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romubricoltout
30 juin 2007

Avaries et remèdes

Lors de la première circulation il m'est arrivé deux ou trois problèmes et je profite du retour à l'atelier pour y remédier avant la prochaine circulation sur le circuit du CFNC de Corgirnon le week-end du 7 et 8 juillet 2007.

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Je pose la machine sur le museau et hop , opération à châssis ouvert .

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Le premier problème se situe au niveau de la contre manivelle qui est bloquée par une simple vis pointeau M3 et comme c'était à prévoir cela s'est mis à tourner , la distribution était en marche avant d'un côté et en marche arrière de l'autre , forcément ça marche beaucoup moins bien !

En démontant la pièce je me suis rendu compte que la portée le l'axe avait pris un sacré coup et j'ai préféré  tout changer plutôt que de faire une mauvaise réparation.

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L'essieu arrière est déposé et il va déjà recevoir un bon coup de nettoyage avant de passer à la suite.

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C'est assez pratique de travailler sur le dessous de la machine dans cette position .

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L'axe de la manivelle est chauffé pour permettre le démontage du bloc-press puis il est chassé avec une tige .

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Voici les pièces à mettre à la poubelle à fer. Des fois il vaut mieux passer un peu de temps à refaire des pièces plutôt que de tourner avec avec une machine non fiable .

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Les contre manivelles sont faites par paire , j'en profite pour passer l'entraxe des trous à 34 mm au lieu des 32 mm préconisés par le plan d'origine . Ceci pour passer la course du tiroir de distribution à 16 mm pour remédier à mes problèmes de consommation excessive de vapeur .

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La solution retenue pour éviter que la contre manivelle ne recommence ses écarts est de percer un trou de 2 mm entre cuir et chair pour y loger une goupille .

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J'ai quand même laissé la vis pointeau de 3 mm pour bloquer le tout .

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Je réalise un petit montage pour visualiser le centre de la roue .

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Il va me permettre de régler la position de la contre manivelle pendant de collage du maneton dans la roue au bloc-press .

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L'axe et l'alésage sont enduits de colle puis je mets un poids dessut pour qu'il se place bien perpendiculairement .

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Aussitôt je règle la bonne côte puis je laisse la colle sécher pendant quinze minutes .

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Pour régler mon deuxième problème je dépose l'essieu avant .

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La bielle motrice a été marquée par les vis de fixation de la glissière de la crosse de piston alors que j'avais perdu en route une des tige de suspension . je vais supprimer ce risque en déplacant les vis et en empéchant les tiges de suspension de partir  .

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Lorsque la machine est descendue de 5 mm sans ses suspensions les vis sont venues frotter sur la bielle.

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Je réalises des lamages pour noyer les têtes de vis .

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Le fond du trou n'est pas à 90° mais ce n'est pas grave .

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Les têtes de vis  ne causeront plus de dégâts .

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J'ai aussi fait des cavaliers pour que les tiges de suspension ne puissent plus sortir de leur logement, voila ce deuxième problème résolu .

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J'en profite qu'il ne reste plus grand chose de fixé sur l'embiellage pour sortir le piston de droite où il manquait une vis au niveau de la crosse  et cela va me permettre de vérifier l'état de la mécanique à l'intérieur .

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Le rodage à bien commencé son action , les segments sont bien brillants .

Je n'ai rien constaté d'anormal de ce côté là .

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Tout est remonté à sa place .

 

 Voici une petite modification qui change beaucoup de choses , je vais modifier la largeur des tiroirs pour augmenter le point de coupure.

Cela permet de faire de grosses économies de vapeur , en bref pour résumer on réduit le temps d'admision de la vapeur , du fait qu'elle a un fort pouvoir de détente elle se dilate dans les cylindres au point de pousser les pistons jusqu'au bout de leur course en ayant a la fin que très peu d'énergie résiduellle.

 

 

 

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Ouverture de la boite à vapeur pour accéder au tiroir . Il faut tomber les canalisations de vapeur pour ouvrir le couvercle .

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Tout est propre à l'intérieur , rien à signaler . On peut voir la valeur du passage de la vapeur lorsque le tiroir est en bout de course avant modif.

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Le tiroir porte quelques traces de frottement mais rien d'anormal .

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Je vais souder des barrettes de bronze de chaque côté du tiroir pour passer sa largeur de 34 à 38 mm.

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J'aurais pu les souder tout simplement à l'étain c'est mécaniquement suffisant mais je l'ai fait à l'argent car je ne suis fâché avec les soudure à l'étain qui ne vont jamais comme je veux !.

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Les pièces rapportées sont trop grandes mais elles seront ajustées par la suite .

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Pour commencer je passe la face du tiroir au lapidaire pour araser les extensions .

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La largeur finale est réalisée en fraisage , il ne reste plus que 2 mm de l'épaisseur de la barrette.

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Voici le tiroir prêt à être remonté puis il faut régler la distribution .

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Voila donc maintenant l'ouverture maxi du tiroir. J'ai fais des essais à l'air comprimé et cela marche bien mais le verdict sera pour samedi à Corgirnon quand je testerai cette modif sous vapeur.

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Justement , le grand jour des essais est arrivé et la decau va bien se tenir à côté de ses grandes soeurs .

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Les essais sont très concluents et je consomme beaucoups moins d'eau. Je ne suis pas obligé de refaire le plein sans arrêt et je garde plus facilement le timbre . D'ailleur on m'a attelé trois wagons derrière la loco pour voir ce qu'elle a dans le ventre mais il m'est arrivé un petit problème mécanique avant la fin du tour .

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La machine s'est arrêtée subitement et je constate que la contre manivelle de droite est déréglée . Le goupillage entre cuir et chair n'a pas résisté , incroyable ! le métal est conplètement déformé .Je démonte la bielle de commande du tiroir en pleine ligne car je bloque la circulation et je continue ma course jusqu'au dépot sur un seul cylindre .

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Après analyse je constate que la tige du tiroir est grippé et c'est la raison pour laquelle la contre manivelle s'est décalée . Il faut démonter et commencer la réparation si je veux rouler le lendemain .

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La tige du tiroir ne coulisse plus .

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Il faut la sortir en frappant .

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Nous voici en présence d'un joli grippage . L'utilisation d'une tige en inox à cet endroit n'est pas la bonne solution en plus elle coulisse dans le trou de la boite à vapeur qui est en acier et n'est pas bagué en bronze .

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Je vais faire une réparation de fortune et je referai tout ça dans les règles de l'art de retour à l'atelier . Ici je retire la bavure qui s'est formée sur l'axe .

 

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Pour être sur que cela coulisse bien je perces la boite à vapeur à 7 mm et c'est le presse étoupe qui fera le guidage de 6 mm .

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Le goupillage entre cuir et chair n'est plus opérationnel , je prolonge le perçage de la vis pointeau et celle ci sera vissée jusque dans l'axe .

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La réparation est terminée et je laisse la loco à la rotonde pour la nuit en bonne compagnie .

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Le Dimanche matin je suis impatient de mettre en chauffe pour voir si tout fonctionne à nouveau .

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Génial , tout marche , pour le moment...... On a de nouveau voulu faire des essais de traction et cette fois ci il y avait tois confrères sur les wagons et je peux vous dire que la decau crachait tout ses poumons jusqu'au moment où , avant la fin du tour au même endroit que la veille , c'est la tige du tiroir de gauche qui grippait !!!! Retour à la rotonde sur un cylindre à nouveau et comme j'avais déjà fait la même réparation la veille il ne m'a fallu pas plus d'une heure pour que la loco soit remise en chauffe . Elle a tournée tout le reste de la journée sans problèmes .

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Mon père est passé nous voir et c'est avec plaisir qu'il prend les commandes de la machine .

Ce fut un bon week end plein de rebondissements.

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De retour à la maison j'ai refait des contre manivelles et des manetons , les tiges de tiroir en acier et non plus en inox , posé une bague en bronze dans les boites à vapeur et enfin posé la pompe à huile pour que ce ne soit plus que la vapeur qui lubrifie la mécanique .

La loco est de nouveau opérationnelle pour aller rouler le 21 juillet 2007 à Bruxelles sur le circuit du PTVF.

 

 

 

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25 juin 2007

Un week-end au PTVB

Le Petit Train à Vapeur Bachamois nous a accueilli pour la première circulation de la Decau .

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Merci à tous pour votre convivialité .

Voici une première vidéo de ce week-end chez  Marie Chistine et Didier Malo où nous avons passé de merveilleux moments .

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La decau vient tout juste de sortir du cofre de la voiture .

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La chauffe est en préparation  , un aspirateur est posé sur la cheminée pour créer du tirage nécessaire au départ du feu .

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Le charbon commence à bien brûler .

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Vous avez devant vous un homme HEUREUX.

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Les soupapes crachent , la chaudière est au timbre le moment du départ est proche .

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La main est sur le régulateur , on ouvre , et hop çà roule , les copains sont là pour ce moment inoubliable.

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Je marque un arret en pleine voie pour laisser passer une loco qui vient d'être déchargée .

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ça valait le coup d'attendre pour laisser passer une telle machine . Il va y  en avoir d'autres et toutes plus belle les unes que les autres .

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Jacques se prépare à prendre le régulateur .

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Michel est déjà en route .

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Geerlig se cache derrière le panache de fumée .

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Didier à laissé quelques instants les commandes de sa superbe mallet pour faire un tour avec la decau .

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Et bien sûr ma chère épouse qui prend des leçons de conduite .

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Je prépare le feu et fais tous les niveaux de façon à pouvoir aller manger tranquillement .

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Cette belle loco n'a pas roulé mais elle a fait la joie des convives .

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La Mallet de Didier va être mise en chauffe et derrière celle de Jacques a déjà commencé .

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La chaudière est au timbre .

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Geerlig et sa polly attend que je dégage la voie pour pouvoir se lancer .

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Mais il faut que je complète le feu avant de partir .

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Le GP38 de Didier est sorti du garage . Il va tractionner dur pendant deux jours .

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La 141P de Jany est en chauffe sur une voie de garage .

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La machine de Jean est en préparation .

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Mise en place d'une rame de wagons derrière la Mallet .

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Le GP38 entame ses premiers tours de circuit .

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Michel prend son café en route pour ne pas perdre de temps .

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La machine de Jany a vraiment une sonorité exceptionnelle . Montez le son en regardant cette vidéo .

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La 141R de Didier .

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Circulation de nuit avec le GP38 .

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Elle a brûlé une bonne quantité de charbon pour en arriver là .

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Le soir on pousse la decau vers la sortie pour la charger dans la voiture . Ce fût une belle rencontre.

19 juin 2007

première chauffe

C'est aujourd'hui un grand jour , je viens de faire la première chauffe .

J'ai profité de la saint Romuald pour faire la première chauffe , en fait c'est une simple coïncidence car il faut que je vérifie si tout est en ordre pour effectuer les premiers tours de roues ce week-end  chez Didier et Marie  , plus le temps passe et plus je réalise que c'est une folie ......enfin ça devrait rouler dans quatre jours !

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Je me suis instalé dehors sur deux cales .

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Pour démarrer le feu j'ai utilisé du charbon de bois avec deux ou trois gouttes de white spirit dessus pour l'allumage et j'ai soufflé dessus avec le décapeur thermique par le trou du gueulard . En cinq minutes il y avait un bon feu dans le foyer et j'ai commencé à incorporer du charbon et comme la pression permettait d'ouvrir le souffleur j'ai refermé la porte et laissé le feu monter en puissance tout seul .

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Dommage que l'odeur du charbon qui flambe ne passe pas par la ligne !

La pression commence à monter et le souffleur est ouvert pour attiser le feu .

 

Quel bonheur de voir la mécanique se mouvoir par la force de la vapeur et de sentir l'odeur du charbon et de se brûler les doigts et de .........c'est super !

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Il va y avoir du nettoyage à faire .

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Le petit tas de cendres sous le foyer après avoir brûlé environ un demi kilo de charbon .

16 juin 2007

La ponpe à eau manuelle.

Comme je ne suis pas certain de savoir utiliser l'injecteur dans toutes les circonstances , je me lance dans la réalisation d'une pompe à eau pour plus de sécurité quand au niveau d'eau dans la chaudière .

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Le piston est tourné au diamètre 15 mm dans un rond de titane , je n'ai pas choisi cette matière pour ses qualités mécanique mais tout simplement par ce que je n'avais pas d'inox sous la main et il fallait bien que je fasse quelque chose de cette chute de métal léger et très dur . En fin de compte ça ne se tourne pas top mal et l'état de surface est correct . Deux gorges sont faites pour des joints toriques de 11x2 .

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Le corps de la pompe est fait dans du bronze de 20 mm alésé à 15mm sur une profondeur de 40 mm avec un alésoir. L'extrémité est fileté au pas de 0,9 mm pour recevoir le presse étoupe .

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Un grugeage est fraisé sur le corps pour accueillir la boite à clapets .

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Le presse étoupe en cours de filetage . Il est prévu d'y loger un joint torique de 15x2 .

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La cote finale d'usinage du filet se fait par rapport au filetage du corps .

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La boite à clapets est tournée au diamètre 12 mm dans sa partie centrale pour épouser la forme du grugeage du corps . Les extrémités sont taraudées à 1/8 gaz  pour laisser entrer les billes inox de 6,35 mm .

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Les deux pièces avant brasure .

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Maintenant que les deux pièces sont solidaires je peux contre percer le tou dans la boite à clapets .

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Les bouchons sont filetés ensemble et seront séparés par un coup de scie par la suite . Comme cela pas besoin de faire deux réglages pour le filetage .

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Le bouchon de gauche sert de portée pour la bille .

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Les mêmes montés .

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Les joints sont en place .

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Une sortie filetée sera brasée sur le haut de la boite à clapets pour le refoulement .

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Le support de pompe est fait en acier et bloquera le corps avec une bague fendue . Pour faire la bague je prends un morceau de tube 21x27 que je fends et resserre un peu pour qu'il fasse 19.5 mm intérieur . Les ailes de serrage sont faites en plat de 5x10 percé et taraudé à M4 . Elles sont maintenues avec un entrefer pour avoir le bon écart lors de la soudure .

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Le tube était galvanisé et il se forme une sorte de mousse à l'intérieur pendant la soudure .

Il ne faut surtout pas respirer les vapeurs qui se dégagent pendant la soudure de pièces galvanisées (vapeurs d'un goût fruité ) elles provoquent la fiève du fondeur et je peux vous dire que l'on passe un mauvais quart d'heure pour y avoir gouté une fois .

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Toutes les pièces soudées sont trop longues et seront fraisées à la bonne dimension par la suite .

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L'allure est meilleure après fraisage .

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Le trou de la bague est calibré au diamètre 20 mm.

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Essai de montage et de l'efficacité du serrage .

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La partie de droite du support est tirée d'un morceau de fer à Té de 40 .

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Le piston est fraisé et percé du côté du levier de commande .

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Le levier de commande est fait dans un morceau de tube inox de 12x17 que j'ai applati à un bout pour former une chape . Une autre chape est soudée pour la tige de rappel .

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La course du piston est de 20 mm ce qui fait 3,5 cm3 à chaque coup de pompe .

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La commande de la pompe est accessible par la trappe qui est dans le plancher de l'abri . Provisoirement je raccorde cette pompe sur la petite chapelle d'introduction , par la suite elle sera reliée à une chapelle située sur le haut de la chaudière de façon à ce que l'eau injectée passe à travers la vapeur .

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Voila , comme cela cette grosse pompe disgracieuse est bien dissimulée dans le châssis .

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L'axe de commande du frein est retiré sur cette photo mais tout ce petit monde passe juste au niveau de l'encombrement .

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J'ai fais un piquage sur la canalisation d'arrivée d'eau pour alimenter la pompe.

9 juin 2007

Le souffleur.

La tuyère d'échappement est munie d'un souffleur intégré . Je vais commencer par le raccord qui passe à travers la boite à fumée .

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Toujours pour la même raison de pénurie de bronze je vais le faire en inox  de 8 mm . Je vais réaliser deux tubes filetés qui seront coupés à 45° pour les assembler d'équerre .

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Une partie du raccord est vissé dans une autre pièce pour améliorer la prise en mains pendant que je fini la coupe d'onglet sur le touret à meuler .

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Vérification de l'angle .

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Voici les deux pièces avant brasure .

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Un serrage doux de l'étau permet d'immobiliser les candidats à l'union.

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La pièce est encore rouge juste après la brasure à l'argent , on voit bien que les filetages ne se sont pas échauffés du fait que les mors de l'étau on joués le rôle de dissipateur de calories .

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J'ai un peu forcé la dose sur le congé du bas , il va falloir que je joue de la lime !

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Les angles sont limés pour donner l'aspect d'un beau coude .

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Il a pris sa place sur la boite à fumée .

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L'écrou de blocage provient d'un écrou de raccord à cône auquel j'ai supprimé l'épaulement .

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La buse d'échappement est faite dans un rond de 20 mm . Un chambrage est tourné pour faire l'alimentation en vapeur du souffleur .

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Des trous de 1 mm sont percés débouchant dans le chambrage.

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Vue sur l'intérieur du souffleur . Un trou de 4 mm est réalisé sur le côté pour y souder le tube d'arrivée de vapeur  .

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Une fois que la buse est brasée sur le tube d'échappement le souffeur devient étanche et la vapeur ne peut sortir que par les 8 petits trous .

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Le tube d'alimentation du souffeur est raccordé au coude .

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Une vue de la tuyère d'échappement et de son souffeur à travers la cheminée .

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C'est un tube de 4 mm qui alimente le souffleur .

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9 juin 2007

L'injecteur

L'alimentation en eau de la chaudière se fera principalement par un injecteur ensuite je vais lui adjoindre une pompe manuelle au cas ou il fera un caprice .

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Il sagit d'un injecteur d'un débit de 1,7 L/min .

L'arrivée d'eau .

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Je suis allé voir le garagiste pour quémander des valves de gonflage de voiture pour faire mon raccord d'eau entre la loco et de wagon tender . Le caoutchouc est retiré à la brosse tournante .

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Avant et après . La partie cylindrique fait 6,2 mm , juste ce qu'il faut pour fileter à 1/4 x 40 .

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Une bride de fixation est brasée sur le raccord .

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Le tube d'arrivée d'eau est cintré puis un manchon taraudé est brasé à une extrémité et le raccord à vis de l'autre côté .

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La bride est vissée sur la traverse arrière .

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Au repos je mets un bouchon de valve pour éviter qu'un moucheron ne vienne boucher l'injecteur .

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La tuyauterie est mise en place .

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3 juin 2007

Les joints d'étanchéité.

Le moment des premiers essais à la vapeur approche et il faut que je rende étanche toute la mécanique soumise à la vapeur  .

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Pour faire les joints j'utilise du papier spécial huile et vapeur de 15/100e d'épaisseur . Pour le tracage du contour  la bonne vielle méthode des doigts sales reste d'actualité .

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Les trous sont fait à l'emporte pièce sur un morceau de sol plastifié. Le contour est découpé aux ciseaux .

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Avant sa mise en place le joint est imbibé d'huile .

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Même principe pour les joints circulaires qui se montent sur un épaulement , je commence par la découpe du centre puis je trace les trous et le contour extérieur .

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Le poinçonnage des trous .

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Le coup de ciseaux final .

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Et voici un joint bien huilé prêt à être monté .

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Je me suis fait un petit emporte pièce pour les trous de 3,5 mm . Il est fait dans une vis CHC de 5 mm tournée au bon diamètre au bout et percée au foret à centrer jusqu'à obtenir une arrête vive . Comme il s'agit d'une vis classe 12.9 il est facile de faire une trempe pour durcir le bout .

Les pipes d'échappement.

Il y a un petit moment maintenant j'avais fais les pipes d'admission en réalisant une petite cintreuse spécifique au diamètre 10 mm . Comme il y a moins de pression à l'échappement et que je n'ai pas envie de refaire une cintreuse pour du 12 mm je décide de changer de méthode .

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Je vais utiliser une clarinette du commerce que je vais braser à un morceau de tube  .

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Le morceau coupé de la clarinette est fraisuré et le tube est tourné conique . Cela donne un peu plus de surface de collage à la brasure et en plus ça centre les deux pièces l'une par rapport à l'autre.

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Une bonne brasure à l'argent à gauche et la même finie à droite .

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Le cordon de soudure est limé puis poncé , cherchez le joint !

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Bien sur comme la pièce était trop longue il faut l'ajuster pour qu'elle prenne sa place . Il reste à braser les brides .

Le tube d'alimentation vapeur .

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Il est brasé dans le raccord du haut et serré dans un raccord à olive en bas pour que cela reste facilement démontable .

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