01 avril 2006

L'atelier

Voici le lieu où je réalise toutes les pièces de ma loco. Ce n'est pas bien grand ( 4.7x3.5 m) mais c'est assez pour y caser un tour , une fraiseuse , une perceuse à colonne et plein d'autres outils de ferronnerie. Le tour est très vieux ,je ne sais pas quand il est né mais une chose est sûre c'est que dans sa vie passée il était dans un dépôt SNCF au temps de la vapeur ,ça doit être pour cela qu'il m'aide bien dans la réalisation de la loco , ça lui rappel sa jeunesse . La fraiseuse est ma super alliée , elle est du type... [Lire la suite]
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01 avril 2006

Passons aux choses sérieuses

Je vais vous montrer la construction de la locomotive depuis le début en mai 2005.
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01 avril 2006

Le chassis

Il est constitué de deux longerons qui sont réunis par un bloc avant , un bloc arrière et des entretoises. Les longerons en tôle de 4 mm. Le bloc arrière est fait en tôle de 10 mm mécanosoudé (soudure à l'arc , baguette de 3.15 ) avec une surépaisseur puis usiné pour garantir la géométrie de l'ensemble . le pièce sont solidement maintenue dans l'étau pour faire des chanfreins de 5x5 Les pièces sont chanfreinées pour permettre la pénétration de la soudure (  c'est important ) un bon... [Lire la suite]
Posté par romubricoltout à 21:34 - - Permalien [#]
01 avril 2006

chassis 2

Le bloc avant est fait suivant le même principe mais comme il fait 150 mm de haut j'ai utilisé un outil de 160 mm de diamètre .Erreur , je m'en suis sorti mais ça vibre un peu et en plus on ne peut pas tourner vite . Si c'était à refaire je prendrai plutôt un outil diamètre 60 mm en plusieurs passes. Avec seulement deux brides je fais la plupart de mes montages . On vois bien ici la longueur de l'outil. A la suite de cela je l'ai désoudé et coupé tel qu'on le vois pour l'usinage du bloc arrière.
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01 avril 2006

chassis 3

Les trois phases de l'usinage des trois entretoises. Le prisme est fait avec la fraise de chez pas cher et la rainure de 10 avec une fraise deux dents  de 10 mm . Une chose qui est bien avec la broche horizontale , c'est qu'on n'est pas gêné par le recyclage des copeaux quand on fait une poche .
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01 avril 2006

chassis 4

On met les roues sur le châssis même pas fini .C'est l'impatience de voir à quoi ça ressemble. Le châssis est enfin monté sur les blocs avant et arrière , la fixation est faite avec des vis FHC M5x10 et j'ai mis en place des goupilles mécanindus pour un positionnement parfait de l'ensemble .Il s'agit de la base de toute la machine et il serait dommage de partir sur un châssis gauche.
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01 avril 2006

Les roues.

Ces pièces sont réalisées à partir d’un brut découpé au laser dans de la tôle d'épaisseur 20 mm en acier demi-dur  . La première opération consiste à dresser une face et tourner une ébauche du diamètre ce qui servira de référence pour la suite des opérations. La face avant de la roue est tournée sur un montage de reprise qui est fixé sur le nez de broche de la fraiseuse . un évidemment est fraisé en suivant un tracé ( il faut jouer des deux manivelles en même temps ) pour y loger le bossage de... [Lire la suite]
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03 avril 2006

Le support de coulisse

Pour ne pas me heurter à des difficultés au cours de la fabrication de la machine ..........je commence par les difficultés . De toutes les pièces du châssis, celle qui me faisait peur ( enfin si on peut appeler ça de la peur ) , je vous présente :le support de coulisse. En fait il s'agit de deux pièces symétriques et complètement biscornues. Alors voila , je suis parti d'un bloc et après plusieurs heures d'intense fraisage ...........et bien , elles sont sorties ,et là je me suis dit :en fin de compte ce n'est pas trop... [Lire la suite]
Posté par romubricoltout à 23:19 - - Permalien [#]
05 avril 2006

Les bielles

Les bielles sont faites à partir d'un brut découpé au laser avec 1 mm  de surépaisseur sur les 6 faces. Voila le résultat final ,mais pour en arriver là ,il faut réussir l'usinage bien rectiligne de ces allumettes. En effet , il faut faire attention au bridage car les pièces se déforment facilement. La première passe de référence est faite en calant la pièce avec du clinquant pour ne pas que le bridage  la déforme. Les deux extrémités sont bien sur le même plan ,ça va servir de référence pour la... [Lire la suite]
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06 avril 2006

Les crosses de piston

les deux crosses de piston sont faites dans le même morceau de métal pour deux raisons : la première , il est plus facile de brider une pièce plus grande la deuxième , quand il faut faire un usinage identique sur deux pièces , il n'est point besoins de refaire le réglage pour la deuxième pièce si elles ne font qu'une. Les deux crosses sont prêtes à être séparées par un coups de scie à métaux l'arrondis de gauche est fait sur la fraiseuse avec le plateau diviseur en fixant la pièce sur une vis (pas génial car ça... [Lire la suite]
Posté par romubricoltout à 21:58 - - Permalien [#]