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romubricoltout
3 août 2006

Le toit

La tôle du toit est fait 1.5 mm d'épaisseur , je préfère prendre un peut plus épais que le autres tôles de l'abri de façon à pouvoir la poncer sans trop faire descendre l'épaisseur du métal .

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Le flanc de tôle est débité avec au moins 20 mm de plus tout autour . Comme la mise en forme est plus qu' artisanale je prévois plus large et je ferais une mise à longueur après .

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Je trace des traits de chaque côté de l'axe non pas pour positionner les plis mais plus pour bien se placer  parallèle à la cintreuse .

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La cintreuse est réalisée avec deus tubes soudés ensembles avec un passage de 2 mm.

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On peut former la tôle en poussant vers le bas pour les grands rayons et vers le haut pour les petits .

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Voila la tôle formée , ça n'a pas été simple ,j'y ai passé une paire d'heures en me demandant si j'allais m'en sortir .

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Bon ,il est en place , il reste à tracer les découpes .

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Pour faire le traçage au trusquin je monte à machine sur trois vérins et je la cale bien parallèle à la table .

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On voit bien ici le surplus de matière sur le bas de la tôle du toit .

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Le traçage de l'échancrure .

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Les rayons sont tracés au compas à deux pointes sèches .

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La longueur du toit est tracé par rapport aux cadres avant et arrière et je décale le tracé de 10 mm ensuite .

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Les découpes sont faites à la meuleuse équipée d'un disque à tronçonner de 1,6mm , ces disques sont bien pour la découpe de la tôle car ils ne chauffent pas le métal . je laisse 1 mm de sur-épaisseur pour la finition qui est faite au disque à lamelles  , il faut juste suivre le trait........

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Pendant le meulage j'ai pris pas mal de pétillons sur le visage et les lunettes de protection ne suivent plus alors j'ai retiré le verre teinté de mon ancienne cagoule de soudage et laissé le verre blanc et là je suis à l'abri , comme c'est agréable de meuler sans en prendre plein la tête . Je vais aller chez le marchand de visière très prochainement .

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Sur les coins je fais des doucines en traçant deux cercles tangents de 20 mm .

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Tout le toit est passé à la ponceuse pour atténuer les petites imperfections de formage .

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La cornière de renfort du milieu du toit est pointée sur une chute de rond à cause de sa forme courbe .

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Une fois la cornière percée , elle sert au contre-perçage du toit .

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Des vis de 2 sont placées dans les premiers trous pour maintenir la cornière bien plaquée à la tôle pendant le perçage .

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Le rivetage est fait à la main car la presse à rivetée ne possède pas un col de cygne assez long pour passer ce genre de pièce .

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La tôle du toit a été tracée et percée sur la perceuse à colonne et je contre-perce les cornières des cadres avec la perceuse portative .

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Les cornières de la gouttière font 10x10 et sont tirées d'une cornière de 15x15 réduite aussi bien sur la largeur des ailes que sur leur épaisseur .La longueur fait 350 mm et je suis au taquet des courses de la fraiseuse , il y a même le bout qui n'est pas totalement usiné .

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Perçage des trous de rivetage .

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La tôle du toit est contre-percée avec la perceuse portative.

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ça y est, la dernière tôle de la cabine passe au perçage .

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Bon , il va falloir riveter tout cela maintenant . Un grand nombre de rivets sont hors de portée de la presse à riveter , je pense que je vais en fabriquer une autre avec un très grand col de cygne , à suivre .....

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