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romubricoltout
28 avril 2008

601-un peu d'histoire

Ces machines commandées en 1945 par le "French Council" pour la France, le Maroc, l'Algérie et la Tunisie n'étaient que des adaptations de modèles standards du catalogue de la firme Baldwin pour ses principaux clients aux USA. L'adaptation la plus visible est la cabine, abaissée pour passer dans un gabarit européen. Pour des questions de poids la configuration A1A A1A résulte de l'adaptation à nos rails d'un modèle BB de chez eux.

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Vue d'époque d'un 1500 HP.

usine_Baldwin

Vue sur les usines Baldwin à Philadelphie  (USA).

plaque_BLW

Effectivement, les 62000 "US" au type BB pesaient pesait 32 tonnes par essieux, Le type A1A-A1A les a ramené en dessous des 21 tonnes limite pour les voies française.

Il y eut une centaine de 62000 commandées, elle pesaient 110 tonnes, développaient 486 a 560 kw d'efforts de traction selon les séries, et plafonnait a 90/100 Kmh. Ces performances les plaçaient en dessous des locomotives vapeur ou électrique de l'époque. Elle étaient trop puissantes et trop lourdes, pour les manoeuvres, et pas assez pour la traction en ligne. Elles étaient cependant très fiable, et d'un entretien réduit.

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Longueur 17, 7 m, moteur 6 cylindre en ligne diesel, 4 moteurs de traction, transmission électrique. Mise en service en 1946

Le gros avantage de tous les Baldwin, c'était leur équipement électrique (Westinghouse) surdimensionné : on pouvait taper dans la zone rouge de l'ampèremètre, et y rester.

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Dans les années 1990 la radiation des yaya approches, l'heure de la réforme à sonnée . Pour remplacer ces yaya la SNCF plancha sur des locomotives nouvelles afin de remplacer ces extraordinaires engins. Tout compte fait la SNCF aboutie à la transformation de BB63500 devant circuler en UM.

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Les A1A A1A ou yaya 62000 sont beaucoup moins puissant qu'un 63000. Toutefois les yaya gardent un meilleur couple au démarrage que leurs consoeurs 63000, ce qui leurs vaut une place de choix dans les triages dit "difficile" au service des buttes. On les retrouva beaucoup au service de la remonte dans les gares parisienne de la Banlieue Nord.

Caractéristiques techniques
locomotive thermique
Série A1AA1A 62000
Entreprise ferroviaire SNCF
Constructeur Baldwin
Numérotation 040 DA 1-100 puis
A1AA1A62001-62100
Année de construction 1946-1947
Effectif en service radiées en 1993-1994
Vitesse maximale 96 km/h
Longueur hors-tout 17,700 m
Motorisation thermique 1 moteur Baldwin 606 NA
6 cylindres en ligne
Motorisation traction 4 mot. Westinghouse 362 D
ventilation forcée
Puissance 380 kW
Carburant gazole
Transmission électrique
Écartement standard
Disposition des essieux Ao1A'oAo1A'o
Masse à vide 109,5 t

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