Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
romubricoltout
5 janvier 2007

3 la chaudière,

1

Les quatre trous de fixation sur la chaudière sont fraisurés et voila la pièce terminée . Le presse étoupe est tiré d'un raccord pneumatique en inox raccourci pour l'occasion , cela fait un filetage de moins à faire !

2

La face arrière de la chaudière est plaquée contre le cadre du gueulard de façon à pouvoir réaliser des pointages de positionnement avant soudure .

defaut

Parfois il se forme un petit cratère rempli de laitier au début ou à la fin de la soudure , il faut bien le nettoyer en grattant avec un objet pointu car lors de la reprise de la soudure suivante il formera un cratère encore plus gros .

3

La face arrière est soudée côté eau tout autour du cadre .

4

Il reste plus qu'à remplir la saignée d'un bon cordon de soudure côté feu . Ces soudures seront arasées à la meuleuse droite pour que plus rien ne dépasse dans le gueulard , ça ne sert à rien mais c'est plus joli .

5

Bien sûr la soudure côté eau c'est chargé de déformer la tôle et à rendu la face arrière de la chaudière complètement bombée .

6

Rien de bien méchant , il suffit juste d'effectuer des chauffes de réteind sur la face opposée aux soudures . Il faut chauffer vite et fort, pour cela j'ai pris le bec de 400 litres/h avec un réglage de la flamme légèrement carburante pour ne pas créer d'amorce de fusion de l'acier comme cela est le cas avec une flamme oxydante.

7

Au passage je montre au foyer ce qu'est une flamme , enfin , celle-ci le fait sourire en comparaison à ce qui l'attend .

Ci-dessus, la vidéo prise lors d'un point de chauffe.

J'adore ce jouet , c'est un chalumeau à allumage automatique avec mémoire des réglages . La vidéo ci-dessus montre avec quelle facilité on allume et on éteint ce flambard , de plus il permet des économies de gaz puisque l'allumage se fait juste au moment de la soudure.

8

Les pièces sont maintenues par des serre-joints pendant la phase de pointage.

10

Les points sont juste là pour que les pièces ne bougent pas pendant la soudure et parfois il y en a qui lachent sous les efforts de dilatation du métal.

14

Celui-ci a fait "clongk" pendant que je réalisais le cordon de raccordement d'une paroi sur la virole.

11

La virole du régulateur est protégée par une petite plaque en alu vissée.

9

La face avant du foyer est maintenue par des vis et des écrous qui permettent de régler l'entrefer avec la plaque tubulaire du foyer . une bonne soudure en angle la lie définitivement au corps cylindrique .

Mettez votre masque avec un verre de teinte 11 avant de visionner cette vidéo ...

12

Première passe ...

13

seconde passe.

Ci-dessus la vidéo de la soudure d'une partie de la face arrière de la chaudière .

15

C'est le moment de souder les entretoises à l'extérieur.

16

Après la première rangée je soude le reste sans retirer le laitier , ça sera la surprise à la fin ....

17

Et voila , mauvaise surprise , il y a une soufflure dans une soudure. Allez , on gratte et on remet un coup de soudure.

18

J'ai fais une seconde passe sur la soudure de la face arrière pour avoir assez de matière pour mette un léger coups de lime sur le cordon juste pour l'esthétique.

20

19

La plaque tubulaire avant est maintenant soudée au corps cylindrique .

22

Je place la chaudière sur le châssis pour contrôler que le corps cylindrique ne s'est pas trop déformé et qu'il rentre toujours dans la boite à fumée .

25

Ouf ! tout est bon . En fait je le savais car j'ai fais le nécessaire pour qu'il soit conforme . Il s'était ovalisé après la soudure de la virole du dôme et il a fallut que je le bride pendant la soudure de la plaque tubulaire pour qu'il reprenne sa forme circulaire .

23

24

Elle commence à me dépasser sur la balance .Sans commentaires !

26

Soudure des trois entretoises de devant .

Le cadre de foyer.

27

Le cadre du foyer est fait dans du carré de 16 qui est usiné à la demande en fonction des variations de côtes de la tôlerie.

28

Chaque pièce à sa place , les cotes ne sont pas régulières  , la chaudière s'est déformée sous les différentes containtes des soudures.

29

Je tiens les barreaux en place avec un pavé magnétique pour les pointer entre eux .

30

Une fois le cadre entièrement pointé je fais des chanfreins de pénétration in-situ avec la meuleuse .

31

Chaque joint fait l'objet de quatre soudures de façon à former un cadre homogène . Ensuite les cordons sont arasés.

32

Le cadre est positionné à - 10 mm et est prêt pour la soudure .

33

Je commence par faire les angles (pas simple la chose !) que je relie par des cordons droits ensuite .

34

Je réalise que les entretoises du cadre du foyer ne vont pas être d'une grande utilité et plutot source de problèmes qu'autre chose ,alors je décide de les reboucher . Un bon fraisurage permet combler facilement le trou avec de la soudure .

35

depuis le moment où je les ai percé dans les tôle de flancs je me suis dit que ce n'était pas une bonne idée , mais bon ils étaient percés , mais maintenant ils sont colmatés , l'affaire et classée .

36

De toute façon avec une soudure comme celle là rien ne devrait pas bouger .

37

Je passe un coups de fraise sous la chaudière pour calibrer la côte de la hauteur du foyer par rapport à la selle de chaudière .

38

Maintenant la chaudière peut être placée bien horizontalement sur la châssis et le foyer forme un bon plan d'assise.

39

Les viroles de vidange sont usinées dans une barre , le filetage est réalisé en 1/8 gaz pour pouvoir utiliser des bouchons du commerce.

40

La virole est soudée alors qu'elle fait encore partie de la barre pour permettre une meilleure discipation des calories lors du soudage et éviter qu'elle ne fonde à la fin du cordon comme cela m'est déjà arrivé sur des pièces de faible section.

41

ensuite il suffit de couper le surplus à la disqueuse pour la mettre à la bonne longueur.

42

Percage du trou pour la virole de la prise de vapeur.

49

Même principe mais en 1/4 gaz

43

On soude.....

44

On coupe .....et c'est fini.

45

Perçage d'une pièce qui servira de piquage pour le niveau d'eau. J'utilise un mandrin à deux mors pour maintenir la pièce bien verticalement .

46

Perçage sur la fraiseuse de tous les trous de piquage de la face arrière de la chaudière . Je le fais sur cette machine car la perceuse à colone est hors capacité.

47

Le taraudage au pas fin est amorcé avec ce guide qui permet de tenir le taraud bien d'équerre pendant la phase critique de l'amorçage du filet. c'est un simple morceau de tube carré qui est percé aux diamètres des différents tarauds.

48

deux trous pour le niveau , deux arrivées d'eau , deux robinets de contrôle du niveau , je pense que le compte y est .

50

Pour tarauder les emplacements des soupapes dans le dôme , un poids me sert de troisième main pendant que je tourne manuellement la poulie de la perceuse .

51

Je me suis servi de l'ouverture du gueulard pour tracer le gabarit sur lequel je vais former la porte du foyer en tôle de 3 mm.

52

La forme est approchée par facette succésives à la fraiseuse puis finie au lapidaire .

53

L'arrête est arrondie pour le formage et donner le rayon voulu à la porte . Le gabarit est posé sur la chute de 3mm qui va être formée.

54

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

55

Pour le moment ça ne ressemble à rien .

56

Un coup de disque à tronçonner pour retirer le plus gros de la collerette.

57

Puis passage à la fraiseuse pour finir la côte.

58

59

Voila la porte , pas celle du paradis mais sûrement celle de l'enfer quand un lit de charbon bien rouge rugira dans le foyer .

2

Je fais des petits bossages qui vont permettre de visser les gonds de la porte ainsi que le verrou sans avoir à tarauder les tôles de la chaudière elle même .

3

Ils sont prévu plus épais pour pouvoir les fraiser in-situ.

4

5

J'en profite pour donner un petit coup de meuleuse droite pour lisser les soudures de ces bossages , toujours ces lois de l'esthétique qui me rappellent à l'ordre .

6

7

La charnière de la porte est réalisée dans une barre de 22x12.

8

Perçage du trou sur la fraiseuse pour qu'il soit bien parallèle à la face d'appuis.

9

La largueur de la charnière est réduite à 20 mm.

10

Séparation de la partie qui nous intéresse .

26

Les arrondis sont fait à la lime.

11

Les gonds de la porte sont fait dans du plat de 10x5. Un pli est fait avec un coup de marteau de façon à ce que le trou de l'axe de la charnière se retrouve au milieu du plat .

18

Le centre du trou est marqué par la pression de la pièce sur une bille qui est logée dans le trou de la charnière.

19

Il reste à mettre un coups de pointeau et percer à 4 mm.

14

Pour faire le contour extérieur , le plus gros est fait à la fraise et le reste est fini au lapidaire.

15

20

Trois trous de 2 mm sont percés pour fixer les gonds à la porte par rivetage .

16

La porte est maintenue en place par un serre joint et marque les trous avec un pointeau fait dans un morceau de corde à piano de 2 mm de diamètre

17

Le premier gond est riveté , je peux pointer le deuxième .

27

Encore des rivets  , il y avait longtemps .

page_suivante

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité