601-un peu d'histoire
Ces machines commandées en 1945 par le "French Council" pour la France, le Maroc, l'Algérie et la Tunisie n'étaient que des adaptations de modèles standards du catalogue de la firme Baldwin pour ses principaux clients aux USA. L'adaptation la plus visible est la cabine, abaissée pour passer dans un gabarit européen. Pour des questions de poids la configuration A1A A1A résulte de l'adaptation à nos rails d'un modèle BB de chez eux.
Vue d'époque d'un 1500 HP.
Vue sur les usines Baldwin à Philadelphie (USA).
Effectivement, les 62000 "US" au type BB pesaient pesait 32 tonnes par essieux, Le type A1A-A1A les a ramené en dessous des 21 tonnes limite pour les voies française.
Il y eut une centaine de 62000 commandées, elle pesaient 110 tonnes, développaient 486 a 560 kw d'efforts de traction selon les séries, et plafonnait a 90/100 Kmh. Ces performances les plaçaient en dessous des locomotives vapeur ou électrique de l'époque. Elle étaient trop puissantes et trop lourdes, pour les manoeuvres, et pas assez pour la traction en ligne. Elles étaient cependant très fiable, et d'un entretien réduit.
Longueur 17, 7 m, moteur 6 cylindre en ligne diesel, 4 moteurs de traction, transmission électrique. Mise en service en 1946
Le gros avantage de tous les Baldwin, c'était leur équipement électrique (Westinghouse) surdimensionné : on pouvait taper dans la zone rouge de l'ampèremètre, et y rester.
Dans les années 1990 la radiation des yaya approches, l'heure de la réforme à sonnée . Pour remplacer ces yaya la SNCF plancha sur des locomotives nouvelles afin de remplacer ces extraordinaires engins. Tout compte fait la SNCF aboutie à la transformation de BB63500 devant circuler en UM.
Les A1A A1A ou yaya 62000 sont beaucoup moins puissant qu'un 63000. Toutefois les yaya gardent un meilleur couple au démarrage que leurs consoeurs 63000, ce qui leurs vaut une place de choix dans les triages dit "difficile" au service des buttes. On les retrouva beaucoup au service de la remonte dans les gares parisienne de la Banlieue Nord.
locomotive thermiqueSérie
A1AA1A 62000 Entreprise ferroviaire
SNCF Constructeur
Baldwin Numérotation
040 DA 1-100 puis
A1AA1A62001-62100Année de construction
1946-1947 Effectif en service
radiées en 1993-1994 Vitesse maximale
96 km/h Longueur hors-tout
17,700 m Motorisation thermique
1 moteur Baldwin 606 NA
6 cylindres en ligneMotorisation traction
4 mot. Westinghouse 362 D
ventilation forcéePuissance
380 kW Carburant
gazole Transmission
électrique Écartement
standard Disposition des essieux
Ao1A'oAo1A'o Masse à vide
109,5 t