604-Les bogies
Je n'ai pas choisi le plus simple avec une configuration A1A-A1A mais ce n'est que plus intéressant .
Les côtés du bogie sont fait de plusieurs pièces montés en sandwich .
Image du bogie entièrement moulé , c'est une belle pièce de fonderie .
La partie centrale du côté de bogie est coupé dans de la tôle de 12 mm , une surépaisseur est prévue au niveau des glissières de boite d'essieu pour usinage après soudure .
Les flancs du bogie sont coupés dans de la tôle de 4 mm .
Les bossages des ouvertures de boite d'essieu sont aussi faites en tôle de 4 mm .Les bords sont arrondis avant soudure car ce sera moins facile une fois la pièce fixée sur les flancs .
Voici une jolie grappe de pièces en tôle de 8 mm avec des pièces qui constituent les traverses du bogie et le berceau central .Il y a aussi les biellettes des balanciers .
La pièces du dessus du bogie est aussi en tôle de 4 mm , des mortaises sont réalisées pour la fixation des flancs .
Les bossages de renfort sont soudés au TIG uniquement sur la partie inférieur comme cela c'est invisible .
La pièce du dessus du bogie est plié en oméga avec une plieuse de fortune , j'ai longtemps hésité à réaliser un outillage pour effectuer ce pli mais ce roulement de diamètre 50 mm fait très bien l'affaire . Je préfère fabriquer des locomotives plutôt que de l'outillage .
Le deuxième pli .
Voici la pièce une fois terminée .
Elle a nécessité quelques retouches des plis pour épouser parfaitement les flancs .
Essai des emboîtements par mortaise et tenon entre les flancs et la traverse centrale .
Tout est bien bridé pour le pointage des soudures .
Les côtés du bogie sont soudés au TIG sans métal d'apport .
Des cordons de 15 à 20 mm de longueur sont placés au endroits stratégiques seulement .
Je fais un arrondis à la meuleuse sur les renforts pour que la forme vienne mourir sur les flancs .
Le côté du bogie est complètement soudé .
Fraisage d'une empreinte de diamètre 25 mm pour y loger le bossage qui supporte le ressort de suspension .
La forme fait 27 mm de longueur .
Perçage d'une série de trous de 8 mm dans du fer plat de 30x5mm.
Le fer plat est cisaillé en morceau carrés .
Pour le moment ce n'est pas très joli mais cela ne va pas durer .
Les carrée sont montés par quatre sur une vis de 8 mm qui est prise en montage mixte sur le tour.
Tournage d'un cylindre de diamètre 25mm .
Et voici une jolie série de rondelles juste à la taille qu'il faut .
La rondelle est soudée puis un trou taraudé à M8 est contre-percé à travers celle-ci .
Un trou de 5 mm pour un taraudage M6 est fait dans le passage des boites d'essieu pour y fixer un plot paulstra .
Perçage des traverses centrales pour la fixation des biellettes de support du berceau central .
Contrôle du gauchissemment du bogie avant soudure des traverses .
Les côtés du bogie sont soudés à l'arc par quatre cordons de soudure dans la partie internes de traverses centrales et par l'extrémité des tenons sur la partie extérieur du bogie .
Les passages de boite d'essieu sont fraisés à leur côte définitive .
La côte d'entraxe de 215 mm est contrôlée avec la jauge de profondeur .
Voici le bogie avec les glissières fraisées .
Les balanciers sont fraisés dans un barreau de 25x30x240 mm .
Mise à longueur des pièces .
Pointage des trous d'ébauche des rainures .
Les trous sont amorcés avec un forêt de 2 mm pour plus de précision .
C'est au tour du forêt de 6 mm qui descend à 7 mm du fond de la pièce .
De cette façon la fraise de 8 mm n'a que peu de copeaux à faire pour finir la rainure .
Découpe de huit tronçons de tube carré de 20x20.
Mise à longueur .
Pointage d'un trou de 4 mm .
La forme finale est sciée et passée au lapidaire pour les angles et l'arrondis .
Ces pièces attendent sagement la soudure .
La chape est soudée au TIG sur le balancier.
J'adore ce procédé de soudure , c'est fin et précis , juste ce qu'il faut en modélisme .
La pièce est soudée sur deux angles , cela doit suffire au niveau de la résistance .
Comme il y avait un arrondis sur le bord de la chape cela a fait un petit caniveau qui sera comblé par un masticage avant peinture .
Le perçage du trou de 8 mm est fait par le passage successif du forêt de 2 mm ensuite le diamètre 6 mm et le forêt de 8 mm pour finir .Tout cela pour avoir un trou bien rond et bien positionné .
Les quatre balanciers sont finis .
Le berceau central est soudé et le vrillage est contrôlé .
Le berceau est soudé sur les balanciers , des serres joints maintiennent tout en place pour éviter les déformations pendant la soudure .
Voici les pièces terminées .
Une vue du montage des biellettes .La partie débordante en bas de la traverse centrale sert de limiteur de débattement latéral du bogie dans les mouvements de voie .
Il y a encore du boulot mais cela prend forme.
A ce stade les deux bogies en sont au même niveau .
Je vais faire des bossages de fonderie sur les flancs du bogie . Des rectangles de tôle de 2 mm sont découpés à la cisaille et perçés au diamètre 14 mm .
Fraisage de trois côtés aux dimensions finales .
Un petit montage est fait , une rainure de la largeur des flancs est fraisée pour le guidage en position de la pièce pendant l'alésage du trou central .
Le serrage de la pièce est assurée par deux vis M4 .
La pièce est reprise sur le plateau diviseur pour réaliser l'arrondi autour de l'alésage .
Voici les pièces en cours de fabrication .
Les angles sont arrondis à la toile émeri pour faire comme une pièce de fonderie .
Voila le bossages en position , il ne reste plus que la soudure à faire .
Je vais maintenant faire des nervures de fonderie de forme anulaire .
Les débits sont empilés sur une tige fileté .
Ils sont tournés au diamètre voulu .
La bride est reprise dans un petit mandrin pour finir le diamètre intérieur .
Il ne faut pas serrer la pièce très fort vu sa faible section .
Les bords ont été arrondi et voici la nervure en place .
Les bossages sont pointés à par l'intérieur du trou en soudure tig .
J'ai passé un petit coup de peinture noir sur un flanc pour faire resortir les formes et voir les imperfections à retoucher .
Les plaques de sous garde sont faites dans de la tôle de 3 mm qui est débitée à la cisaille .
Fraisage de la largeur des barrettes en paquet .
Les voici à la largeur de 12 mm et il reste à les mettre à longueur .
Les perçages de 4.5 mm permettent de pointer les trous des glissières de boite d'essieu .
Perçage des trous de 3,3 mm dans le bogie .
Puis taraudage M4 sur 12 mm de profondeur .
Les plaques sont maintenues par deux vis .