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romubricoltout
17 août 2006

Les caisses à eau

 

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Les flancs de côté sont mis en forme ensembles.

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Il faut retirer la bavure après chaque usinage pour avoir une bonne assise de la pièce quand on fait un autre côté et tout ça sans bouger les pièces les unes par rapport aux autres  , c'est important pour avoir les quatre pièces identiques. Pour cela je bride le paquet sur un coin de la table et je passe un coup de pière à huile ( genre pièrre INDIA ) sur la bavure , c'est moins agressif que la lime .

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Toujours en paquet , je finis le rayon à la lime .

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Voila les quatre flancs des caisses à eau terminés et identiques .

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Les tôles du dessus et des extrémités sont usinées aussi ensembles pour avoir une largeur identiques , on passe peut être du temps à préparer les pièces le plus précis possible mais c'est du temps de gagné ensuite lors de l'assemblage .

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Les cornières du dessus sont en tôle profilé à froid de chez brico-truc et font 10x10 , les coupes d'onglet sont faites au lapidaire .Avec un rivet tout les 8 mm sur les caisses à eau , je sens que ça va être une belle partie de plaisir .

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J'en profite pour donner un petit coup de jeune au pointeau , pour cela je le serre dans le mandrin de la perceuse portative et le fais tourner sur la meule en rotation , de cette façon il est bien cônique.

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Les premiers trous sont fait dans les cornières .

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Ensuite une cornière sert de gabarit pour le perçage des flancs de caisse .

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Puis le premier flanc sert à son tour de gabarit pour les autres .

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Et voila le travail .

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Une petit mise en place à blanc pour voir la nouvelle silhouette de la loco .

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Bon , maintenant il faut contre-percer toutes les tôles et les cornières, le plus compliqué dans l'affaire est de bien placer les pièces les unes par rapport aux autres après il suffit de suivre les trous .

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Le plis de la tôle du fond est fait avec avec une plieuse qui est au top de la technologie moderne .

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J'ai pris un rond de 18 mm mais en faisant un éssai sur une chûte je me suis rendu compte qu'il fallait du rond de 19 mm pour avoir le rayon voulu , alors j'ai intercalé une chute de tôle de 0.5 mm entre le rond et la pièce .

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Le résultat est bon et identique sur les deux pièces .

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Le fond est fait un peu plus long de façon à pouvoir l'ajuster après le pliage .

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Encore un aperçu de la loco avec sa caisse à eau , je ne sais toujours pas si je vais les faire fonctionnelles avec une double peau pour les problèmes évidents de corrosion .

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Le fond est mis à longueur en suivant le tracé pris sur la caisse.

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c'est presque ça , bon il y a encore du boulot .

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Les goussets de support de caisse à eau sont réalisés en tôle de 2 mm .

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Ce sont deux cornières de 10x10 qui seront vissées aux caisses .

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Une fois tous les trous percés je peux passer au rivetage des cornières sur les tôles.

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Je commence par la cornière du haut sur laquelle il y a des rivets avec les deux faces visibles .

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Le reste des cornières est fixé aux tôles de flancs .

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Je fais l'ouverture de remplissage des caisses à eau dans une rondelle de diamètre 45 et épaisseur 10 mm . La première phase est l'usinage du diamètre intérieur.

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Ensuite vient le tournage du diamètre extérieur , je fais un petit épaulement de 2 mm de long qui va servir de butée pour la fixation de cette pièce sur la tôle de dessus de la caisse .

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Les voila finies , les angles sont arrondis pour l'esthétique.

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Je trace un cercle de diamètre 44 mm au compas à pointe sèches .

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L'ouverture sera découpée avec la scie à chantourner.

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Vingt minutes plus tard et une lame en moins , voici l'ouverture prête à être finie à la lime pour pouvoir accueillir le tube .

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Le tube est serti par des coups de pointeau . je  préfère ne pas faire de brasure à cet endroit de crainte de déformer la tôle .

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La jointure est belle et cela tient bien .

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Comme la tôle du dessus est terminée je peux la riveter sur les flancs .

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3 août 2006

Le toit

La tôle du toit est fait 1.5 mm d'épaisseur , je préfère prendre un peut plus épais que le autres tôles de l'abri de façon à pouvoir la poncer sans trop faire descendre l'épaisseur du métal .

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Le flanc de tôle est débité avec au moins 20 mm de plus tout autour . Comme la mise en forme est plus qu' artisanale je prévois plus large et je ferais une mise à longueur après .

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Je trace des traits de chaque côté de l'axe non pas pour positionner les plis mais plus pour bien se placer  parallèle à la cintreuse .

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La cintreuse est réalisée avec deus tubes soudés ensembles avec un passage de 2 mm.

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On peut former la tôle en poussant vers le bas pour les grands rayons et vers le haut pour les petits .

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Voila la tôle formée , ça n'a pas été simple ,j'y ai passé une paire d'heures en me demandant si j'allais m'en sortir .

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Bon ,il est en place , il reste à tracer les découpes .

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Pour faire le traçage au trusquin je monte à machine sur trois vérins et je la cale bien parallèle à la table .

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On voit bien ici le surplus de matière sur le bas de la tôle du toit .

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Le traçage de l'échancrure .

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Les rayons sont tracés au compas à deux pointes sèches .

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La longueur du toit est tracé par rapport aux cadres avant et arrière et je décale le tracé de 10 mm ensuite .

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Les découpes sont faites à la meuleuse équipée d'un disque à tronçonner de 1,6mm , ces disques sont bien pour la découpe de la tôle car ils ne chauffent pas le métal . je laisse 1 mm de sur-épaisseur pour la finition qui est faite au disque à lamelles  , il faut juste suivre le trait........

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Pendant le meulage j'ai pris pas mal de pétillons sur le visage et les lunettes de protection ne suivent plus alors j'ai retiré le verre teinté de mon ancienne cagoule de soudage et laissé le verre blanc et là je suis à l'abri , comme c'est agréable de meuler sans en prendre plein la tête . Je vais aller chez le marchand de visière très prochainement .

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Sur les coins je fais des doucines en traçant deux cercles tangents de 20 mm .

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Tout le toit est passé à la ponceuse pour atténuer les petites imperfections de formage .

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La cornière de renfort du milieu du toit est pointée sur une chute de rond à cause de sa forme courbe .

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Une fois la cornière percée , elle sert au contre-perçage du toit .

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Des vis de 2 sont placées dans les premiers trous pour maintenir la cornière bien plaquée à la tôle pendant le perçage .

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Le rivetage est fait à la main car la presse à rivetée ne possède pas un col de cygne assez long pour passer ce genre de pièce .

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La tôle du toit a été tracée et percée sur la perceuse à colonne et je contre-perce les cornières des cadres avec la perceuse portative .

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Les cornières de la gouttière font 10x10 et sont tirées d'une cornière de 15x15 réduite aussi bien sur la largeur des ailes que sur leur épaisseur .La longueur fait 350 mm et je suis au taquet des courses de la fraiseuse , il y a même le bout qui n'est pas totalement usiné .

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Perçage des trous de rivetage .

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La tôle du toit est contre-percée avec la perceuse portative.

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ça y est, la dernière tôle de la cabine passe au perçage .

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Bon , il va falloir riveter tout cela maintenant . Un grand nombre de rivets sont hors de portée de la presse à riveter , je pense que je vais en fabriquer une autre avec un très grand col de cygne , à suivre .....

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