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romubricoltout
22 septembre 2006

L'abri (suite)

Les tôles de l'abri étaient pour la plupart maintenues par des vis de 2 mm pendant l'assemblage , je vais maintenant les riveter pour finir l'assemblage .

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Il faut donc démonter des sous-ensembles et ce n'est pas fini car ils seront démontés à nouveau quand sera venu le moment de la peinture , ahhhh....... la peinture , c'est que je serais prêt de la fin .

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La face avant est rivetée sur son cadre .

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la façe avant est vissée sur les caisses à eau par quatre vis M3 , pour le moment ce sont des vis CHC qui sont utilisées mais lors de l'assemblage final elle seront remplacées par de la visserie H , le cylindrique héxagonal creux n'a pas sa place sur une locomotive à vapeur de cette époque .

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les montants sont fixés provisoirement à la façe avant de façon à pouvoir pointer les trous de fixation du bas.

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Pour accéder à ces trous il a été nécessaire de fabriquer un forêt de 3 à rallonge , je m'en sers juste pour faite un pointage car à cet endroit il faut un trou de 2.5 pour tarauder à M3 .

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Je retire la face avant et les montants pour finir de percer à 2.5 et ensuite je taraude.

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Vérification du bon montage des pièces après percage-taraudage.

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Voici une variante de cabine sans façade.

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Le rivetage de la goutière.......

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et du cadre arrière sur le toit .

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Le couvre joint est réalisé en tôle de 1.2 et fait 20 mm de large .

La grande presse à riveter .

Pour accéder aux rivets du fond de l'abri je me suis mis à faire une presse à riveter avec un grand col de cygne. Il s'agit d'une copie de celle que je possède .

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Le levier excentrique est réalisé à partir d'un barreau de 20 mm d'épaisseur par 45 mm de large . Le profil extérieur est ébauché à la fraiseuse  et la partie cylindrique est tournée en montage mixte en excentrant les mors du tour .

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Un cercle de 40 mm de diamètre est tracé pour voir ce qui reste à retirer comme matière.

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Un trou de 12 mm est percé au centre du cercle dans lequel je place une vis pivot . La rotation de la pièce est manuelle et il vaut mieux travailler en opposition plûtot qu'en avalant pour ne pas se faire embarquer par les efforts de coupe . 

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La pièce est reprise sur un axe de 12 mm  pour tourner un épaulement de diamètre 30 sur 2 mm qui permet d'accueillir des bielles de remontée du vérin.

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Pour percer le trou de 18 mm  exentré j'utilise une fraise à deux dents coupe au centre .

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Le levier est terminé .

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Le col de cygne est découpé dans de l'acier à haute limite élastique de 20 mm  d'épaisseur . Les deux pointes sont percées en même temps pour garantir un bon alignement , en bas elle est percée à 6,8 pour taraudage M8 et en haut j'ai fais un trou de 12 mm pour le vérin.

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La chape est soudée en intercalant deux feuilles de papier entre celle ci et une cale de 20 mm ce qui donne un jeux de 3 dixièmes pour le guidage du levier .

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Il vaut mieux prévoir de bon gros cordons de soudure .

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Le trou de la chape est percé à 18 mm pour la passage de l'axe du levier.

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La pièce de jonction entre le levier et le piston est réalisée dans un barreau de 15 mm . L'arrondis est fait avec une fraise de 40 mm .

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Perçage du trou de 12 mm .

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Fraisage de la pente temps que la pièce est encore maintenue au barreau .

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Les bielles de remontée du vérin sont réalisées dans de la tôle de 2 mm , les deux ébauches sont pointées entre elles comme cela elle seront rigoureusement identiques.

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Voici l'ensemble des pièces qui constituent le mécanisme de la presse .

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Des pattes de fixation sont soudées sous le col de cygne .

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Voila la machine terminée pour le moment , je me réserve le droit de faire quelques modifications en fonction de ses performances .

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Avec un col de cygne de 450 mm je peux accéder aux rivets de l'avant de la cabine  .

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et ceux du fond des caisses à eau .

Les modifications de la presse .

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Comme je le prévoyais un col de cygne de cette dimension a tendance à s'ouvrir avec les efforts de poussée lors du rivetage et il était impossible de former une tête de rivet correctement . Pour renforcer la machine j'ai soudé du plat de 40 x 5 de façon à créer un profil en I .

Ici je suis en train de fraiser la partie inférieure du col de cygne pour en réduire la section à l'extrémité.

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La pointe effilée permet de passer partout . La contre bouterolle est réalisée dans une vis sans tête HC M8 ce qui permet d'ajuster l'entraxe des bouterolles en fonction de épaisseurs à riveter.

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Le rivetage des flancs et du toit de l'abri a pût être terminé.

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Pour me rendre compte de la déformation du col de cygne lors du rivetage, j'ai placé un comparateur entre la partie supérieure et inférieure et la déformation n'est que de 1.5 mm lors du formage d'une tête de rivet de 2 mm . Cet après midi j'ai posé 160 rivets et la presse se comporte bien , on peut dire que la conception est validée .

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Avant de riveter le fond des caisses à eau je contre-perce les supports , le foret de 2mm est un peut rallongé (200mm) pour la circonstance, c'est trop mais on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve .

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L'ensemble est terminé et va pouvoir prendre place sur le chassis.

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La vue du dessous de la caisse gauche et des supports .

loco_rotate

Ma mission de carrossier est terminée pour le moment , pour me changer les idées après la pose de près de 2000 rivets je vais passer à un autre métier.

Je vais me transformer en chaudronnier et nous allons passer à la réalisation de la chaudière .

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22 septembre 2006

la foire aux rivets

Cela fait maintenant trois semaines que je pose des rivets et je voulais partager avec vous quelques moments  de ce travail.

comme il y a près 900 rivets sur les caisses à eau il a fallu les couper à longueur et pour cela j'ai utilisé la pince coupante et une cale d'épaisseur.

Ensuite viens le sertissage sur la presse à riveter.

Sur cette vidéo je fais le rivetage de la face avant de la cabine , les rivets sont dans des sachets de 100 et j'ouvre un sachet puis un autre et encore un et ainsi de suite , c'est à ce moment que l'on se rend compte qu'il y en a beaucoup .

16 septembre 2006

Rencontres de la CAV 2006

Voici des vidéo de quelques machines vues aux rencontres de la CAV à Bruxelles le WE du 2 septembre 2006 sur le circuit du PTVF http://ptvf.fte2.org/

La vidéo qui suit n'a pas été filmée aux rencontres de la CAV mais je l'aime bien quand même .

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