01 avril 2006

Le chassis

Il est constitué de deux longerons qui sont réunis par un bloc avant , un bloc arrière et des entretoises. Les longerons en tôle de 4 mm. Le bloc arrière est fait en tôle de 10 mm mécanosoudé (soudure à l'arc , baguette de 3.15 ) avec une surépaisseur puis usiné pour garantir la géométrie de l'ensemble . le pièce sont solidement maintenue dans l'étau pour faire des chanfreins de 5x5 Les pièces sont chanfreinées pour permettre la pénétration de la soudure (  c'est important ) un bon... [Lire la suite]
Posté par romubricoltout à 21:34 - - Permalien [#]

01 avril 2006

chassis 2

Le bloc avant est fait suivant le même principe mais comme il fait 150 mm de haut j'ai utilisé un outil de 160 mm de diamètre .Erreur , je m'en suis sorti mais ça vibre un peu et en plus on ne peut pas tourner vite . Si c'était à refaire je prendrai plutôt un outil diamètre 60 mm en plusieurs passes. Avec seulement deux brides je fais la plupart de mes montages . On vois bien ici la longueur de l'outil. A la suite de cela je l'ai désoudé et coupé tel qu'on le vois pour l'usinage du bloc arrière.
Posté par romubricoltout à 22:03 - - Permalien [#]
01 avril 2006

chassis 3

Les trois phases de l'usinage des trois entretoises. Le prisme est fait avec la fraise de chez pas cher et la rainure de 10 avec une fraise deux dents  de 10 mm . Une chose qui est bien avec la broche horizontale , c'est qu'on n'est pas gêné par le recyclage des copeaux quand on fait une poche .
Posté par romubricoltout à 22:10 - - Permalien [#]
01 avril 2006

chassis 4

On met les roues sur le châssis même pas fini .C'est l'impatience de voir à quoi ça ressemble. Le châssis est enfin monté sur les blocs avant et arrière , la fixation est faite avec des vis FHC M5x10 et j'ai mis en place des goupilles mécanindus pour un positionnement parfait de l'ensemble .Il s'agit de la base de toute la machine et il serait dommage de partir sur un châssis gauche.
Posté par romubricoltout à 22:43 - - Permalien [#]