Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
romubricoltout
25 février 2007

Le changement de marche

Le levier de changement de marche . 

Avant de finir l'équipement de la chaudière je vais quand même réaliser le levier de changement de marche histoire de faire varier les plaisirs .

102

L'extrémité ronde du levier est tournée en serant le carré dans un tube fendu .

103

Il reste à fraiser dans tous les sens pour donner au levier sa forme définitive .

104

105

106

Le loquet est fait dans de la tôle de 1,5 mm .

108

Les ailes sont pliés .

110

Montage à blanc, il n'y a pas de la place en trop .

114

Le guide est réalisé en tôle d'acier demi-dur de 2 mm d'épaisseur. Il est ici contrepercé sur la caisse à charbon de droite .

115

C'est la finesse de la pièce qui m'a fait choisir de l'acier demi-dur , elle aurait été un peut trop fragile en acier ordinaire .

113

Le passage est juste .

1

Les trous de crans sont percés à travers le loquet de blocage.

2

Le petit ergot est tourné dans du stub de 4 mm de façon à ce que je puisse le tremper . En effet vu sa petite taille je ne souhaite pas qu'il s'use rapidement .

3

Il est brasé et le surplus de longueur est limé du côté extérieur du loquet .

4

Le ressort est réalisé en corde à piano de 0.5 mm . Vous pouvez aller voir la fabrication des ressorts de soupapes ici  ========>    ressort

5

Mise à longueur et dressage des bouts du ressort  .

6

Le ressort et ses guides , en fait je ne vais en mettre qu'un et je vais faire un lamage dans de manche du levier pour que le ressort s'encastre dedans .

7

Je vais quand même araser le bout du guide du ressort qui dépasse du loquet , ça fera plus fini.

32

C'est chose faite , il n'y a plus rien qui dépasse .

24

25

26

27

Une entretoise est faite dans une chute de plat de 3x10 qui est tournée au diamètre 8 mm en la serrant sur une vis de 5 mm

28

On voit ici l'entretoise et l'axe épaulé du levier .

La bielle de commande du changement de marche .

30

C'est un plat de 3x10 qui est formé en forme de chape aux deux extrémités .

29

Les chapes sont réalisées en vissant un plat plié en Z .

31

Ensuite je calibre le passage en passant une fraise de 4 mm .

18

Le tout est raboté sur toute la longueur pour ramener la côte de largeur à 9 mm.

20

L'extrémité de la chape est mise en forme et le tout est placé sur le levier de renvoi .

21

Pour améliorer l'accessibilité j'ai déposé la caisse à charbon.

22

La place est compté côté levier de changement de marche et que je ne pouvais pas faire un axe comme à l'autre extrémité alors j'ai  brasé l'axe sur la partie amovible de la chape .

23

La voila une fois montée .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité