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romubricoltout
28 avril 2008

604-Les bogies

Je n'ai pas choisi le plus simple avec une configuration A1A-A1A mais ce n'est que plus intéressant .

bogie3

Les côtés du bogie sont fait de plusieurs pièces montés en sandwich .

fonderie_du_bogie

Image du bogie entièrement moulé  , c'est une belle pièce de fonderie .

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La partie centrale du côté de bogie est coupé dans de la tôle de 12 mm , une surépaisseur est prévue au niveau des glissières de boite d'essieu pour usinage après soudure .

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Les flancs du bogie sont coupés dans de la tôle de 4 mm .

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Les bossages des ouvertures de boite d'essieu sont aussi faites en tôle de 4 mm .Les bords sont arrondis avant soudure car ce sera moins facile une fois la pièce fixée sur les flancs .

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Voici une jolie grappe de pièces en tôle de 8 mm avec des pièces qui constituent les traverses du bogie et le berceau central .Il y a aussi les biellettes des balanciers .

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La pièces du dessus du bogie est aussi en tôle de 4 mm , des mortaises sont réalisées pour la fixation des flancs .

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Les bossages de renfort sont soudés au TIG uniquement sur la partie inférieur comme cela c'est invisible .

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La pièce du dessus du bogie est plié en oméga avec une plieuse de fortune , j'ai longtemps hésité à réaliser un outillage pour effectuer ce pli mais ce roulement de diamètre 50 mm fait très bien l'affaire . Je préfère fabriquer des locomotives plutôt que de l'outillage .

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Le deuxième pli .

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Voici la pièce une fois terminée .

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Elle a nécessité quelques retouches des plis pour épouser parfaitement les flancs .

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Essai des emboîtements par mortaise et tenon entre les flancs et la traverse centrale .

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Tout est bien bridé pour le pointage des soudures .

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Les côtés du bogie sont soudés au TIG sans métal d'apport .

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Des cordons de 15 à 20 mm de longueur sont placés au endroits stratégiques seulement .

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Je fais un arrondis à la meuleuse sur les renforts pour que la forme vienne mourir sur les flancs .

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Le côté du bogie est complètement soudé .

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Fraisage d'une empreinte de diamètre 25 mm pour y loger le bossage qui supporte le ressort de suspension .

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La forme fait 27 mm de longueur .

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Perçage d'une série de trous de 8 mm dans du fer plat de 30x5mm.

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Le fer plat est cisaillé en morceau carrés .

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Pour le moment ce n'est pas très joli mais cela ne va pas durer .

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Les carrée sont montés par quatre sur une vis de 8 mm qui est prise en montage mixte sur le tour.

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Tournage d'un cylindre de diamètre 25mm .

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Et voici une jolie série de rondelles juste à la taille qu'il faut .

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La rondelle est soudée puis un trou taraudé à M8 est contre-percé à travers celle-ci .

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Un trou de 5 mm pour un taraudage M6 est fait dans le passage des boites d'essieu pour y fixer un plot paulstra .

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Perçage des traverses centrales pour la fixation des biellettes de support du berceau central .

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Contrôle du gauchissemment du bogie avant soudure des traverses .

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Les côtés du bogie sont soudés à l'arc par quatre cordons de soudure dans la partie internes de traverses centrales et par l'extrémité des tenons sur la partie extérieur du bogie .

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Les passages de boite d'essieu sont fraisés à leur côte définitive .

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La côte d'entraxe de 215 mm est contrôlée avec la jauge de profondeur .

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Voici le bogie avec les glissières fraisées .

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Les balanciers sont fraisés dans un barreau de 25x30x240 mm .

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Mise à longueur des pièces .

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Pointage des trous d'ébauche des rainures .

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Les trous sont amorcés avec un forêt de 2 mm pour plus de précision .

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C'est au tour du forêt de 6 mm qui descend à 7 mm du fond de la pièce .

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De cette façon la fraise de 8 mm n'a que peu de copeaux à faire pour finir la rainure .

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Découpe de huit tronçons de tube carré de 20x20.

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Mise à longueur .

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Pointage d'un trou de 4 mm .

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La forme finale est sciée et passée au lapidaire pour les angles et l'arrondis .

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Ces pièces attendent sagement la soudure .

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La chape est soudée au TIG sur le balancier.

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J'adore ce procédé de soudure , c'est fin et précis , juste ce qu'il faut en modélisme .

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La pièce est soudée sur deux angles , cela doit suffire au niveau de la résistance .

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Comme il y avait un arrondis sur le bord de la chape cela a fait un petit caniveau qui sera comblé par un masticage avant peinture .

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Le perçage du trou de 8 mm est fait par le passage successif du forêt de 2 mm ensuite le diamètre 6 mm et le forêt de 8 mm pour finir .Tout cela pour avoir un trou bien rond et bien positionné .

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Les quatre balanciers sont finis .

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Le berceau central est soudé et le vrillage est contrôlé .

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Le berceau est soudé sur les balanciers , des serres joints maintiennent tout en place pour éviter les déformations pendant la soudure .

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Voici les pièces terminées .

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Une vue du montage des biellettes  .La partie débordante en bas de la traverse centrale sert de limiteur de débattement latéral du bogie dans les mouvements de voie .

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Il y a encore du boulot mais cela prend forme.

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A ce stade les deux bogies en sont au même niveau .

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Je vais faire des bossages de fonderie sur les flancs du bogie . Des rectangles de tôle de 2 mm sont découpés à la cisaille et perçés au diamètre 14 mm .

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Fraisage de trois côtés aux dimensions finales .

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Un petit montage est fait , une rainure de la largeur des flancs est fraisée pour le guidage en position de la pièce pendant l'alésage du trou central .

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Le serrage de la pièce est assurée par deux vis M4 .

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La pièce est reprise sur le plateau diviseur pour réaliser l'arrondi autour de l'alésage .

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Voici les pièces en cours de fabrication .

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Les angles sont arrondis à la toile émeri pour faire comme une pièce de fonderie .

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Voila le bossages en position , il ne reste plus que la soudure à faire .

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Je vais maintenant faire des nervures de fonderie de forme anulaire .

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Les débits sont empilés sur une tige fileté .

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Ils sont tournés au diamètre voulu .

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La bride est reprise dans un petit mandrin pour finir le diamètre intérieur .

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Il ne faut pas serrer la pièce très fort vu sa faible section .

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Les bords ont été arrondi et voici la nervure en place .

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Les bossages sont pointés à par l'intérieur du trou en soudure tig .

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J'ai passé un petit coup de peinture noir sur un flanc pour faire resortir les formes et voir les imperfections à retoucher .

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Les plaques de sous garde sont faites dans de la tôle de 3 mm qui est débitée à la cisaille .

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Fraisage de la largeur des barrettes en paquet .

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Les voici à la largeur de 12 mm et il reste à les mettre à longueur .

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Les perçages de 4.5 mm permettent de pointer les trous des glissières de boite d'essieu .

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Perçage des trous de 3,3 mm dans le bogie .

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Puis taraudage M4 sur 12 mm de profondeur .

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Les plaques sont maintenues par deux vis .

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