 25 mm.

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Voici le profil des roues en 7 pouces . cliquer sur l'image pour agrandir .

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La première phase consiste à tourner le diamètre extérieur à 141mm et à dresser la face . Un trou de 12 mm est percé au centre .

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Comme il y a du copeau en perspective avec ces  12 roues je me suis enfin décidé à faire un outil à vis pour changer la plaquette sans perdre les réglages .Ce n'est pas du grand art mais ce qu'on lui demande c'est de couper et rien d'autre .

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Je passe le trou à un diamètre de 18mm sur la perceuse pendant que le tour usine les faces en avance automatique .

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Reprise de l'autre face et mise à l'épaisseur de 22mm et tournage au diamètre 141 mm.

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Alésage du trou à 20H7.

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Un montage de reprise est réalisé avec un cimblot de centrage diamètre 20. Une vis M14 assure le blocage de la pièce .

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Tournage du diamètre du boudin à 139 mm sur 8mm de long.

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La pièce est reprise de l'autre côté pour usiner un épaulement de diamètre 127 mm sur 16,8 mm de long .

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Le rayon de raccordement de l'épaulement fait 0,8 mm et servira de base aux usinages des pentes de la bande de roulement et du boudin .

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Tournage cônique à 2° de la bande de roulement .

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Toutes les opérations sont faites en série pour garder les réglages.

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Tournage du profil du boudin en inclinant le chariot à 20° .

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Usinage de l'autre côté du boudin avec un angle de 7°.

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Pour faciliter la manipulation du volant du chariot je mets un bâton pour faire office de manivelle .

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Finition du haut du boudin , l'outil est affûté avec un rayon de 1.5mm .

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Les raccords sont fignolés à la lime simple taille .

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Je règle l'outil à un angle de 45° avec un coin de papier plié en deux .

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Réalisation d'un chanfrein de 1x1 .

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Repérage de la côte du diamètre de la jante .

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La toile de la roue est ébauché avec l'outil carbure sur une profondeur de 5mm.

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Les rayons de 4mm sont finis avec un outil en ARS.

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Voici une roue finie .

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Je ne résiste pas au plaisir de les voir montées sur l'arbre . Cela forme un joli essieu en 7 pouces.

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Forcément cela fait beaucoup de roues un A1A-A1A .